
L’Epnak, pour Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, est un établissement public français spécialisé dans le secteur médico-social. Il accompagne des personnes en situation de handicap avec environ 2 500 salariés répartis dans 70 sites en France métropolitaine et en Guyane. Du fait des nombreux trajets des collaborateurs, l’Epnak a aujourd’hui équipé 474 véhicules des solutions télématiques Geotab, sur une flotte totale de 661 unités.
Ce qui n’a pas toujours été le cas. « Nous ne disposions pas d’outil de suivi centralisé, les informations techniques n’étaient donc ni uniformisées ni informatisées de manière homogène. Les données empiriques seules rendaient difficile le suivi (achats, entretiens, état des véhicules, etc.) à long terme du parc. Au vu de notre croissance, l’adoption d’une solution télématique s’imposait », explique Sébastien Diaz, gestionnaire de flotte de l’Epnak.
Epnak: le choix de la solution télématique
L’Epnak a retenu la télématique de Geotab sur les conseils de son partenaire Norauto, spécialiste de la maintenance automobile. « Nous avons observé que les véhicules équipés par Geotab présentaient moins de risques de panne que d’autres véhicules professionnels. Grâce aux données remontées par la solution télématique, les coûts de maintenance et les temps d’immobilisation des véhicules sont réduits », fait remarquer Jérôme Bonnaire, chef des ventes B2B de Norauto France.
« Dans le cadre de notre marché avec Norauto, nous avions eu vent par leurs homologues allemands que la solution Geotab était complète et fiable. Le boîtier télématique Geotab GO9 reste simple à installer. Il suffit de le brancher sur le port OBDII du véhicule. Il présente également l’avantage de s’adresser à tous types de flotte. Ce qui nous permet de gérer aussi bien les véhicules légers, utilitaires (livraison du dernier kilomètre), les camions, les engins de chantier que les transports de personnes (cars, bus) », souligne Sébastien Diaz.
Une seule plate-forme…
Geotab a installé des boîtiers télématiques « rapidement », du fait du volume important de véhicules à équiper à l’échelle nationale. La configuration initiale de la solution Geotab en « mode projet » aurait ainsi facilité la mise en place d’indicateurs pertinents pour l’équipe chargée des opérations d’Epnak (gestionnaires de flotte, superviseurs de site, techniciens en itinérance). La plate-forme de visualisation en mode SaaS MyGeotab donne accès à différents rapports :
- « Distance parcourue » : indique le jour pendant lequel le véhicule a le plus roulé dans la semaine et kilométrage détaillé pour chaque journée. Cet outil permet d’identifier un véhicule avec des défauts moteurs plus fréquents, demandant donc une surveillance accrue sur les véhicules du même modèle.

- « Utilisation de la flotte » : indique les taux d’utilisation des véhicules composant la flotte comme son kilométrage par semaine.

- « Marche au ralenti » : détermine quel véhicule de la flotte a cumulé le plus d’arrêts avec moteur tournant. Par exemple, un des véhicules a réalisé 3 h 50 à l’arrêt avec moteur tournant en une semaine chez Epnak. Suite à ce constat, Sébastien Diaz a mis en place une règle « marche au ralenti ». Par défaut, une alerte s’active si un véhicule reste à l’arrêt avec moteur tournant plus de 3 minutes 21. L’Epnak aurait ainsi diminué sa consommation de carburant.

… pour une meilleure gestion
« La solution Geotab répondait au besoin de l’Epnak, sans limiter le nombre d’utilisateurs inscrits sur la plate-forme. Nous pouvons intervenir rapidement grâce à la visualisation en temps réel de l’ensemble du parc automobile au niveau national. En parallèle, la solution livre des rapports sur l’état de la batterie, le taux d’utilisation (focus sur les moins utilisés pour faciliter la rotation du parc), mais aussi la consommation moyenne de carburant de la flotte (7,3 l/100 km). Les rappels proactifs d’entretien (en fonction des échéances à respecter, du type de véhicule, etc.) facilitent la maintenance de nos véhicules », précise Sébastien Diaz.
« Enfin, l’outil de Geotab a un effet positif sur le comportement à la conduite. À ce jour, nous n’avons reçu qu’une seule contravention depuis la mise en place de la solution », set félicite Sébastien Diaz. Car l’objectif restait aussi d’inciter les employés à tirer des enseignements sur leurs habitudes de conduite pour réduire les accidents.
Une géolocalisation désactivable pour les véhicules de fonction
L’Epnak utilise aussi la télématique pour localiser en temps réel sa flotte, qui compte aussi bien des véhicules de service et de fonction. L’établissement a ainsi adapté sa politique concernant les véhicules de fonction pour répondre aux obligations de la CNIL en termes de conformité avec la protection des données personnelles et la préservation des libertés individuelles. La solution Geotab permet de désactiver la géolocalisation, tout en assurant la continuité du service (remontée des informations techniques, alertes et comptabilisation des kilomètres parcourus).
Epnak : la télématique personnalisée
La solution étant personnalisable, l’Epnak a décidé de mettre en place des alertes en temps réel sur des diagnostics fondamentaux : niveau d’huile moteur, de liquide de frein, ou voyants moteur allumés sur le tableau de bord. Ce qui a nécessité un temps pour paramétrer les alertes pertinentes par agence. Les directeurs d’unité ne reçoivent désormais que les alertes relatives à leurs véhicules.