Accueil Équipements

Équipements

Les gestionnaires de flotte automobile ont le choix parmi une grande variété d’équipements, d’accessoires et de services pour les véhicules professionnels. Quels équipements choisir pour quels usages ? Faut-il recourir à des services associés ? Quelles sont les nouveautés des prestataires ? Quelles sont les dernières évolutions techniques et technologiques ? (voir plus) En pratique, lors de l’intégration d’un véhicule, les responsables de parc choisissent non seulement un modèle adapté à l’usage du collaborateur. Ils adaptent ainsi en conséquence les équipements et accessoires : moteur et composants, aménagement intérieur ou extérieur, équipements de sécurité active ou passive, outils d’aide à la conduite, télématique embarquée, etc. Selon les constructeurs, ces équipements peuvent être fournis en première monte (de série) ou en seconde monte (en option). Une attention particulière doit également être portée au choix des pneumatiques. Ces équipements s’accompagnent bien souvent de services associés, avec notamment des offres d’entretien et de réparation proposées par différents prestataires.

Renault et Airbus s’associent dans les technologies d’électrification

Le constructeur automobile Renault et l’avionneur Airbus vont travailler ensemble sur le développement de batteries de nouvelle génération.

Norauto contribue à la stratégie bas carbone des flottes

Environ 1 plein de carburant sur 5 est consommé uniquement par les pneus ! Or réduire la consommation de carburant est aujourd’hui fondamental, non seulement pour faire des économies mais aussi pour émettre moins de CO2.

Carrosserie : seuls 25 % des dégâts mineurs seraient réparés dans les flottes

Selon une enquête de WeProov, spécialiste de l’inspection et de l’estimation des réparations automobiles, 75 % des dégâts mineurs sur les véhicules des flottes ne seraient pas réparés.

TomTom embarque dans le SmartCockpit de Stellantis

Le partenariat de Stellantis avec TomTom complète celui annoncé en début d’année avec Amazon. Tous deux vont apporter leurs compétences au fonctionnement de la nouvelle interface SmartCockpit, prévue pour équiper les véhicules du groupe dès 2024.

VAC Location exploite les données de ses véhicules pour limiter les...

VAC Location, entreprise de location d’équipements et de matériels, a équipé sa flotte de 70 véhicules de la télématique Geotab en 2021. Si les données remontées lui ont permis de réduire ses consommations de carburant, le cabinet d’avocat K&L Gates rappelle toutefois aux entreprises l’importance d’informer les conducteurs sur l’utilisation de données.

Automobile : Qualcomm mise sur l’architecture logicielle

Le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm veut s’impliquer davantage dans le secteur automobile grâce à son « châssis électronique ».

Les innovations de Renault pour réduire les coûts

Le Groupe Renault a présenté ses innovations concernant ses différents process de fabrication et ses projets de production d’énergie lors de la présentation de son Metavers Industriel à la presse, le 25 octobre 2022. L'objectif : réaliser des économies.

Renault présente son métavers de données industrielles

Le mardi 25 octobre, le Groupe Renault a présenté son Metavers Industriel au sein de sa Refactory Industry Innovation Center de Flins (78). Il s’appuie notamment sur différentes plates-formes afin de collecter, stocker et échanger ses données mais aussi sur de l’intelligence artificielle pour améliorer sa production.

L’Agglo Hérault Méditerranée se met à la télématique

Pour sa flotte, l’Agglo Hérault Méditerranée a intégré une solution télématique, notamment pour mieux identifier les usages et envisager des mesures comme l’autopartage ou l’éco-conduite.

Les innovations de Valeo pour le véhicule électrique

Au Mondial de l’Automobile, l’équipementier Valeo a présenté ses différentes nouveautés en termes de refroidissement des batteries, de moteur électrique et de chargeur embarqué sur une maquette de véhicule électrique.

Batteries de véhicules électriques : Imerys va exploiter un gisement de lithium...

La société minière Imerys va exploiter un gisement de lithium situé en France. Objectif : équiper en batteries 700 000 véhicules électriques par an, à compter de 2028.

Continental : le point sur l’évolution technologique des pneus

Continental a recours à une technologie directionnelle sur ses pneus, hiver comme quatre saisons.

Agnès Badillo, DMG Mori France : « Anticiper très à l’avance »

Fabricant d’outils industriels, DMG Mori France gère en direct avec son prestataire le poste des pneus, notamment pour disposer d’une vision plus précise des pneus gardiennés.

Pneus hiver : prêts pour la saison 2022-2023 ?

En cette fin 2022, la loi Montagne II devrait s’appliquer pleinement, obligeant les flottes à doter de dispositifs spécifiques leurs véhicules dans les zones dites « blanches ». Cependant, les entreprises n’ont pas attendu cette année pour s’équiper et les enseignes les ont précédées pour répondre à la demande. Le point sur les pneus, en attendant l’hiver.

Quartix accompagne les flottes sur la voie de l’électrique

Avec son nouvel outil EVolve, le spécialiste de la télématique analyse les utilisations des véhicules, évalue le potentiel d’électrification des flottes et recommande les modèles et les solutions de recharge les plus adaptées et les plus économiques.

Batteries : partenariat de production entre PowerCo et Umicore

PowerCo et Umicore vont créer une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux de cathodes, indispensables à la fabrication des batteries pour véhicules électriques.

Suivi GPS : adopté par 68 % des flottes d’Europe en 2021

Selon un sondage mené en Europe auprès de 1 350 gestionnaires de flotte pour le compte de Verizon Connect, 68 % d’entre eux auraient déployé le suivi GPS pour leur parc de véhicules.

Une nouvelle cellule de Gruau pour les sapeurs-pompiers

À l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers, Gruau a présenté une nouvelle cellule pour les camions d’intervention, transposable d’un véhicule à l’autre.

Serber 2.0 fait le point sur la télématique

Au sein de l’entreprise de plomberie, chauffage, couverture et climatisation Serber 2.0, la télématique a permis de revoir l’organisation et d’améliorer la productivité. Le point.

Verizon Connect : outil de simplification du quotidien 

L’outil de télématique de Verizon facilite la gestion de la flotte à travers une sélection de rapports et d’alertes réalisés en fonction des centres d’intérêt de chacun des gestionnaires. Explications de Gilles Chabout, manager des ventes expansion du télématicien.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.