Actu exposants

Enterprise analyse le rapport des Français aux ZFE

Dans une étude réalisée par OpinionWay, le loueur Enterprise analyse la perception des Français sur les zones à faible émission (ZFE).
544
Enterprise

Enterprise, leader mondial de location de véhicules et fournisseur de services de mobilité globale, a mené une étude sur les zones à faible émission (ZFE), en partenariat avec OpinionWay. En mars dernier, les avis de 1 073 Français au sujet des ZFE ont ainsi été récoltés. Les résultats se montrent disparates selon les territoires (urbains et ruraux) et révèlent une notoriété encore limitée de ces zones à faible émission parmi les conducteurs réguliers. De plus, les ZFE sont d’abord perçues par les personnes sondées comme des contraintes dans leur quotidien, avant de représenter pour elles une solution contre la pollution. Toutefois, la location ponctuelle d’un véhicule conforme peut être considérée comme une réponse à cette situation.

38% des Français ne savent pas ce qu’est une ZFE

Le déploiement des ZFE est particulièrement avancé en Ile-de-France : 23% des Franciliens déclarent avoir une ZFE déployée ou en projet chez eux, contre 14% en province. Les ZFE semblent être logiquement liées au niveau d’urbanisation et à la densité de population : les habitants des grandes villes constatent davantage l’émergence de ZFE (31% de la population des villes de 100 000 habitants et plus), contre ceux résidants dans des villes plus modestes (entre 2 000 et 20 000 habitants) et des communes rurales (respectivement 6% et 4%). Pour la grande majorité des Français concernés, les ZFE ne sont donc pas un dispositif qu’ils côtoient au quotidien : 46% avancent qu’il n’y a pas de ZFE mise en place ou en projet dans leur commune,

quand 38% déclarent ne pas savoir ce qu’il en est. Plus de deux Français sur trois (69%) estiment qu’au moins un de leur trajet par mois sera impacté par une ZFE et 18% déclarent qu’ils auront au moins un trajet par jour qui traversera une ZFE. Parmi les habitudes et trajets qui seront le plus impactés, 37% seront liés aux loisirs, 34% aux visites de leurs proches, 32% aux déplacements pour les achats du quotidien et 30% liés aux trajets domicile/ travail. Ainsi, 83% des conducteurs concernés estiment qu’au moins un trajet sera concerné par un passage dans une ZFE.

Location ponctuelle de véhicule : une solution pour 61 % des jeunes

64% des conducteurs concernés par les ZFE s’accordent pour reconnaître que la location ponctuelle d’un véhicule peut représenter une solution en remplacement de l’utilisation de leur véhicule individuel. L’étude montre également que 46% des conducteurs réguliers considèrent la location ponctuelle comme une alternative crédible. 61% des jeunes conducteurs de moins de 35 ans se déclarent plus sensibles à cette solution. Enterprise, qui a récemment fêté ses 10 années de présence en France, poursuit son expansion avec le lancement de nouveaux services et l’extension de son maillage local en région. Le groupe, qui se veut à l’écoute de l’opinion publique, propose des solutions de mobilité partagée toujours plus pertinentes en réponse aux défis environnementaux et sociétaux. Aujourd’hui et au sujet des ZFE, les nombreux services proposés par Enterprise apparaissent comme une véritable solution pour de nombreux Français.

enterprise-rent-a-car
PARTAGER SUR