Respect de l’environnement et transports inclusifs : les enjeux de la mobilité future

L’enquête réalisée par le cabinet de conseil Wavestone en octobre 2018 révèle les attentes des Français en matière de transport et de mobilité.

1017
Mobilité future : Wavestone sonde les Français

En partenariat avec le cabinet d’études et de conseil en communication Elabe, Wavestone a mené en octobre 2018 une enquête auprès de 1 001 Français sur leur vision de la mobilité future. Les automobilistes évoquent cette dernière à travers deux enjeux : le respect de l’environnement ainsi que l’accessibilité financière et à tous les publics. De plus, les résultats de l’enquête indiquent que 41 % des sondés se déclarent prêts à se déplacer en véhicule autonome une fois qu’ils seront mis au point.

Opter pour des solutions alternatives de transport

Autre constat : 47 % des répondants sont prêts à abandonner leur véhicule. Ils opteraient alors pour des solutions alternatives comme les transports publics (33 %), la marche à pied (30 %) ou le vélo (27 %). À l’inverse, 53 % des conducteurs déclarent vouloir garder leur voiture pour plusieurs raisons : 48 % d’entre eux évoquent le manque d’accessibilité des solutions alternatives, 34 % le manque de destinations desservies et 30 % la lenteur des trajets en transports alternatifs.

Enfin, le cabinet de conseil a interrogé les automobilistes sur le type de véhicule qu’ils choisiraient dans le cas d’un nouvel achat : 43 % opteraient pour un véhicule thermique, contre 41 % pour un modèle hybride et seulement 12 % pour une voiture 100 % électrique.

PARTAGER SUR