Ouverture des stations de recharge Engie Vianeo

Vianeo, nouvelle marque d’Engie, inaugure un millier de points de charge disponibles sur les autoroutes, les parkings d’enseignes et en voirie, et vise les 12 000 pour 2025.
2582
Engie Vianeo
La station de recharge d’Engie Vianeo sur l’aire d’autoroute de Morainvilliers Sud, sur l’A13, dans les Yvelines (78). (© Blondin/Engie)

Le groupe Engie annonce le lancement de sa marque de stations de recharge Vianeo, avec les premières ouvertures en juin 2023. Au total, 1 000 points de charge seront progressivement mis en service. Les bornes disponibles permettent des charges rapides et ultra rapides et sont alimentées en électricité produite par des sources d’énergie renouvelable, selon Engie.

« Notre offre s’adapte à l’ensemble des besoins des acteurs économiques et institutionnels en France, particuliers ou professionnels, commente Frank Lacroix, directeur général adjoint Energy Solutions du groupe. Qu’il s’agisse des villes, des concessionnaires autoroutiers, de l’habitat, des parkings ou du secteur de l’hôtellerie. Nous sommes capables d’apporter une expertise de pointe en assurant le financement, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures ».

Engie Vianeo propose jusqu’à 300 kW de puissance

Sur les 1 000 premiers points de charge, 800 seront accessibles sur les réseaux autoroutiers d’APRR, de Sanef et de Vinci Autoroutes. Des bornes Engie Vianeo équiperont aussi 35 parkings Indigo, dans vingt villes françaises, ainsi que les parkings des hôtels B&B et ceux des sites Norauto. De plus, des bornes Engie Vianeo seront également disponibles dans les rues de l’Eurométropole de Strasbourg, de la communauté d’agglomération d’Epinal et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. À noter qu’Engie Vianeo complétera ce premier contingent d’ici 2025 avec 11 000 points de charges supplémentaires.

Aux bornes, le paiement de la recharge se fait via une application mobile accessible grâce à un QR code, avec une carte bancaire ou une carte de recharge. Par ailleurs, Engie Vianeo propose sa propre carte de recharge, baptisée « Ma carte de recharge ». Enfin, Engie Vianeo détaille sa tarification, au kWh. Ainsi, dans les stations sur autoroute, les recharges de 300 kW coûteront 0,57 euro/kWh. Quant aux stations d’Esso, partenaire d’Engie Vianeo, qui sont opérées avec Certas Energy France, le kWh y coûtera 0,69 euro, toujours pour une recharge de 300 kW.