Ces dernières années, des campagnes récurrentes d’information et de prévention, des incitations financières, notamment de la Carsat, ont contribué à la prise de conscience par les TPE-PME de l’importance de l’aménagement des utilitaires. Aujourd’hui, nombre d’entre elles se penchent sur cette question, prévenir les risques mais aussi pour améliorer les conditions de travail.
Citeos, une PME spécialisée dans l’aménagement urbain, s’appuie sur 28 véhicules dont 14 VU et 11 VP. « Jusqu’ici, nous avions des équipements en bois, ce qui faisait perdre pas mal de charge utile alors que la maison-mère Vinci nous demande d’être très attentifs au poids...
Ces dernières années, des campagnes récurrentes d’information et de prévention, des incitations financières, notamment de la Carsat, ont contribué à la prise de conscience par les TPE-PME de l’importance de l’aménagement des utilitaires. Aujourd’hui, nombre d’entre elles se penchent sur cette question, prévenir les risques mais aussi pour améliorer les conditions de travail.
Citeos, une PME spécialisée dans l’aménagement urbain, s’appuie sur 28 véhicules dont 14 VU et 11 VP. « Jusqu’ici, nous avions des équipements en bois, ce qui faisait perdre pas mal de charge utile alors que la maison-mère Vinci nous demande d’être très attentifs au poids », indique Richard Devaux, en charge de la gestion du parc.
Des équipements en constante évolution
C’est sur les véhicules en renouvellement que les possibles évolutions vont être étudiées : « Nous allons les équiper d’aménagements en acier ou aluminium pour conserver la charge utile. Nous faisions réaliser l’équipement jusqu’ici par SD Services, nous ferons peut-être appel à eux pour les nouveaux véhicules, sinon à d’autres prestataires », projette Richard Devaux.
La démarche est semblable chez Avenel, une PME familiale à la tête d’environ 250 utilitaires : « Nous menons une refonte totale des véhicules de façon à ce qu’ils deviennent spécialisés pour les métiers. Nous avons constaté un problème de surcharge lors d’audits ou de contrôles des forces de l’ordre », explique Julien Pouymayon, responsable de la flotte mais également responsable QSE.
« Jusqu’ici, l’aménagement était standard : un habillage intérieur bois avec les différents placards, intégré dans le financement et réalisé par un professionnel. Mais depuis cet été, nous avons fait le choix de monter en gamme. Les aménagements sont susceptibles de s’orienter sur du métallique, de l’aluminium pour baisser le poids et améliorer les performances : sécurité, capacité de chargement et consommation », détaille Julien Pouymayon.
Car l’intérêt d’un meilleur équipement, c’est avant tout l’amélioration des conditions de travail au quotidien, mais aussi des gains économiques. Chez Avenel, ces gains se calculent entre autres sur les amortissements des utilitaires : « Nous souhaitons sortir les aménagements du financement des véhicules et les amortir sur deux ou trois locations. Avec des modèles en location sur 36 mois, nous avons pour objectif d’amortir le mobilier sur 72 ou 98 mois », vise ainsi Julien Pouymayon (voir également le témoignage).
Au-delà de la qualité des équipements, les aides à la conduite se généralisent, là encore dans un double objectif d’amélioration de la sécurité et d’optimisation des coûts : « Nous équipons systématiquement les véhicules renouvelés de radars de recul, de GPS et de bluetooth, etc. Ces radars sont indispensables pour les véhicules 100 % tôlés », décrit Richard Devaux pour Citeos.
Aides à la conduite et ergonomie
Chez Accoplas, spécialiste des éléments d’habitation en aluminium et PVC, les commerciaux circulent en 308, « des véhicules compacts avec une bonne ergonomie », note le responsable de la flotte, Nicolas Pech (voir le témoignage).
« Nous partons sur des modèles milieu-haut de gamme que nous faisons transformer en VU. Ils sont équipés de la climatisation automatique, du GPS, de kits mains libres performants. Les phares full led peuvent paraître gadget mais sont d’un confort absolu quand on roule beaucoup et donc souvent de nuit ou par mauvais temps. Il s’agit aussi de modèles mieux insonorisé que ceux des packs entreprises ou business. Tous ces éléments contribuent à moins fatiguer les commerciaux », constate Nicolas Pech. Une démarche avant tout rentable pour l’entreprise.