Pour l’électrique comme pour l’hybride et le thermique, la télématique permet d’analyser les utilisations et de suivre l’état de fonctionnement des véhicules pour optimiser la flotte, réaliser des économies et réduire son impact environnemental.
« De plus en plus d’entreprises ont tendance à s’orienter vers l’électrification de leurs flottes avec pour objectif de maîtriser leur impact carbone », confirme Olivier David, directeur commercial de Coyote France. Pour les accompagner, ce prestataire propose des tableaux de bord en lien direct avec les usages. « La décision de s’orienter ou non vers l’électrification doit s’appuyer sur l’analyse de plusieurs indicateurs (périmètres d’action, trajets, temps de pause, etc.) issus des tableaux de bord que nous mettons à la disposition des décideurs », décrit Olivier David.
Des solutions et du conseil
De son côté, Masternaut, la filiale de Michelin, a aussi mis au point des solutions et des outils pour accompagner les entreprises dans cette démarche d’électrification. À titre d’illustration, ses consultants les aident à identifier les véhicules essence ou diesel susceptibles d’être remplacés par des modèles zéro émission.
Geotab apporte pareillement des éclairages pour électrifier une flotte avec davantage de pertinence. L’analyse porte sur les habitudes de conduite et va jusqu’à recommander des modèles précis pour tel ou tel usage. Geotab met également en avant une analyse financière et chiffre la baisse potentielle des émissions de CO2. Lorsque les véhicules électriques ont été déployés, Geotab offre enfin un suivi, notamment en matière de rendement, de consommation d’énergie, de temps de charge et d’autonomie.
Évaluer les opportunités d’électrification du parc
L’an dernier, Geotab a entre autres développé un outil pour collecter les données de 6 300 véhicules afin d’analyser et de comparer l’évolution des capacités de leurs batteries en conditions réelles d’utilisation. « Avec cet outil, les gestionnaires de flotte bénéficieront d’informations précises pour prendre des bonnes décisions d’achat », explique le prestataire.
Chez les constructeurs, Free2Move, filiale de Stellantis, aide de même les entreprises à évaluer les opportunités d’électrification de leur parc. À travers son outil e-Mobility Advisor, Free2Move évalue le potentiel d’électrification. La compatibilité d’une flotte est étudiée à partir des usages réels. L’analyse des données aboutit au potentiel précis de véhicules électriques et à une estimation du nombre de bornes de recharge nécessaires (voir aussi l’encadré ci-dessous).
Free2move mise sur l’éco-conduite
Captive du Groupe PSA, Free2Move commercialise des solutions télématiques de gestion de flotte mais aussi de suivi de l’éco-conduite. Avec ses solutions, Free2Move promet une diminution de 5 % du coût total de détention. Outre la réception d’alertes mécaniques en temps réel (entretien et maintenance), sa plate-forme Connect Fleet permettrait de réduire les consommations de 12 % et les émissions de CO2 de 12,5 %. De plus, les conseils personnalisés d’éco-conduite contribuent à faire reculer les consommations, les émissions mais aussi la sinistralité. La filiale du Groupe PSA revendique 500 000 véhicules connectés à Connect Fleet ; elle opère en Europe, au Brésil, au Mexique et aux États-Unis auprès d’entreprises de toutes tailles.
Accompagner la transition écologique
Autre intervenant sur le marché, Optimum Automotive est détenu par Demeter, un fond d’investissement engagé dans la transition écologique. Les opportunités d’optimisation économique et écologique offertes par les solutions du télématicien s’inscrivent en cohérence avec la stratégie de développement de la société de capital-investissement.
Optimum Automotive a ainsi inauguré des services capables de contribuer à la préservation de l’environnement comme le covoiturage. Le télématicien propose aussi de nouvelles fonctionnalités pour mutualiser les véhicules et un système intégré de formation à la prévention des risques routiers et à l’éco-conduite.
Face à l’électrification des flottes, Optimum Automotive a en outre développé une cellule de conseil. Autre réponse à l’évolution du marché, les bilans RSE et carbone font désormais partie des rapports standards. Les aides à la conduite ont été multipliées et, par exemple, la localisation des bornes de recharge disponibles a été intégrée aux solutions. Pour ce prestataire, l’étape suivante inscrira la télématique au sein de la MaaS (Mobility as a Service) et de ses applications.