Electra lève 15 millions d’euros pour construire des stations de recharge

La start-up Electra a annoncé une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de ses investisseurs pour déployer un réseau de 1 000 stations de recharge ultra-rapide d’ici 2030.
1312
Electra stations recharge
© Electra

Avec cette levée de fonds réalisée auprès des groupes Serena, Eurazeo et First Venture, Electra envisage de pallier au manque de stations de recharge rapide, notamment en ville. En effet, 54 % conducteurs de VE européens sondés s’inquiètent d’une éventuelle pénurie de bornes de recharge, selon une étude de NewMotion.

Electra installera ses premières infrastructures fin 2021 pour atteindre un total de 50 stations de recharge ultra-rapide d’ici un an, puis 1 000 stations en 2030.

Le projet est aussi soutenu par plusieurs business angels dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’immobilier. Electra compte sur cette levée de fonds pour remplir ses objectifs de déploiement de stations de recharge en région Île-de-France et dans les métropoles de Lyon et Lille. Elle contribuera aussi à la R&D concernant l’expérience de la recharge.

Electra veut rendre la recharge « simple et intuitive »

Electra assure à « 100 % le financement » de ses futures stations de recharge ultra-rapide. La start-up espère signer des projets de déploiement de stations de recharge sur plus de 50 sites : parkings de centres commerciaux, de supermarchés ou d’hôtels, etc.

Electra promet « une recharge aussi simple qu’un plein d’essence. Notre réseau sera connecté, fiable et ultra-rapide avec un service de proximité. Les automobilistes pourront trouver des stations de recharge dans un rayon de moins de 30 minutes dans toutes les grandes villes de France. »

Une équipe spécialisée dans la mobilité électrique

Trois entrepreneurs spécialistes des technologies et de la mobilité électrique (voir photo ci-dessous) ont fondé la start-up française Electra. Ils travaillent également avec une équipe de 15 collaborateurs à Paris. Outre l’installation de stations de recharge, les fondateurs d’Electra utiliseront aussi leurs investissements pour tripler les effectifs de la start-up d’ici fin 2021.

fondateurs Electra
De gauche à droite, Augustin Derville, directeur de la transformation digitale (CDO), Aurélien de Meaux, directeur général (CEO) et Julien Belliato, directeur des opérations © Electra