Elior : le TCO mais aussi la sécurité

Pour optimiser le TCO de sa flotte de 3 000 véhicules, le spécialiste de la restauration collective Elior cherche à faire baisser ses loyers. Pour y parvenir, il a passé un accord avec un constructeur principal et sélectionne avec soin les équipements intégrés lors de la constitution de sa gamme, en favorisant avant tout la sécurité des conducteurs.

- Magazine N°230
1301
Elior a récemment intégré dix Bluecar électriques pour les faire tester pendant vingt mois en autopartage par des collaborateurs volontaires du siège. Le dispositif sera ensuite ouvert aux 130 000 salariés, en priorité à Paris et en Île-de-France.

Le parc d’Elior comporte environ 3 000 véhicules, tous en LLD, dont environ 1 000 véhicules frigorifiques. Il s’agit de véhicules de service attachés à des sites de restaurant ou des véhicules de fonction destinés aux personnels roulants. Elior compte plus de 3 500 restaurants sur le périmètre de la restauration collective en France. L’âge moyen du parc s’élève à environ deux ans ; les véhicules sont renouvelés tous les quatre ans.

Elior travaille avec plusieurs constructeurs dont un français pour plus de 50 % de la flotte. Le groupe négocie directement avec les constructeurs et confie ensuite la gestion au loueur pour plus de facilité. « Les...