La sécurité prédictive par Coyote

Coyote, spécialiste de l’échange d’informations routières entre conducteurs, propose une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs : la sécurité prédictive. Il s’agit d’un signalement des virages...

MAN intègre les systèmes d’aide à la conduite

En incluant ses systèmes d’aide à la conduite dans ses TGM, TGS et TGX, MAN renforce la sécurité active des conducteurs.

70 véhicules de l’ADMR de Haute-Savoie équipés en télématique

Les véhicules de la flotte de l’ADMR de Haute-Savoie viennent de s’équiper de boîtiers de télématique.

Gruau réalise la version 8 m³ du Nissan eNV200

À l’origine conçue par l’entreprise slovaque Voltia, la version maxi de 8 m³ de l’eNV200 de Nissan va être réalisée par Gruau pour le marché...

Des gisements souterrains de lithium en Alsace

À la suite de forages dans le sous-sol de l'Alsace, Fonroche Géothermie et Électricité de Strasbourg affirment avoir identifié plusieurs sites de lithium accessibles.

Motorisations : les industriels appellent à la neutralité technologique

Selon les intervenants du symposium sur la qualité de l’air organisé par l’équipementier allemand Bosch le 7 novembre, de multiples solutions pourraient permettre d’atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par les législations selon les cas d’usage.

La blockchain pour tracer l’origine du cobalt utilisé dans les VE

Le constructeur suédois Volvo a signé un accord avec ses deux fournisseurs de batteries, CATL en Chine et LG Chem en Corée du Sud, pour assurer la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.

Pro Impec suit de près ses réparations

Pour la prise en charge des réparations de sa flotte de 300 véhicules, Pro Impec, spécialiste de l’hygiène et de la propreté, s’est tourné vers la start-up Autogriff.

Rentway interfacé avec Optimum Automotive

Jimpisoft Software, l’éditeur du logiciel Rentway de gestion de parc pour des véhicules de loueurs, s’est associé au télématicien Optimum automotive, l’éditeur de la...

TPE-PME – Concessions : l’entretien tout confort

Le réseau de Toyota mise sur l’accompagnement des clients par des équipes spécialisées dans ses 48 fleet centers.

Des transmissions automatiques pour les véhicules industriels au gaz

Allison Transmission profitera de Solutrans 2019 pour mettre l’accent sur la réduction du TCO qu’apportent ses transmissions automatiques sur les véhicules industriels au gaz.

Mercedes Benz Trucks fournit sa propre rechange en impression 3D

Pour la rechange de ses clients, Mercedes Benz Trucks produit trente pièces de véhicules industriels de sa marque en impression 3D.

Bus : Volkswagen teste l’optimisation du trafic à Lisbonne

À l’occasion de la conférence technologique WebSummit qui se tiendra du 4 au 8 novembre à Lisbonne, au Portugal, le Groupe Volkswagen va expérimenter son...

FleetGO lance sa solution de collecte et gestion à distance des...

FleetGO télécharge à distance les données liées aux camions et les intègre dans les logiciels de gestion de l’entreprise.

Des pneus toujours bien gonflés

Le sujet de la pression des pneus est bien connu des gestionnaires de flotte, mais pas forcément toujours très bien traité.

Magalie Le Gattuso, Wilo Salmson France : « La priorité demeure la...

Faciliter l’accès aux pneus hiver pour assurer la sécurité des conducteurs de ses 200 véhicules, tel est l’objectif de Wilo Salmson France, industriel spécialiste du secteur du bâtiment.

Pneus hiver : un marché mature

- 4,2 % sur une année glissante, telle est la baisse constatée par Euromaster sur le marché français du pneu.

Les pneus hiver plus performants et plus verts

Pas de révolution dans la technologie des pneus hiver, mais des améliorations constantes qui en font désormais des pneus quasiment équivalents aux pneus été en matière de performances.

Nicolas Cotier, SGS France : « Une gestion des pneus hiver confiée...

Spécialiste du conseil et de la certification à la tête de 1 350 véhicules, SGS a retenu son loueur pour gérer les pneus hiver, après avoir expérimenté les services d’un prestataire.

Des services pour les pneus hiver

Avec les pneus, les outils informatiques apportent une aide importante.

