Equans s’engage pour la sécurité routière de ses collaborateurs

Equans France, spécialiste des services multi-techniques, s'engage à multiplier les actions de prévention du risque routier, en signant la charte de la Sécurité routière. Reportage.
687
voiture trottoir
Image générée par une IA (Midjourney).

Au siège d’Equans France, à Courbevoie (92), l’entreprise spécialiste des services multi-techniques (énergie, industrie et numérique) a consacré une partie de son après-midi du 22 mai 2023 à un événement de communication interne axé sur la sécurité routière. Ainsi, en présence de la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, Equans a signé la charte des sept engagements pour une route plus sûre. Il s’agit ainsi de la 2 712e entreprise à avoir adhéré à cette charte, « soit l’équivalent de 4,4 millions de salariés », a précisé Florence Guillaume.

Ce 22 mai marque également le coup d’envoi de la 7e édition des Journées de la sécurité routière au travail, organisées par la Sécurité routière, et qui se poursuivent jusqu’au 26 mai 2023. À la tête d’une flotte de 20 000 véhicules légers, qui parcourt 450 millions de kilomètres par an, et employant 35 000 collaborateurs, Equans France a choisi de déployer un module d’e-learning qui se base sur certaines des ressources mises en ligne par la Sécurité routière à l’occasion de cette semaine thématique. Ainsi, ce sont quatre chapitres que les collaborateurs d’Equans se voient proposer. Soit un premier, assez général, un deuxième, cette fois orienté sur le comportement des conducteurs, un troisième qui concerne l’usage de l’alcool et des stupéfiants au volant et, enfin, un quatrième chapitre tourné vers les deux-roues.

Un kit interactif à la portée de tous…

Equans France a profité de la signature de la charte de la Sécurité routière pour annoncer à ses collaborateurs, le jour même, le lancement de ces modules accessibles sur l’application « Equans Learning App ». Flottes Automobiles était présent au siège d’Equans France et a pu assister, en immersion, au déroulement du premier chapitre d’e-learning devant une bonne vingtaine de salariés. La session a commencé par la projection d’un QR code, que les salariés ont été invités à scanner avec leurs smartphones. Ce QR code les mène vers une plate-forme où ils doivent alors s’authentifier pour accéder au module.

Le chapitre débute ainsi avec une vidéo (celle-ci) destinée à sensibiliser les conducteurs sur la vigilance au volant et les conséquences des comportements à risque (les excès de vitesse, par exemple, ou encore le téléphone au volant). Suit un quiz avec quatre questions : sur le nombre estimé de personnes roulant sans permis en France (680 000), sur le nombre d’automobilistes décédés sur la route sans avoir porté de ceinture de sécurité (22 %), sur les bons réflexes à prendre si l’on est témoin d’un accident de la route (vérifier que la victime respire et qu’elle est consciente, avant d’appeler les secours), ou encore sur le symbole représentant le double sens cyclable. Pour Florence Guillaume, la signature de la charte de la Sécurité routière est avant tout le signe d’un « engagement entre les employeurs et leurs salariés ».

… qui vient compléter un dispositif obligatoire

Si ce kit d’e-learning, dont l’usage dépend de la volonté et de l’initiative du collaborateur, est nouveau dans l’entreprise, précisons qu’Equans France prodigue déjà des formations aux salariés, cette fois obligatoires. « Tous nos conducteurs sont formés avec Actua Formation et Centaure dès que nous leur attribuons un véhicule, confirme Brahim Garda, directeur santé et sécurité d’Equans France. Nous distribuons aussi des guides sur le risque en entreprise, dont le risque routier. C’est d’ailleurs un risque que nous intégrons dans notre organisation du travail. Aujourd’hui, notre taux de sinistralité est de l’ordre de 3,76 % dans l’année sur nos véhicules, un chiffre deux fois plus bas que la profession. Nous déclenchons une campagne de sensibilisation en cas d’accident. Et nous essayons de travailler avec les multirécidivistes pour une meilleure prise en main et une prise de conscience. »

Ce responsable indique également que durant la première semaine d’octobre 2023, Equans France mettra en place une semaine de formations, durant laquelle auront lieu des ateliers. « Nous disposerons notamment de voitures tonneaux, détaille Brahim Garda, et nous proposerons aux collaborateurs une simulation de la conduite d’une personne alcoolisée, et plus précisément sur la façon dont son état d’ébriété distord sa vue. Nous utiliserons pour cela des lunettes spéciales. »

Par ailleurs, Equans France va intégrer dans son parc des vélos de fonction, à assistance électrique. C’est une décision que la société a récemment prise. « En cas d’attribution de VAE de fonction, nous allons fournir un gilet, un casque et une formation obligatoire à la sécurité routière », conclut Brahim Garda.

PARTAGER SUR