• Si le casque n’est pas obligatoire en agglomération, nous ne saurions trop recommander son usage. Un casq
ue de vélo, léger et protecteur, est bien adapté pour ces pratiques et de très nombreux modèles existent, y compris dans des coloris et des styles sobres, pour quelques dizaines d’euros, avec des marques comme Abus ou Bern, voire de très haut de gamme comme ceux des Parisiens d’Egide. Le français Cosmo Connected ajoute au casque des fonctions intéressantes : son feu connecté Ride (69 euros) se positionne sur n’importe quel modèle et, en plus d’assurer plus de visibilité, il s’allume automatiquement comme un feu de stop en cas de forte...
• Si le casque n’est pas obligatoire en agglomération, nous ne saurions trop recommander son usage. Un casq
ue de vélo, léger et protecteur, est bien adapté pour ces pratiques et de très nombreux modèles existent, y compris dans des coloris et des styles sobres, pour quelques dizaines d’euros, avec des marques comme Abus ou Bern, voire de très haut de gamme comme ceux des Parisiens d’Egide. Le français Cosmo Connected ajoute au casque des fonctions intéressantes : son feu connecté Ride (69 euros) se positionne sur n’importe quel modèle et, en plus d’assurer plus de visibilité, il s’allume automatiquement comme un feu de stop en cas de forte décélération ; il fait aussi office de clignotant. Et il peut détecter une chute et prévenir automatiquement des proches présélectionnés en leur donnant les coordonnées GPS du lieu de l’accident. La marque commercialise aussi son propre casque équipé de ce système (Cosmo Urban, 99 euros l’ensemble).
• Pour une sécurité passive maximale – mais avec un budget qui l’est autant –, il existe des systèmes d’airbag comme l’Hövding 3.0 (300 euros), soit un tour de cou qui se gonflera comme un casque lors d’une chute. Autre équipement protecteur en cas de chute, une paire de gants de qualité en cuir ou en matière synthétique apportera sécurité et chaleur à la saison froide.
• Désormais obligatoire, un équipement réfléchissant offre une meilleure visibilité la nuit. Plusieurs solutions sont possibles, du simple brassard au gilet de sécurité, comme celui obligatoire en voiture. Il existe aussi des sacs à dos spécifiques avec des éclairages à LED, et même connectés : le Galuchon du français Galanck transmet les indications de direction d’une application smartphone GPS au moyen de vibrations dans les bretelles du sac à dos et son éclairage peut servir de clignotant.
• Enfin, le vol est un souci pour ces engins faciles à emporter. Les fabricants de cadenas antivol de vélo comme Abus (modèle pliable uGrip Bordo) ou Master Lock (modèle type menotte Street Cuff) proposent des systèmes adaptés pour attacher ces engins sur un point fixe.