Pneus hiver : l’hiver en questions

Faut-il équiper les véhicules en pneumatiques quatre-saisons plutôt qu’en pneus hiver, en tout cas hors des zones blanches ? Une bonne question que peuvent se poser les entreprises. Mais cette évolution ne simplifie pas, on s’en doute, la tâche des enseignes. Sans compter la loi montagne et son décret tant attendu mais qui ne viendra finalement pas.

Avec Flexi-Gold, Volvo Trucks flexibilise les coûts de maintenance

En s’appuyant sur les données de la télématique embarquée, Volvo Trucks lance Flexi-Gold pour les véhicules vendus en full service.

Un centre d’assemblage de batteries en Italie pour FCA

Alors que le Groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) construit actuellement une ligne de production de véhicules électriques dans son usine de Mirafiori à Turin...

La flotte de Findrive s’équipe en télématique

Loueur de véhicules premium pour professionnels, Findrive a équipé ses 300 voitures des boîtiers de télématique Mapping Control. Ceux-ci sont utilisés à des fins de...

Le transporteur Qualit Express équipe sa flotte en télématique

Pour le suivi de sa flotte multimarques et multimotorisations, le transporteur Qualit Express a choisi de se tourner vers la télématique.

Ribeaud Menuiserie tire un bilan de la télématique

Depuis 2016, les sept véhicules de la flotte de Ribeaud Menuiserie s’équipent des boîtiers de géolocalisation Reveal de Verizon Connect. Utilisés pour signaler les...

Continental présente une solution de clé virtuelle

À l’occasion du salon Equip Auto, le pneumaticien Continental a présenté une solution de gestion de clés virtuelles baptisée « Key-as-a-service » à destination des flottes...

Sécurité routière : Renault et PSA fêtent 50 ans de collaboration

En 1969, les deux constructeurs français fondaient le Lab : un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Pour fêter ces 50 ans de collaboration, ils ont ouvert les portes du laboratoire. Tour des techniques pour concevoir la sécurité automobile du futur.

Nicolas Desjardins, P-DG, Synlab Lorraine : « Un tracé optimisé pour les...

Pour améliorer l’organisation des prélèvements à domicile, le laboratoire d’analyses médicales Synlab Lorraine fait appel à la télématique pour cinq des onze véhicules de sa flotte.

Infrapole SNCF de Vendôme : une installation exemplaire

Principalement motivé par des raisons de sécurité, un dispositif de géolocalisation équipe désormais les 125 véhicules de la flotte de l’Infrapole SNCF de Vendôme. Avec des résultats en termes de sécurité mais aussi une gestion facilitée des interventions. Une innovation dont la réussite pourrait déboucher sur l’équipement de la SNCF à l’échelon national.

Carboat Media : la télématique pour agir sur la sinistralité

Pour diminuer la sinistralité liée à sa flotte, l’éditeur spécialiste de l’auto moto et du bateau Carboat Media a équipé ses 82 véhicules d’un outil télématique. Avec l’objectif de mieux évaluer les comportements de conduite de ses salariés afin de sélectionner la formation adéquate, axée plus sur l’éco-conduite ou sur la sécurité.

Géolocalisation : un outil d’organisation avant tout

Loin d’être uniquement des instruments de suivi des véhicules et des conducteurs, les dispositifs de géolocalisation contribuent à mieux organiser les tournées, à rendre plus efficaces les interventions ou encore à renforcer la sécurité des conducteurs. Un outil incontournable pour mener à bien les missions au sein de nombreuses entreprises.

Outils embarqués : des bénéfices à la clé

Amélioration des comportements de conduite, baisse du nombre des sinistres et du coût des primes d’assurance, ou encore refonte de la car policy grâce à une meilleure connaissance des déplacements des conducteurs : le retour sur investissement des dispositifs de télématique embarquée s’apprécie différemment selon les configurations des flottes.

Cyril Pavageau, Groupe Sacpa : « Une évolution notable pour l’entreprise »

Pour mener à bien ses missions de recueil des animaux errants sur la voie publique, le Groupe Sacpa a fait le choix d’un outil de géolocalisation pour 67 de ses 120 véhicules.

