Publi-Communiqué

Electro-Mob convertit les flottes à l’électrique

Electro-Mob, spécialiste de la recharge, s’est vu confier l’électrification des 110 véhicules de la flotte de l’Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale (AAPISE).
178
Electro-Mob

À la suite d’un appel d’offres, l’AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale) a décidé de confier son projet d’électrification de ses 110 nouveaux véhicules de société au spécialiste de la recharge, Electro-Mob. Parmi ces véhicules, des utilitaires électriques pour permettre la livraison du dernier kilomètre dans les zones concernées par les restrictions de circulation (ZFE). Electro-Mob va donc installer 28 points de recharge répartis sur 5 sites d’Ile-de-France. Un grand pas en avant vers la mobilité électrique pour cette association et une nouvelle distinction pour l’installateur.

Une prestation sur-mesure

Electro-Mob a été choisi pour son service entièrement internalisé, de l’identification du besoin à l’installation de la solution de recharge, garantie sans sous-traitance. La certification Qualifelec IRVE, que possède la société, lui permet en effet de procéder elle-même à l’ensemble des travaux électriques. Après une visite technique gratuite et sans engagement sur chacun des sites de l’AAPISE, Electro-Mob a pu évaluer la conception architecturale et la complexité du chantier dans son ensemble. Le verdissement de sa flotte de véhicules a nécessité la création de plusieurs tableaux dédiés avec charge dynamique pour répartir de manière optimale la puissance de charge lors de sessions simultanées, tout en évitant une possible saturation en électricité sur site. L’installateur a réalisé des tranchées sur tout type de sol (béton et terre) sur la centaine de mètres qui séparent le tableau des bornes de recharge, afin de disposer ces nouvelles stations électriques aux emplacements souhaités, avec des massifs en béton coulés sur place pour assurer leur stabilité.

Réactivité

Electro-Mob a été capable de tenir des délais de maîtrise d’œuvre plus courts que ceux fixés par des concurrents aux multiples intermédiaires. Un point important pour le client qui a réceptionné ses véhicules électriques en avance de phase et qui a donc été soumis à des contraintes de temps plus strictes que prévues, compte tenu du lien évident entre technologie 100% électrique et borne de recharge. La réactivité et la solution clé en main proposées ont permis une mise en service de la flotte la plus rapide possible. Le chantier a démarré sur les chapeaux de roue avec plusieurs équipes mobilisées et seulement quelques jours après la signature du devis. Le projet a duré au total deux semaines (travaux de génie civil et pose des bornes de recharge compris).

Bornes connectées

Les bornes de recharge sont connectées à Internet avec un accès à un portail de supervision. Le client dispose à tout moment d’un aperçu général en temps réel de la disponibilité et de la consommation en kWh de la borne de recharge. Les données sont facilement exportables vers une feuille de calcul, ce qui offre au groupe AAPISE une gestion comptable optimale. Ces informations permettent à la fois d’optimiser le coût total de possession (TCO) des véhicules et de mesurer leur impact environnemental. A titre d’exemple, le centre commercial Fashion Center qui a fait confiance à Electro-Mob pour installer une dizaine de stations de recharge a économisé près de 10 tonnes équivalent CO2 en l’espace de quelques mois.

Les offres Electro-Mob étant labellisées par le programme Advenir, le projet de l’AAPISE a été financé à hauteur de 30% avec une indemnisation de 960 euros par point de charge ce qui participe grandement à la rentabilité de ce nouveau mode de transport.Electro-Mob