Accueil Équipements

Équipements

Les gestionnaires de flotte automobile ont le choix parmi une grande variété d’équipements, d’accessoires et de services pour les véhicules professionnels. Quels équipements choisir pour quels usages ? Faut-il recourir à des services associés ? Quelles sont les nouveautés des prestataires ? Quelles sont les dernières évolutions techniques et technologiques ? (voir plus) En pratique, lors de l’intégration d’un véhicule, les responsables de parc choisissent non seulement un modèle adapté à l’usage du collaborateur. Ils adaptent ainsi en conséquence les équipements et accessoires : moteur et composants, aménagement intérieur ou extérieur, équipements de sécurité active ou passive, outils d’aide à la conduite, télématique embarquée, etc. Selon les constructeurs, ces équipements peuvent être fournis en première monte (de série) ou en seconde monte (en option). Une attention particulière doit également être portée au choix des pneumatiques. Ces équipements s’accompagnent bien souvent de services associés, avec notamment des offres d’entretien et de réparation proposées par différents prestataires.

Des Point S Ecomobilité pour les deux-roues électriques

Point S a élaboré Point S Ecomobilité, une formule de magasins et de corners destinés à l’entretien, la réparation et la vente des deux-roues électriques.

Des bras élévateurs Klubb Group pour les SDIS 77 et 78

Klubb Group va équiper les camions des pompiers des SDIS de Seine-et-Marne et des Yvelines en bras élévateurs Bea Meteor 33.

Aides à la conduite : le point pour 2022

Avec les aides à la conduite, vous avez l’embarras du choix en 2022. En effet, les constructeurs et leurs équipementiers ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de ces ADAS qui visent à faciliter, voire à sauver la vie des conducteurs. Voici un point sur l’ensemble des aides à la conduite actuellement disponibles sur le marché.

Aides à la conduite : des ADAS sous-employés dans les flottes

Certaines deviennent obligatoires, d’autres sont proposées en série ou en option chez les constructeurs : les aides à la conduite (ADAS) se multiplient sur les véhicules pour renforcer le confort et la sécurité du conducteur. Mais ces aides sont-elles bien comprises et surtout bien employées ? Revue de détail de ces ADAS qui révolutionnent la conduite.

Feroway : la télématique pour veiller sur la flotte

Feroway a équipé en télématique certains véhicules lors du renouvellement de sa flotte en 2019. Baisse de la consommation de carburant, des coûts d’entretien, et de la sinistralité, etc. : l’heure du bilan.

Toyota s’associe à Dangel pour sa gamme de fourgons 4×4

Toyota a choisi le préparateur français Dangel pour équiper ses utilitaires Proace City et Proace d’une transmission intégrale (4x4). Une transformation facturée plus de 12 000 euros.

CARGLASS® s’affirme comme un expert des ADAS

Le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage a acquis un véritable savoir-faire autour du recalibrage des caméras frontales lors du remplacement des pare-brise et couvre aujourd’hui la quasi-totalité des véhicules du marché.

Océan en phase directe avec l’électrification des flottes

Le spécialiste de la télématique lance plusieurs fonctionnalités pour accompagner les entreprises de toutes tailles dans l’électrification de leurs parcs automobiles.

Chrono Transexpress suit la température de sa flotte par la télématique

Pour suivre et sécuriser ses livraisons de produits pharmaceutiques, l’entreprise de transport routier Chrono Transexpress a recours à la télématique.

Océan accompagne la transition énergétique des flottes

Le télématicien Océan propose aux entreprises un nouveau service d’accompagnement à la transition énergétique des flottes.

zaWash s’attaque au lavage des véhicules en France

Spécialiste du lavage de véhicules pour les flottes et les particuliers, le suisse zaWash se lance en France en attaquant par Lyon.

Avec Indigo, TomTom centralise les applications de l’écran de bord

TomTom innove avec Indigo, une plate-forme destinée aux écrans de bord, qui regroupe l’ensemble de l’environnement numérique des occupants d’un véhicule.

Michel Goarin, ville de Quimper : « L’aménagement résulte d’une démarche participative »

Au sein de la ville de Quimper, les aménagements réalisés sont personnalisés pour s’adapter au mieux aux exigences des techniciens qui les emploient sur la durée.

Aménagements : équiper pour mieux rationaliser

Pour optimiser les coûts liés à l’exploitation de leurs utilitaires, les entreprises envisagent non seulement de limiter le poids de leurs aménagements, mais également de rationaliser les chargements, voire de restreindre la taille des véhicules mis à la route. Une réflexion encore plus cruciale dans la perspective de l’électrification des flottes.

Le Conseil constitutionnel se prononce en faveur des signalements de contrôles...

Le Conseil constitutionnel a décidé, le 24 novembre 2021, que les automobilistes pourront continuer à signaler les contrôles routiers par services électroniques sur tout le réseau routier français, mis à part pour ceux impliquant l’interception des véhicules.

L’électrique dans tous ses états

Les réseaux d’entretien et de réparation se préparent à la progression de la part des véhicules électriques dans le parc roulant.

Le rechapage des pneus en mode circulaire

Dans l’industrie automobile, les pneus font partie des produits les mieux recyclés.

Quelle certification choisir en matière d’environnement ?

Pour les enseignes d’entretien et de réparation, les certifications et labels constituent des éléments de preuve à apporter aux clients flottes qui le demandent, mais aussi à leurs fournisseurs et prestataires.

Quoi de neuf dans le recyclage des déchets ?

Dans le monde de l’entretien et de la réparation automobile, le recyclage existe depuis de nombreuses années, avec une organisation et des techniques bien rodées.

Entretien et réparation : toujours plus vert

Les réseaux spécialistes de l’entretien et de la réparation automobiles s’engagent de plus en plus à « verdir » leurs actions, pour leur fonctionnement interne ou dans le cadre de leurs relations avec les clients flottes. Un engagement qui va au-delà du marketing vert et s’intègre en général dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.