Constant Charier, directeur de projet, Charier : « Une meilleure connaissance des...

Au sein de Charier, une entreprise du secteur des travaux publics, l’outil télématique va entre autres contribuer à améliorer la car policy pour les 500 VL en parc.

Christophe Martinet, Véhiposte : « Ne pas envoyer des alertes tous les...

Véhiposte, le loueur interne de La Poste, gère les 62 000 véhicules de l’opérateur postal et mise sur la télématique embarquée pour remonter les alertes en interne, avec discernement.

Thierry Butlewski, Chabé : « La sinistralité, le plus important des ROI »

Entreprise de transport de luxe de personnes avec chauffeur, Chabé mise sur la télématique, notamment dans l’objectif de réduire le coût de l’assurance de ses 440 véhicules.

Télématique embarquée : les clés du succès

Le succès de la télématique dans les flottes passe par le respect d’étapes préalables. La communication avec les conducteurs sur les apports du dispositif en est une, comme la remontée des données (techniques, de localisation, liées à la conduite) et leur utilisation avisée. À chaque responsable d’en tirer des plus-values pour la gestion du parc.

Lamberet, des innovations venues du froid

Dans le cadre du prochain salon Solutrans, le carrossier Lamberet présentera onze innovations pour améliorer la productivité du transport frigorifique.

Coyote Up, un assistant vocal pour Coyote

Spécialiste de l’échange d’informations routières entre conducteurs, Coyote propose Coyote Up, un nouveau boîtier embarqué sur le tableau de bord avec un assistant vocal...

TomTom Telematics devient Webfleet Solutions

TomTom Telematics change de nom à la faveur de son rachat par Bridgestone en avril 2019. Un rachat qui devrait déboucher sur des synergies avec les services connectés mis en place par le pneumaticien.

Véhicules connectés : détecter les routes gelées pour alerter les services...

Mercedes-Benz testera, à partir de janvier 2020 et jusqu’à la fin de l’hiver dans l’arrondissement de Zollernalb en Allemagne, l’utilisation de son outil télématique Live Traffic Service pour détecter les routes gelées et avertir les services municipaux.

Le Guevel optimise l’appairage de ses remorques aux tracteurs

Pour un appairage sans erreur de ses tracteurs à ses nombreuses semi-remorques de groupage, le transporteur Le Guevel a adopté les solutions télématiques Dual Control et Eko-Hub d’Ekolis.

Here Live Sense SDK : la détection des dangers de la...

Le spécialiste des services de cartographie et de localisation Here Technologies a développé un outil permettant d’utiliser tout appareil équipé d’une caméra frontale en capteur à destination des véhicules, et ce sans traitement à distance des données.

Norauto et Uber partenaires

L’enseigne d’entretien et d’équipement automobile Norauto a signé un partenariat exclusif avec le service de VTC Uber. Destiné aux 30 000 chauffeurs du prestataire, il s’agit...

WeProov : Orientation Réparateurs pour localiser les réparateurs

L’application WeProov de réalisation des états des lieux de véhicules vient de s’enrichit d’une fonctionnalité baptisée « orientation réparateurs ». Grâce à celle-ci, l’utilisateur sélectionne sur...

Le groupe Stef adopte la clé Tacho Link de Stoneridge

Le groupe Stef déploie sur ses 2 300 véhicules la nouvelle clé Tacho Link de Stoneridge, compatible avec tous les modèles.

Truck Data Center : un camion Mercedes règle ses achats

Cerveau de la connectivité du système Fleetboard installé dans les véhicules Mercedes, le Truck Data Center a réalisé sans intervention humaine le paiement automatisé légal d’un achat de recharge électrique dans une station.

Naissance du réseau agréé ZF Service Point VI

Présente dans 54 % des véhicules industriels français et en anticipation de la légalisation sur la clause de réparation prévue par la LOM, ZF recrute 80 ateliers de réparation ZF Service Point VI.

GNV et bioGNV : quel impact sur le climat ?

Selon une étude de l’Ifpen, commandée par des associations de la filière française du gaz naturel, le GNV et le bioGNV présenteraient un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules, des VL aux PL, au point de concurrencer l’électrique pour le bioGNV.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.