Un groupe de travail franco-finlandais sur les données des services de transport

Élisabeth Borne, ministre des Transports, s’est rendue à Helsinki lundi 7 août pour échanger sur les pratiques de mobilité innovantes mises en place en Finlande et la législation sur l'accès aux données de circulation.

2153
Elisabeth Borne Helsinki - La ministre des transports a testé le système de vélos en libre-service City Bike mis en place par l'entreprise française Smoove
Elisabeth Borne a testé le système de vélos en libre-service City Bike mis en place par l'entreprise française Smoove à Helsinki

« Alors que je lancerai en septembre les Assises de la mobilité, il était important pour moi de venir en Finlande, un pays exemplaire pour son engagement en faveur de la mobilité du quotidien et pour de nouvelles régulations en matière de transport connecté et intelligent. Cela nous permet d’alimenter nos réflexions pour la nouvelle politique de mobilité que je veux construire en France et de renforcer notre volonté commune de faire de l’Europe le leader mondial des mobilités de demain », a déclaré Elisabeth Borne.

Améliorer l’accès aux données

Lors de son déplacement à Helsinki, Élisabeth Borne s’est entretenue avec son homologue finlandaise Anne Berner. Les deux ministres des transports ont décidé de mettre en place un groupe de travail franco-finlandais pour favoriser les échanges d’expériences entre leurs équipes en matière de données des services de transport. La France souhaite s’inspirer des nouvelles législations mises en place par la Finlande, qui a récemment révisé son Code des transports pour améliorer l’accès aux données. Ces échanges pourraient aussi alimenter des initiatives européennes, voire donner lieu à une coopération bilatérale entre les deux pays sur le sujet de la mobilité connectée.

La Finlande présente aux « Assises de la mobilité »

Élisabeth Borne a également rencontré Jan Vapaavuori, maire d’Helsinki, et a effectué plusieurs visites sur le terrain pour découvrir les services mis en place en ville, tels le système de vélos en libre-service « City Bike » commercialisé par la société française Smoove ou encore le projet de carte de transport unique Waltti déjà utilisable dans 22 villes finlandaises.

En outre, Anne Berner et Jan Vapaavuori seront présents lors des « Assises de la mobilité » pour présenter les initiatives finlandaises en matière de mobilité.