Einride commande 120 eActros pour décarboner ses transports

Le prestataire de transport intelligent Einride va intégrer 120 eActros pour les combiner avec ses Pods électriques autonomes dans une offre de transport périurbain décarboné.
560
Einride eActros
Einride a acquis 120 eActros pour déployer, dès l’été 2022, une flotte propre pour ses clients en Europe.

Einride a passé commande de 120 eActros électriques à Mercedes-Benz Trucks. Objectif de ce prestataire de transport de fret intelligent et interconnecté : optimiser la transition énergétique de ses clients européens. Déjà, Einride leur propose des livraisons en camions électriques et autonomes (AET), conduits à distance par des opérateurs qui les pilotent avec un joystick et un bouton de régulation de vitesse. Ces Pods effectuent des livraisons de proximité en milieu urbain ou des tournées de livraison en milieux clos, comme le campus General Electric Appliances, aux États-Unis. D’où le choix des 120 eActros 300 et 400, livrables à partir de mi-2022, pour accroître le rayon d’action et la charge utile.

Conçu par Einride, le Pod AET servira aux missions courtes, tandis que les eActros transporteront les charges lourdes sur de longues distances.

400 km d’autonomie de moyenne

Ces modèles s’équipent de trois (eActros 300) ou quatre (eActros 400) packs de batteries de 112 kWh, et d’un essieu électrique rigide intégrant deux moteurs électriques refroidis par liquide. Les deux camions affichent 300 kW de puissance continue et récupèrent l’énergie cinétique lors des déplacements. Selon le constructeur, l’eActros 400 dispose ainsi d’une autonomie de 400 km. L’eActros 300, lui, parcourrait cette distance dans une journée de travail en incluant une recharge rapide d’une heure à 400 A en courant continu pour reconstituer sa capacité de 20 à 80 %. Einride implantera d’abord ses eActros « dans les villes de Stockholm et Malmö, le hub industriel du lac Vättern et surtout Göteborg, où plusieurs clients veulent lancer des solutions électrifiées dès 2022 », précise Katarina Hedström, sa responsable communication.

Avec ses Pods AET, Einride propose un transport électrique téléguidé.

Performances télématiques adaptées

Selon Einride, le choix de ce eActros s’est imposé. « Pour développer notre flotte mondiale de véhicules électriques connectés, il était impératif que nous nous associions aux meilleures performances techniques et télématiques des camions électriques, pour les coupler à nos solutions logicielles, rapporte Ellen Kugelberg, directrice de l’exploitation chez Einride. Nous avons trouvé ces technologies dans le Truck Data Center, le Cockpit Multimedia et l’Active Guard Assist de l’eActros. Grâce à une collaboration continue dans le développement conjoint de produits, nous offrirons ensemble une voie efficace et efficiente vers l’électrification de l’industrie. »

Préparer un transport électrique et autonome

« L’offre-clé d’Einride est du Transport as a Service, ce qui inclut une offre mêlant AET et camions électriques pilotés (CET), renchérit Katarina Hedström. Déployer des véhicules électriques connectés constitue un pas important vers un système de transport intelligent car ils faciliteront la collecte et l’intégration des données indispensables au déploiement de Pods. Cela nous permettra de proposer un transport durable compétitif, tout en préparant nos clients au futur électrique et autonome. »

Le Cockpit Multimedia et l’Active Guard Assist de l’eActros ont convaincu Einride de l’intégrer dans sa flotte connectée.
PARTAGER SUR