Dossier - Équipements de sécurité : en route vers le zéro décès

Équipements de sécurité : en route vers le zéro décès

Portés par les exigences réglementaires, particulièrement européennes, les équipements de sécurité se multiplient sur les véhicules pour assister les conducteurs. Avec comme objectif d’arriver au zéro décès sur les routes du continent, ou tout du moins de baisser drastiquement le nombre de tués et de blessés. Tour d’horizon des équipements les plus prometteurs.

- Magazine N°250
888
Valeo - caméra frontale
Valeo - caméra frontale

Malgré une multiplication par trois du trafic, la sécurité routière dans l’Union européenne s’est considérablement améliorée ces trente dernières années. On doit cet excellent résultat global tout autant au progrès des systèmes embarqués de sécurité des véhicules, développés par les constructeurs et équipementiers, qu’à la législation sur la sécurité routière, édictée par les gouvernements nationaux et la Commission européenne.

Cette dernière vise en effet une réduction de 50 % du nombre de tués entre 2010 et 2020, avec pour ambition d’atteindre zéro décès et blessures graves dans le transport routier d’ici 2050. Pour mémoire, 25 100 personnes...

Dossier - Équipements de sécurité : en route vers le zéro décès