Elat confirme son retour en 2012

Après une période difficile en 2010, Elat suit, depuis juin 2011, un plan de continuation de son activité.

- Magazine N°177
621
Elat confirme son retour en 2012

Au premier semestre de l’an passé, l’objectif était de sortir du redressement judiciaire en maintenant le chiffre d’affaires et la dynamique. « Après cette stabilisation, nous avons procédé, au second semestre, à une réorganisation des effectifs commerciaux, avec des embauches à la clé. En parallèle, nous avons travaillé à retrouver notre compétitivité sur les conditions tarifaires de nos fournisseurs, afin de renforcer encore notre dynamique commerciale », détaille Benoît Chevignard, directeur des opérations et commerce. En 2011, Elat a comptabilisé un peu moins de 400 commandes, ce qui correspond à son socle de clientèle. Le prestataire a aussi créé une nouvelle offre de location longue durée de véhicules d’occasion, soit un total de 150 unités sur 400. « Nous avons aussi travaillé la qualité de nos services en proposant à nos clients des commandes “full services“ incluant la maintenance, les pneus et les assurances. Sur les pneus, notre pénétration a atteint les 80 % en 2011, contre 40 % en 2010 ; pour l’assurance, le chiffre est de 40 % en 2011 », expose le dirigeant.

Cette année, Elat veut continuer sur sa lancée, avec de nouveaux services, par exemple une offre packagée à venir pour les deux/trois-roues. Du côté des fournisseurs, des partenariats sont aussi lancés, avec des pétroliers, des réseaux de manufacturiers, des prestataires de LCD ou de lavage écologique, avec comme objectif d’offrir un large choix aux clients.

« Pour 2012, nous visons les 600 commandes, ce qui nous permettra de pérenniser l’avenir d’Elat, tout en prospectant de nouveaux clients. Ainsi, nous mettons l’accent sur les PME-PMI qui gèrent de deux ou trois à une petite centaine de véhicules. Ces entreprises constituent notre cœur de cible mais nous n’oublions pas non plus les grands comptes. Chez ces derniers, nous ciblons plutôt les comités de direction avec des prestations de conciergerie sur mesure et de proximité, comme de la maintenance ou du changement de pneus à domicile », conclut Benoît Chevignard.

PARTAGER SUR