Appel de secours automatique en cas d’accident
Le système reconnaît une situation d’accident au moyen, par exemple, des capteurs des airbags qui en signalent le déclenchement. Les services de secours sont alors appelés et les coordonnées du lieu où se trouve le véhicule leur sont immédiatement fournies. L’appel d’urgence peut aussi être déclenché manuellement en cas de danger. Ce système eCall sera obligatoire sur les véhicules neufs dès 2015
en Europe.
Service d’appel de l’assistance
En cas de panne, avec certains systèmes équipés d’appel de secours automatique, il est possible d’avoir recours de la même manière à l’assistance de la marque du véhicule. Avantage, les services du constructeur peuvent réaliser un diagnostic et anticiper les moyens et pièces nécessaires.
Navigation selon le trafic en temps réel
Le système de navigation prend en compte en permanence l’évolution du trafic pour proposer au conducteur un itinéraire alternatif et ajuster les prévisions de temps des trajets.
Services géolocalisés
De nombreux services géolocalisés sont disponibles, comme l’indication et le guidage vers les stations-service avec les prix des carburants, les places libres sur les parkings ou encore une sélection de restaurants et d’hôtels. Sans oublier la recherche de points d’intérêt avec appel et/ou guidage, l’alerte de « zones de danger » Coyote, la météo, les guides touristiques, etc. Un élément à noter, ces services fonctionnent sans surcoût dans de nombreux pays européens.
Services de divertissement
Des constructeurs offrent un service d’écoute de musique en ligne en streaming, l’accès à des web radios, à des services d’information ou tout simplement un accès internet à utiliser à l’arrêt.
Accès aux e-mails et réseaux sociaux
La connexion internet donne la possibilité de rester en ligne pour recevoir ses e-mails avec, dans certains cas, une lecture audio de leur contenu, mais également de suivre Facebook ou Twitter…
Services spécifiques via une plate-forme d’appel
Cette fonctionnalité premium existe chez des constructeurs haut de gamme pour demander à un opérateur un conseil, une réservation, une information, etc.
Ergonomies diverses et variées
Tous ces services sont présentés sur des écrans de plus en plus grands, à la façon de tablettes, qui se fondent d’ailleurs de manière plus ou moins heureuse dans la planche de bord. Il s’agit d’écrans grand format, tactiles, parfois complétés d’un joystick multifonction, voire d’un pavé tactile pour dessiner les lettres du mot que l’on souhaite ou pour naviguer dans les zones de l’écran…
Hotspot wi-fi
Des constructeurs s’appuient déjà sur la technologie 4G pour offrir un modem wi-fi dans la voiture, permettant de connecter les appareils nomades à bord (smartphones, ordinateurs portables, etc.).