Accueil Équipements

Équipements

Les gestionnaires de flotte automobile ont le choix parmi une grande variété d’équipements, d’accessoires et de services pour les véhicules professionnels. Quels équipements choisir pour quels usages ? Faut-il recourir à des services associés ? Quelles sont les nouveautés des prestataires ? Quelles sont les dernières évolutions techniques et technologiques ? (voir plus) En pratique, lors de l’intégration d’un véhicule, les responsables de parc choisissent non seulement un modèle adapté à l’usage du collaborateur. Ils adaptent ainsi en conséquence les équipements et accessoires : moteur et composants, aménagement intérieur ou extérieur, équipements de sécurité active ou passive, outils d’aide à la conduite, télématique embarquée, etc. Selon les constructeurs, ces équipements peuvent être fournis en première monte (de série) ou en seconde monte (en option). Une attention particulière doit également être portée au choix des pneumatiques. Ces équipements s’accompagnent bien souvent de services associés, avec notamment des offres d’entretien et de réparation proposées par différents prestataires.

Des centres Feu Vert Entreprises destinés aux professionnels

Spécialiste de l’entretien automobile, Feu Vert annonce son projet de déployer une nouvelle enseigne à destination des professionnels, baptisée « Feu vert Entreprises ».

Nissan : une nouvelle approche industrielle pour les moteurs électriques

Grâce au partage et à la modularisation des principaux composants de ses moteurs électriques, Nissan vise à réduire ses coûts de développement et de production de 30 %.

Targa Telematics rachète Viasat Group Spa

Avec le rachat de Viasat, Targa souhaite asseoir son implantation internationale pour la diffusion de ses solutions de télématique embarquée et d’internet des objets.

Baudin Chateauneuf : la télématique redécouverte

Lors de son arrivée à la tête des 700 véhicules du groupe de BTP Baudin Chateauneuf, Yannick Moraux a découvert l’outil télématique et a mesuré toute l’étendue des fonctionnalités disponibles. Un outil qui contribue notamment à mieux maîtriser l’entretien des véhicules ou leurs trajets, tout en ouvrant des possibilités en termes d’électrification.

Volkswagen va fabriquer ses propres moteurs électriques

Volkswagen veut maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur et de la technologie des moteurs électriques, en en déléguant la fabrication à sa division Volkswagen Group Technology.

Groupe Dalkia : la télématique pour électrifier la flotte

À la tête de 11 500 véhicules, le Groupe Dalkia, spécialiste des services énergétiques, s’appuie sur la plate-forme et les analyses issues de la télématique pour basculer à l’électrique, en fonction des « cas d’usage », ses 9 000 VU d’ici 2030. En même temps, cette filiale du Groupe EDF travaille aussi à structurer la recharge de sa flotte.

Delta Services met ses véhicules à la télématique

Le loueur Delta Services a équipé 650 de ses utilitaires nacelles de la solution embarquée de Sud Télématique, pour géolocaliser les véhicules et améliorer le suivi des entretiens.

Point S tire son bilan pour 2022

Le réseau indépendant Point S a poursuivi sa croissance en 2022, notamment en misant sur les flottes et en suivant de près les tendances du marché : écomobilité, vitrage, etc.

DHL teste les pneus sans air Uptis de Michelin à Singapour

Le pneumaticien Michelin va équiper en pneus sans air Uptis une cinquantaine de véhicules de livraison de DHL à Singapour, utilisés pour des livraisons du dernier kilomètre.

CES 2023 : Peugeot dévoile son Inception

Peugeot a révélé son Inception au CES 2023 de Las Vegas. Ce concept car inaugure également la nouvelle famille de plates-formes STLA conçues pour l’électrique.

Geoclic lance de nouvelles fonctionnalités

Le télématicien Geoclic enrichit sa solution de deux nouvelles fonctionnalités : des indicateurs sur les comportements de conduite et un suivi des consommations des véhicules électriques.

Le Grand Prix de France de Formule 1 a fait appel à...

250 véhicules utilisés pendant le Grand Prix de France de Formule 1, en juillet 2022, ont bénéficié de solutions de télématique, dont des balises de tracking pour rationaliser les déplacements.

Génération Responsable, un label pour l’entretien automobile

Avec son label Enseigne Responsable, le collectif Génération Responsable couvre les émissions de CO2, la consommation de carburant et l’entretien. Le collectif a déjà labellisé 500 garages.

Éléphant Bleu défend le lavage automobile

Selon Eléphant Bleu, un lavage haute pression dans un centre consommerait 60 l d’eau, alors qu’un lavage fait par un particulier en nécessiterait pas loin de 300.

Entretien « plus vert » : quelles aides pour les flottes...

Les enseignes d’entretien peuvent aider les flottes à réduire leur impact l’environnemental. Mais pour ce faire, il faut d'abord que les flottes soient conscientes de l’apport de ces aides.

Vers un entretien des flottes encore plus vert ?

Les enseignes d’entretien et de réparation automobiles sont amenées à « verdir » petit à petit leurs prestations. Une démarche qui répond aussi à des attentes de la clientèle des flottes, de plus en plus sensible aux impératifs de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Mais pour couvrir l’ensemble des prestations, la démarche n’a rien de simple.

Renault et Airbus s’associent dans les technologies d’électrification

Le constructeur automobile Renault et l’avionneur Airbus vont travailler ensemble sur le développement de batteries de nouvelle génération.

Norauto contribue à la stratégie bas carbone des flottes

Environ 1 plein de carburant sur 5 est consommé uniquement par les pneus ! Or réduire la consommation de carburant est aujourd’hui fondamental, non seulement pour faire des économies mais aussi pour émettre moins de CO2.

Carrosserie : seuls 25 % des dégâts mineurs seraient réparés dans les flottes

Selon une enquête de WeProov, spécialiste de l’inspection et de l’estimation des réparations automobiles, 75 % des dégâts mineurs sur les véhicules des flottes ne seraient pas réparés.

TomTom embarque dans le SmartCockpit de Stellantis

Le partenariat de Stellantis avec TomTom complète celui annoncé en début d’année avec Amazon. Tous deux vont apporter leurs compétences au fonctionnement de la nouvelle interface SmartCockpit, prévue pour équiper les véhicules du groupe dès 2024.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.