Entretien et réparation : les réseaux face aux mutations du marché

Alors que les motorisations changent, les véhicules se dotent de technologies innovantes et parfois déroutantes. Des mutations qui transforment aussi les métiers liés à l’entretien et à la réparation automobile. Parfois à peine perceptibles, parfois plus brusques, ces tendances n’en obligent pas moins les réseaux indépendants à s’adapter et à s’associer.

- Magazine N°243HS 21
1320
Réseaux entretien-réparation © kurhan_123RTF
© kurhan_123RTF

Directrice des marchés entreprises de Carglass, Nadège Scapin se souvient des premiers pare-brise équipés de ces fameux ADAS, les systèmes automatisés d’assistance à la conduite : « Cela a bouleversé le marché et il n’y a eu ni annonce, ni accompagnement de la part des manufacturiers. Il nous a fallu plusieurs mois pour pouvoir calibrer ces pare-brise, période durant laquelle nous avons été obligés de refuser les interventions sur ces véhicules. »

Certes, les volumes des véhicules en question restaient faibles, « mais les gestionnaires de flotte sont plutôt avant-gardistes, rappelle Nadège Scapin, ils acceptent volontiers des voitures équipées...