Émilie Gasquet, Groupe JLO : « Les véhicules au cœur de la politique RSE »

Depuis 2014, le Groupe JLO, cabinet de conseil en RH doté d’une quarantaine de VP, enrichit sa démarche de prévention des risques santé et sécurité, avec plusieurs actions liées à la route.

- Magazine N°242
1125
Émilie Gasquet est secrétaire générale du Groupe JLO.

Émilie Gasquet est secrétaire générale du Groupe JLO.

« Nos 110 collaborateurs se répartissent dans une douzaine d’agences. 95 % des équipes mènent des missions de conseil et sont amenées à se déplacer. Dans un cabinet de conseil, le risque professionnel le plus important reste le risque routier : il faut donc agir pour limiter les accidents de travail et de trajet.

La sécurité routière a toujours été une préoccupation de notre président fondateur, Jean-Luc Odeyer. Le chantier sécurité routière a été relancé en 2015, suite à la signature de la charte de responsabilité sociétale Global Compact portée par l’ONU. Dans ce cadre, nous devons nous engager sur des objectifs de développement durable et de respect des droits du travail, et je suis tenue de donner des informations régulières au CHSCT. Cela nous a poussés à aller encore plus loin et à être davantage proactifs pour la prévention routière.

Outre des actions de pédagogie à destination des conducteurs, nous nous assurons que l’utilisation des véhicules s’effectue sans risque matériel. Et pour limiter tout risque d’accident, nous avons pris des mesures pour limiter les trajets (voir le tableau). En 2017, nous avons signé l’Appel national aux entreprises pour la sécurité routière afin de renouveler notre engagement pour une conduite responsable. Nous avons alors communiqué en interne sur cette signature et rappelé les bonnes pratiques.

Jusqu’à présent, nos actions de prévention ont été bénéfiques, nous n’avons jamais eu d’accident grave, mais la sécurité routière était un non-sujet. Aujourd’hui, les véhicules sont au cœur de notre politique RSE, ce qui permet de maintenir un très faible taux d’accidents du travail (voir le tableau) et d’être innovant avec les moyens dont nous disposons. »

Nombre d’accidents du travail liés à des trajets routiers
professionnels
2014 1
2015 2
2016 2
2017 0
2018 (à fin juin 2018) 0
Kilomètres parcourus par an et par personne
2013 18 822
2014 17 031
2015 16 584
2016 17 158
2017 15 490

La flotte du Groupe JLO en chiffres

Une quarantaine de véhicules , principalement de type C3 pour les consultants, de type Mégane pour les longs trajets et des véhicules avec des sièges adaptés pour les collaborateurs en situation de handicap. Des véhicules d’agence sont mis à disposition avec un planning commun.

PARTAGER SUR