Équipements : la course à la sophistication

Les moteurs ne sont pas les seuls composants des véhicules à évoluer au fil des ans. Projecteurs, pneus, carrosseries, pare-brise constituent autant de pistes de recherche pour les constructeurs, épaulés par les équipementiers. L’objectif : rendre les véhicules toujours plus économes, attractifs, mais aussi, pour certains, toujours plus connectés.

- Magazine N°210
651
Équipements : la course à la sophistication

La carrosserie s’impose comme l’un des composants sur lequel les constructeurs misent gros. Et toutes les projections sont autorisées. « À plus long terme, la carrosserie du futur sera comparable à une surface active, capable de se modifier pour donner le maximum d’efficacité au véhicule. Grâce à un alliage mémoire de forme, on peut imaginer que dès 2020 les véhicules puissent adapter leur carrosserie », explique Sylvain Allano, directeur scientifique de PSA Peugeot Citroën.

Dans les cartons de PSA également, des surfaces de la carrosserie, et en particulier des vitrages, peuvent faire office de zones d’information. « La technologie de réalité...