La future station multi-carburants d’Engie Solutions en Île-de-France

Une station d’avitaillement en carburants « propres » sera déployée par Engie Solutions à Réau (77) d’ici le début de l’année 2022. Le biogaz comprimé disponible proviendra d’un futur méthaniseur édifié à proximité en région Île-de-France.
1964
Engie Solutions station multicarburants
Le prototype de la future station multi-carburants d'Engie Solutions, Sigeif Mobilités et EPA Sénart sur le territoire de Grand Paris Sud, à Réau (77) dont la mise en service est prévue pour 2022.

Début décembre, deux acteurs publics franciliens ont choisi Engie Solutions et son offre de gaz Gnvert pour la construction et l’exploitation d’une station d’avitaillement en carburants « propres ». L’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2022 sur le territoire de Grand Paris Sud à Réau (77).

Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (Sigeif Mobilités) et l’établissement public d’aménagement (EPA) de Sénart avaient en effet acté ce projet en juillet 2020.

Du bioGNC élaboré localement

La future station sera, plus précisément, implantée au niveau du parc d’activités de l’A5-Sénart. 120 entreprises sont actuellement représentées au sein de cette zone de transport et de logistique. Située à proximité de grands axes routiers, la station permettra ainsi l’avitaillement de véhicules lourds en transit.

Elle fournira deux types de carburants : du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz comprimé (GNC) « 100 % bio ». Celui-ci proviendra « en priorité d’un futur méthaniseur Sénart Bioénergie situé aussi en Seine-et-Marne (77). Ce dernier sera également construit en partenariat avec Engie Entreprises & Collectivités », a précisé l’énergéticien. Les camions frigorifiques pourront aussi être refroidis par azote liquide dans la station. Implantée sur 550 000 m2, cette dernière devrait réunir 2 600 emplois à terme.

Ce projet de verdissement des flottes et d’usage de carburants écoresponsables en région Île-de-France s’accorde donc avec les autres changements attendus. Pour rappel, la région a envisagé la transition énergétique progressive du parc de bus d’Île-de-France Mobilités. De plus, des aides à l’acquisition ou à la location de véhicules professionnels « verts » pour les TPE et les PME franciliennes sont désormais déployées.

Engie Solutions
Exemple d’un cycle de production de bioGNC dans une optique de logistique 100 % renouvelable (C) Engie Solutions et EPA Sénart