Émilie Thébault est gestionnaire du parc automobile et achats du groupe Pandora
« Depuis mon arrivée à la tête de la flotte il y a quatre ans, je n’ai pas eu à déplorer de vol de véhicule. En revanche, l’un de nos collaborateurs a été embauché, il est resté quelques mois puis a été licencié sans restituer sa voiture de fonction. Nous avons porté plainte mais nous n’avons pas pu la récupérer avant plusieurs mois. Notre agence se situe à Rennes et cet ancien collaborateur est parti à Paris. Lorsque nous avons récupéré le véhicule, la première révision contractuelle n’avait pas été réalisée et le moteur en a souffert. Nous avons engagé 3 000...
Émilie Thébault est gestionnaire du parc automobile et achats du groupe Pandora
« Depuis mon arrivée à la tête de la flotte il y a quatre ans, je n’ai pas eu à déplorer de vol de véhicule. En revanche, l’un de nos collaborateurs a été embauché, il est resté quelques mois puis a été licencié sans restituer sa voiture de fonction. Nous avons porté plainte mais nous n’avons pas pu la récupérer avant plusieurs mois. Notre agence se situe à Rennes et cet ancien collaborateur est parti à Paris. Lorsque nous avons récupéré le véhicule, la première révision contractuelle n’avait pas été réalisée et le moteur en a souffert. Nous avons engagé 3 000 euros de réparations qui n’ont été pris en charge ni par le constructeur, ni par l’assurance. Parallèlement au véhicule, du matériel professionnel a été volé.
« Tous les mois, je procède à des piqûres de rappel auprès des conducteurs » (Émilie Thébault, groupe Pandora)
En quatre ans, nous avons enregistré six à sept vols de téléphones ou de PC professionnels dans les véhicules. Les custodes sont cassées ou les coffres forcés. Nous travaillons dans les nouvelles technologies et nous sommes très exposés. En cas de sinistre, nous demandons au conducteur de porter plainte. Je gère le dossier avec l’assurance qui nous rembourse sur présentation des factures. En cas de bris de glace, nous réparons le plus vite possible dans le garage le plus proche de l’agence.
Tous les mois, je procède à des piqûres de rappel auprès des conducteurs pour qu’ils surveillent la pression et l’usure des pneus, pour que l’entretien soit fait en temps et en heure, pour conserver les véhicules en bon état, etc. Les consignes contre le vol font partie de ces rappels mensuels. Et nous demandons notamment de ne pas laisser le matériel personnel et professionnel dans les véhicules. »