EMT commande 276 bus GNV supplémentaires

L’opérateur de transport madrilène Empresa Municipal de Transportes (EMT) a commandé 276 Citaro NGT, le bus urbain de Mercedes alimenté au gaz naturel. Ils seront livrés dans les deux prochaines années.

985
EMT Madrid Citaro NGT
© Mercedes / EMT

EMT avait déjà acquis respectivement 82 Citaro NGT en 2016 et 314 en 2017. Avec cette nouvelle commande, l’opérateur de transport disposera de 672 Citaro GNV en 2020, sur un parc de 2 000 bus. Il s’approche ainsi « de son objectif de convertir l’ensemble de sa flotte en autobus urbains à faibles émissions et sans émissions locales d’ici 2020 », annonce Mercedes.

EMT Madrid - recharge du Mercedes Citaro NGT
© Mercedes / EMT

La commande 2018 concerne des modèles rigides deux-portes de 12 m de long, pouvant accueillir jusqu’à 96 passagers. Ils sont propulsés par un moteur au gaz naturel M 936 G. Ce dernier délivre 222 kW (302 ch) et atteint un couple maximal de 1 200 Nm, ce qui lui permet « d’atteindre la même puissance qu’un moteur diesel », selon Mercedes. Les réservoirs, en matériau composite, sont situés sur le toit et facilement accessibles. Ils peuvent emporter 485 kg de gaz naturel. Mercedes ne précise pas l’autonomie du véhicule mais indique là encore qu’elle est comparable à celle de son équivalent diesel.

Les réservoirs du Mercedes Citaro NGT sont en composite et situés sur le toitDes équipements spécifiques

EMT a également demandé quelques équipements spécifiques. Outre l’absence de lunette arrière, les bus disposent d’une porte pliante à l’avant et d’une porte pivotante au milieu, ainsi que d’une rampe d’accès et d’un élévateur pour les fauteuils roulants. De plus, cinq prises USB sont disponibles dans le bus pour recharger les téléphones portables. Enfin, la climatisation a été améliorée et le conducteur dispose d’une cabine avec système de climatisation séparé.

PARTAGER SUR