Entretien – Olivier Dupont, responsable des flottes France, ligne produit tourisme et camionnette, Michelin

“ Plus de longévité kilométrique, moins de carburant et de CO2 ”

- Magazine N°170
1155
Entretien - Olivier Dupont, responsable des flottes France, ligne produit tourisme et camionnette, Michelin

En matière de flottes vertes, qu’attendent les entreprises ?

En période de crise ou de sortie de crise et dans un cadre toujours plus concurrentiel, elles cherchent à maximiser le moindre investissement, en optimisant le coût d’usage et la sécurité. Cela signifie qu’elles veulent des pneus qui durent plus longtemps et qui consomment moins de carburant, mais sans imposer de sacrifice à leurs utilisateurs. C’est une évolution marquante et nous notons une convergence des expressions de la part des gestionnaires, des consommateurs et du monde du transport.

Quelle réponse pouvez-vous apporter à ces différents clients ?

Nous mettons l’accent sur l’innovation. Nos chercheurs suivent ce principe fondamental : leur défi n’est pas tant d’obtenir des progrès sur une performance que d’être capables de réaliser le meilleur équilibre possible en faisant évoluer plusieurs performances de concert. Il existe une tendance lourde : pour certaines entreprises, le pneu permet de se différencier, de fidéliser des clients et des utilisateurs. En outre, nous raisonnons en coût d’usage, ce que les entreprises ont bien intégré.

Quels gains mettez-vous en avant ?

Il y a d’abord la longévité kilométrique, et donc moins de pneus employés, moins d’interventions liées aux changements ou à la réparation. S’ajoutent à cela la réduction de la consommation de carburant et donc la diminution des rejets de CO2. Et les entreprises s’inscrivent aussi dans ce discours citoyen.

PARTAGER SUR