Entretien : des solutions pour plus d’économies

Au sein des flottes, le poste entretien-maintenance ne représente que 10 à 15 % du TCO mais sa gestion est chronophage. Faut-il externaliser, choisir la tranquillité du tout-compris chez un loueur ou un concessionnaire, ou plutôt opter pour les services des réseaux indépendants afin de réduire les coûts ? Voici des éléments de réponse, témoignages à l’appui.

- Magazine N°211
849
Entretien  : des solutions  pour plus d’économies

Véhicules plus fiables, pannes moins fréquentes, concurrence des réseaux indépendants : tout concourt à la stabilité, voire à une diminution légère du poste de l’entretien. « Il y a une dizaine d’années, l’entretien était préconisé par les constructeurs tous les 15 000 km en moyenne, contre 30 000 km aujourd’hui. Et les grosses opérations de maintenance restent rares sous les 160 000 km », remarque Mathieu Blaise, manager flotte automobile chez Cristal Décisions, spécialiste de l’optimisation des coûts.

Une baisse qui vient compenser « l’augmentation du coût horaire de la main-d’œuvre, celle des pièces et des nouvelles technologies comme les...