Équipements : une adaptation au plus près des métiers
Dans les entreprises qui multiplient les corps de métier, les responsables de parc doivent gérer une large variété d’aménagements pour les utilitaires. Une tâche qui demande d’organiser la concertation avec les personnels et les prestataires pour trouver les meilleures solutions. Sans oublier de respecter les impératifs de budget, de poids et de sécurité.
Avec des prestataires qui multiplient les offres, les niveaux de personnalisation des aménagements et les canaux de distribution, difficile de ne pas trouver la solution d’équipement la plus adaptée à son parc ou à son véhicule. Pour les gestionnaires de flotte, reste à mettre à profit cette diversité pour proposer aux utilisateurs finaux des choix pertinents d’aménagement. Une gageure dont la complexité s’accroît avec la diversité des corps de métiers dans l’entreprise.
Chez Kbane par exemple, un spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, la flotte compte environ 70 véhicules, des Peugeot Boxer et Expert, aménagés par SD Services...
Avec des prestataires qui multiplient les offres, les niveaux de personnalisation des aménagements et les canaux de distribution, difficile de ne pas trouver la solution d’équipement la plus adaptée à son parc ou à son véhicule. Pour les gestionnaires de flotte, reste à mettre à profit cette diversité pour proposer aux utilisateurs finaux des choix pertinents d’aménagement. Une gageure dont la complexité s’accroît avec la diversité des corps de métiers dans l’entreprise.
Chez Kbane par exemple, un spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, la flotte compte environ 70 véhicules, des Peugeot Boxer et Expert, aménagés par SD Services et employés par différentes professions. « Nous avons mis en place une grille d’équipements d’utilitaires qui correspond à nos métiers : avec un équipement type pour les techniciens de maintenance, un pour les chauffagistes, poseurs de poêles et de cheminées, et un pour les menuisiers », détaille Jean-Marc Coevoet, référent technique système et gestionnaire de flotte.
Un comité d’utilisateurs
Pour trouver les solutions les plus adaptées à chacun, l’élaboration de cette grille passe par une concertation avec les professions exerçant chez Kbane : « Nous avons défini ces équipements avec un comité d’utilisateurs : le responsable de parc et deux ou trois utilisateurs référents », indique le responsable.
Pour leur part, les utilisateurs attendent « un équipement pratique, pas trop encombrant pour laisser de la place aux matériaux et matériels à transporter, et qui assure la sécurité des déplacements avec un chargement qui ne bouge pas pendant le transport », relève Jean-Marc Coevoet. De son côté, ce gestionnaire a lui-même ses propres exigences : « Ce qui me préoccupe avant tout, c’est que le prestataire apporte une réponse qui corresponde à notre cahier des charges ; viennent ensuite le prix et le poids », expose ce responsable (voir aussi le témoignage). On retrouve ce processus d’échange entre les usagers, le gestionnaire de parc et le prestataire chez GCC. Mais à plus grande échelle. Dans cette entreprise générale du BTP, ce sont 800 VU qui doivent être aménagés. « Les véhicules sont équipés pour des plombiers, des électriciens, des serruriers et des menuisiers », décrit Philippe Minvielle, le directeur des moyens logistiques (voir aussi le témoignage).
La majorité des camions de GCC sont des Master L2H2, L3 pour les plus grands. Mais la flotte compte aussi des Trafic et des Kangoo : « Nous les équipons pour les chefs de chantier avec un équipement léger ou pour des interventions ultra-rapides dans Paris notamment, pour pouvoir descendre dans les parkings ou procéder à des dépannages », explique le responsable.
Modul System – Gamme Modul Express pour la livraison de colis
Durisotti – T-Box
Tenir compte des métiers
Dans cette entreprise, les aménagements ont été généralisés à l’ensemble du parc en 2015, à l’arrivée de Philippe Minvielle. Ce dernier exerçait auparavant chez Eiffage où il occupait le poste de directeur matériel régional. Les véhicules de GCC n’étaient pas équipés jusque-là : « Il n’y avait pas de séparation avec la cabine, pas d’habillage en bois, avec des frais de remise en état importants en raison des impacts à l’intérieur », rappelle le responsable. Désormais, tous les VU comprennent a minima un équipement bois intérieur, un plancher antidérapant, une protection cabine et un rayonnage côté droit. Les aménagements varient ensuite en fonction des métiers pour 85 % de la flotte. Chez GCC comme chez Kbane, ce sont les concertations en interne qui aboutissent à sélectionner les aménagements employés par les différents professionnels.
Parti d’une feuille blanche, Philippe Minvielle a travaillé à partir des plans utilisés dans son ancien poste. Si les échanges pour aboutir aux aménagements finaux ont pris quelques mois au départ, les ajustements peuvent dorénavant être apportés très rapidement. « Les demandes aux prestataires sont faites le matin pour une réponse dans l’après-midi, dans un délai de 72 heures au plus », souligne le responsable. En interne chez GCC, la réflexion sur la pertinence des aménagements est constante. « Avec les électriciens et l’encadrement, nous étudions ainsi l’idée de doter les VU d’un portique qui sorte de l’habitacle et permette de soulever des tourets », illustre Philippe Minvielle. Parmi les éléments déterminants dans cette réflexion, le poids du portique, d’environ 300 kg ; ajouté au touret, il retrancherait quelque 500 kg à la charge utile du véhicule. « Nous réfléchissons pour savoir s’il n’est pas préférable de se faire livrer les tourets », pointe ce responsable.
Chez Kbane, spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, les 70 véhicules bénéficient d’équipements types pour les techniciens de maintenance, les menuisiers et pour les chauffagistes et poseurs de poêles et de cheminées.
Anticiper la fermeture des centres-villes
Mais les attentes des utilisateurs ne sont pas les seuls éléments à être pris en compte dans les réflexions sur les aménagements. « Nous devons aussi respecter les contraintes de restriction de circulation. Les accès à Paris se font de plus en plus compliqués et nous allons peut-être réduire la flotte de Master pour des véhicules plus petits et moins polluants », anticipe Philippe Minvielle qui pense opter pour des modèles comme les Trafic ou les Kangoo. Impossible en revanche d’envisager le recours à l’électrique : le siège de GCC est distant d’une cinquantaine de kilomètres de la capitale. De nouveaux véhicules pour de nouveaux aménagements à venir…
La sécurité, un critère incontournable
Dans la sélection des aménagements, l’évolution des mesures de sécurité à respecter constitue un autre facteur déterminant à prendre en compte. « Par exemple, il nous est demandé d’utiliser des échafaudages que nous devons transporter sur les chantiers. Nous avons eu des galeries pendant très longtemps ; il y a trois ans, nous avons décidé d’en arrêter l’installation pour des raisons de sécurité. Nous faisons donc livrer le plus possible, notamment pour les tubes rangés auparavant sur les galeries », expose Olivier Battaglia, contrôleur de gestion et responsable du parc de Madic.
Pour assurer la sécurité des utilisateurs des 480 VU de sa flotte, ce spécialiste de l’équipement des stations-service a aussi réfléchi à mettre des lignes de vie dans ses véhicules, soit un dispositif de sécurité auquel les utilisateurs s’attachent. « Mais nous n’étions pas certains qu’elles seraient employées. Nous avons pensé aussi au garde-corps mais il aurait alourdi le véhicule », note ce responsable.
Particulièrement préoccupé par la question de la sécurité des véhicules de son entreprise, Olivier Battaglia insiste également sur les crash-tests réalisés sur les équipements, choisis en bois, pour s’assurer de leur niveau de dangerosité en cas d’accident (voir aussi le témoignage).
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.