Electric Road 2021 : plusieurs nouveautés pour les véhicules électriques

Electric Road s’est tenu du 18 au 20 octobre 2021 au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour cette 6e édition, 12 secteurs d’activités étaient représentés avec plus de 160 intervenants dans 24 plénières et ateliers et plus de 60 exposants (dont 23 marques automobiles présentes).
627
Electric Road 2021

Fabricants de bornes de recharge, équipementiers, constructeurs de véhicules électriques… : différents acteurs de la mobilité étaient présents à l’Electric Road 2021 (lire la dernière édition).

Parmi eux, Bosch montrait son Flexible Smart Charging Cable. « Cet onduleur sera mis sur le marché d’ici fin 2022. Ces modules sont plus petits grâce au carbure de silicium qui a aussi l’avantage d’éviter la déperdition de chaleur et donc de mieux gérer le courant », avançait Alfredo Remon, Sales Manager chez Bosch Engineering France.

Présent aussi, le fabricant Forsee Power équipe notamment les véhicules lourds tels que les bus électriques de la RATP. « Notre gamme de batteries Zen de quatre dimensions différentes sont évolutives et modulables. Elles peuvent s’intégrer sous forme de racks à l’arrière, dans le plancher ou en toiture de ce bus Heuliez, par exemple », montrait Sébastien Joulin, commercial application de la mobilité lourde Forsee Power.

Une modularité de la recharge

De son côté, EVBox mise sur une nouvelle innovation : la Troniq Modular. « Nos ingénieurs ont simplifié la maintenance du chargeur : n’importe quel composant peut être remplacé en 15 minutes », a expliqué Corinne Frasson, directrice France d’EVBox. Dans la conception de ce chargeur, le fabricant a aussi diminué le mètre linéaire de câbles, plus sujets aux anomalies lorsqu’ils sont longs.

Pour compléter les besoins de recharge de véhicules, GCK Energy a de son côté inventé le « show Truck », un camion/station-service mobile d’une capacité de stockage de 200 kWh et doté d’une puissance de 200 kVA. « Nous avons déployé notre solution pour recharger les VE lors du Championnat du Monde de Rallycross 2021 », a détaillé Benoit Plassat, responsable commercial de CGK Energy. Son e-Truck a d’ailleurs permis de recharger les 60 véhicules électrifiés du centre d’essai de l’Electric Road 2021.

De la micromobilité électrique et hydrogène

Sur son stand, Scoobic a présenté son scooter électrique « Scoobic Light », doté d’une autonomie de 100 km et de 250 kg de charge utile. Scoobic a déjà déployé une centaine de scooters électriques en Espagne pour différents acteurs : la ville de Madrid, la poste espagnole Correos et les groupes Heineken, Amazon et GLS.

Enfin, sur un autre stand, Stor-H exposait ses cartouches réutilisables de stockage d’hydrogène. Elles se clipsent sur différentes gammes de véhicules (200 W à 12 kW) tels que des vélos, triporteurs et scooters à hydrogène.

PARTAGER SUR