Afin de verdir un parc vieillissant, l’établissement public d’aménagement (EPA) de Paris-Saclay (91) déploie une solution d’autopartage électrique au profit des établissements présents sur son territoire dans le sud de Paris. D’ores et déjà, 60 bornes de recharge sont disponibles pour accueillir cette année les premiers véhicules électriques partagés.
En 2017, l’EPA de Paris-Saclay a mené une étude auprès des établissements supérieurs et de recherche implantés sur son territoire pour cibler leurs besoins de mobilité. Ceux-ci ont souligné leur volonté de déployer un service d’autopartage électrique afin d’accélérer le verdissement de leurs flottes et d’en optimiser l’usage.
Délia Copel, chargée de projets mobilité, EPA Paris-Saclay
Dès lors, l’aménageur a décidé d’électrifier le terrain. « Notre projet concerne principalement le territoire du campus de Paris-Saclay qui s’étend sur 7 km de long. Il recouvre les communes de Palaiseau-Orsay-Gif-sur-Yvette et va jusqu’à Saint-Aubin où se...
En 2017, l’EPA de Paris-Saclay a mené une étude auprès des établissements supérieurs et de recherche implantés sur son territoire pour cibler leurs besoins de mobilité. Ceux-ci ont souligné leur volonté de déployer un service d’autopartage électrique afin d’accélérer le verdissement de leurs flottes et d’en optimiser l’usage.
Délia Copel, chargée de projets mobilité, EPA Paris-Saclay
Dès lors, l’aménageur a décidé d’électrifier le terrain. « Notre projet concerne principalement le territoire du campus de Paris-Saclay qui s’étend sur 7 km de long. Il recouvre les communes de Palaiseau-Orsay-Gif-sur-Yvette et va jusqu’à Saint-Aubin où se trouvent le CEA et ses 7 000 collaborateurs », expose Délia Copel, chargée de projets mobilité. Néanmoins le parc automobile existant reste très hétérogène. Des écoles possèdent moins d’une dizaine de véhicules. Inversement, le CEA et l’université Paris-Saclay totalisent, à eux seuls, près de 300 véhicules majoritairement thermiques. Sur l’ensemble de ces flottes, seuls 5 % des véhicules sont électriques.
Les premiers véhicules partagés
L’EPA a ensuite lancé en septembre 2020 une consultation pour développer la solution d’autopartage destinée à la mobilité professionnelle des salariés du campus. Une dizaine de véhicules électriques acquis en 2020 – notamment par l’université et la communauté d’agglomération – seront ainsi mis à disposition du futur concessionnaire chargé à terme de ce service. Ces véhicules partagés stationneront à proximité des établissements. Un véhicule partagé électrique sera aussi proposé pour les besoins complémentaires des 90 collaborateurs devant la gare d’Orsay, soit à 20 m des locaux de l’EPA.
« Les collaborateurs bénéficieront de crédits d’heures pour faire appel à l’autopartage. Ce service nous évitera ainsi de souscrire de nouveaux contrats de location. Certaines entités nous ont aussi fait part de leur choix de ne pas acheter de véhicules mais plutôt de bénéficier de des crédits d’heures », note Délia Copel. Pour optimiser les coûts, les véhicules seront progressivement ouverts aux salariés et au grand public sur des créneaux où ils seront peu employés (congés, week-end, soirée).
Accompagner les usagers
« Passer du thermique à l’électrique suppose d’accompagner le changement de comportement des salariés » : c’est le constat de Délia Copel. « L’opérateur chargé de l’exploitation technique et commerciale des bornes de recharge et du service d’autopartage devra donc offrir des formations pour sensibiliser les collaborateurs des établissements du campus », poursuit-elle. D’ailleurs, l’université Paris-Saclay envisage déjà d’assister ses salariés dans cette transition. « Lorsque nos véhicules seront livrés, nous effectuerons une campagne de sensibilisation pour rappeler notre politique de verdissement et les avantages apportés par l’électrique », souligne Nathalie Herrbach, directrice générale adjointe des services, missions transverses pour cet établissement.
60 bornes doubles
Début 2019, les premières bornes de recharge ont été installées en voirie sur des espaces publics et des terrains privatifs (CNRS, université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris prochainement) afin d’être accessibles à tout public. « Il nous a fallu près d’un an et demi pour déployer l’ensemble du réseau et mettre en service 60 bornes doubles semi-accélérées (7 à 22 kWh). Ces bornes sont transitoirement exploitées par le groupement Citelum-Izivia », relate Délia Copel. En effet, l’opérateur choisi pour l’autopartage assurera aussi à terme l’exploitation technique et commerciale de ces bornes.
Enfin, les collaborateurs de l’EPA Paris-Saclay peuvent aussi enfourcher des vélos électriques pour leurs déplacements professionnels ou leurs trajets domicile-travail (voir l’encadré).
La flotte de l’EPA Paris-Saclay en chiffres
2 Zoé en propre, 3 hybrides en location (Toyota Yaris et Nissan) et 3 véhicules thermiques (1 Trafic et 2 Peugeot 208)
2 VAE livrés en 2021 pour la mobilité professionnelle
La solution d’autopartage
18 véhicules électriques attendus au démarrage :
10 VE apportés par les partenaires : 6 gérés exclusivement en autopartage dont 3 pour les salariés de l’université et 3 autres pour ceux de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay (CPS). 2 VE du pool interne de l’université et 2 autres pour la CPS utilisables par tout public
8 VE fournis par l’opérateur pour les usages occasionnels des établissements et des visiteurs du campus
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.