Chez JL International, spécialiste du transport d’enfants à mobilité réduite, maîtriser le TCO passe par un suivi de la flotte et des conducteurs, un impératif pour l’image de l’entreprise.
« Notre parc se compose de 1 200 véhicules soit 800 VP, 200 minibus 4 places et 200 véhicules de transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR). Nous travaillons avec quatre loueurs : Arval, GE Fleet Car Services, Crédipar et Diac. Nos véhicules sont en LLD avec des lois de roulage de 36 mois et 75 000 km au maximum. Les années passées, notre flotte a connu une croissance rapide de 10 à 15 % par an, de deux voitures en 1998 à 1 200 aujourd’hui...
Chez JL International, spécialiste du transport d’enfants à mobilité réduite, maîtriser le TCO passe par un suivi de la flotte et des conducteurs, un impératif pour l’image de l’entreprise.
« Notre parc se compose de 1 200 véhicules soit 800 VP, 200 minibus 4 places et 200 véhicules de transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR). Nous travaillons avec quatre loueurs : Arval, GE Fleet Car Services, Crédipar et Diac. Nos véhicules sont en LLD avec des lois de roulage de 36 mois et 75 000 km au maximum. Les années passées, notre flotte a connu une croissance rapide de 10 à 15 % par an, de deux voitures en 1998 à 1 200 aujourd’hui.
Pour nos achats, nous fonctionnons sur appel d’offres. Nous choisissons les véhicules avec les taux d’émissions de CO2 les plus bas. Nous avons récemment fait entrer dans le parc 500 Clio IV à 90 g. Nous renouvelons les véhicules au plus vite, à échéance de deux ou trois ans, pour bénéficier des modèles les plus performants en matière d’émissions. Cela nous permet aussi d’avoir des véhicules en bon état ; pour cette même raison, nous ne prolongeons jamais les contrats de location.
Tous nos chauffeurs ont une carte Total avec des tarifs renégociés tous les ans. Pour éviter les sur-dépenses, nous bloquons les cartes à un certain niveau de litrage, évalué en fonction de la mission du chauffeur. Ces cartes disposent d’un service de suivi kilométrique.
Nous pratiquons l’éco-conduite comme la formation TPMR de 24 heures conformément la législation en vigueur dans notre métier. Les chauffeurs sont formés dès le recrutement. Nous diffusons des informations régulières sur l’éco-conduite, le recours à des technologies comme le start and stop, et nous dénonçons systématiquement les chauffeurs en cas d’excès de vitesse.
Les révisions des véhicules sont incluses dans la maintenance du contrat de location. Pour limiter les frais de restitution, nous faisons appel aux carrossiers à proximité de nos agences. Cela contribue à baisser les frais de remise en état par rapport aux frais de restitution des loueurs. Ce réseau a été élaboré au cours du temps et nous invitons les carrossiers une fois par an pour demander les nouvelles grilles tarifaires et négocier les tarifs. Ce travail demande beaucoup de temps mais nous sommes gagnants : les tarifs de main-d’œuvre sont de 20 à 30 % moins chers que chez les concessionnaires. »
La flotte de JL International en chiffres
• 1 200 véhicules dont 800 VP : Clio, C3 Picasso, Berlingo ; 200 minibus 4 places : Renault Trafic, Fiat Primastar ; 200 véhicules de transport pour personnes à mobilité réduite de type Renault Kangoo, Renault Master et Ford Transit aménagés