En partenariat avec le cabinet d’études et de conseil en communication Elabe, Wavestone a mené en octobre 2018 une enquête auprès de 1 001 Français sur leur vision de la mobilité future. Les automobilistes évoquent cette dernière à travers deux enjeux : le respect de l’environnement ainsi que l’accessibilité financière et à tous les publics. De plus, les résultats de l’enquête indiquent que 41 % des sondés se déclarent prêts à se déplacer en véhicule autonome une fois qu’ils seront mis au point.
Opter pour des solutions alternatives de transport
Autre constat : 47 % des répondants sont prêts à abandonner leur véhicule. Ils opteraient alors pour des solutions alternatives comme les transports publics (33 %), la marche à pied (30 %) ou le vélo (27 %). À l’inverse, 53 % des conducteurs déclarent vouloir garder leur voiture pour plusieurs raisons : 48 % d’entre eux évoquent le manque d’accessibilité des solutions alternatives, 34 % le manque de destinations desservies et 30 % la lenteur des trajets en transports alternatifs.
Enfin, le cabinet de conseil a interrogé les automobilistes sur le type de véhicule qu’ils choisiraient dans le cas d’un nouvel achat : 43 % opteraient pour un véhicule thermique, contre 41 % pour un modèle hybride et seulement 12 % pour une voiture 100 % électrique.