Électrification des flottes : des chiffres en débat

L’ONG Transport & Environment a publié un bilan de l’électrification des flottes publiques et privées en France. Son constat : 58 des 100 plus grands parcs n’atteignent pas les objectifs de renouvellement en véhicules à faibles émissions fixés par la loi d’orientation des mobilités. Mais certaines flottes ne sont pas de cet avis. Une discussion s’impose.
4073
électrification des flottes rapport Transport & Environment
© Freepik

Si l’électrification des flottes est en cours, les chiffres avancés par l’étude de l’ONG Transport & Environment sont sans appel : 66 % des entreprises privées dotées une flotte de plus de 100 véhicules légers (VL), 64 % des collectivités territoriales et 87,5 % des administrations de l’État n’auraient pas atteint leurs objectifs de renouvellement annuel de leur flotte en véhicules à faibles émissions (VFE, moins de 60 g/km de CO2), fixés par la loi d’orientation des mobilités (LOM) en 2022.

Rappelons que les entreprises privées à la tête de plus de 100 VL devaient intégrer 10 % de VFE lors de leur renouvellement l’an dernier. Ce ratio...