Sécurité routière : Renault et PSA fêtent 50 ans de collaboration

En 1969, les deux constructeurs français fondaient le Lab : un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Pour fêter ces 50 ans de collaboration, ils ont ouvert les portes du laboratoire. Tour des techniques pour concevoir la sécurité automobile du futur.

Nicolas Desjardins, P-DG, Synlab Lorraine : « Un tracé optimisé pour les...

Pour améliorer l’organisation des prélèvements à domicile, le laboratoire d’analyses médicales Synlab Lorraine fait appel à la télématique pour cinq des onze véhicules de sa flotte.

Infrapole SNCF de Vendôme : une installation exemplaire

Principalement motivé par des raisons de sécurité, un dispositif de géolocalisation équipe désormais les 125 véhicules de la flotte de l’Infrapole SNCF de Vendôme. Avec des résultats en termes de sécurité mais aussi une gestion facilitée des interventions. Une innovation dont la réussite pourrait déboucher sur l’équipement de la SNCF à l’échelon national.

Carboat Media : la télématique pour agir sur la sinistralité

Pour diminuer la sinistralité liée à sa flotte, l’éditeur spécialiste de l’auto moto et du bateau Carboat Media a équipé ses 82 véhicules d’un outil télématique. Avec l’objectif de mieux évaluer les comportements de conduite de ses salariés afin de sélectionner la formation adéquate, axée plus sur l’éco-conduite ou sur la sécurité.

Géolocalisation : un outil d’organisation avant tout

Loin d’être uniquement des instruments de suivi des véhicules et des conducteurs, les dispositifs de géolocalisation contribuent à mieux organiser les tournées, à rendre plus efficaces les interventions ou encore à renforcer la sécurité des conducteurs. Un outil incontournable pour mener à bien les missions au sein de nombreuses entreprises.

Outils embarqués : des bénéfices à la clé

Amélioration des comportements de conduite, baisse du nombre des sinistres et du coût des primes d’assurance, ou encore refonte de la car policy grâce à une meilleure connaissance des déplacements des conducteurs : le retour sur investissement des dispositifs de télématique embarquée s’apprécie différemment selon les configurations des flottes.

Cyril Pavageau, Groupe Sacpa : « Une évolution notable pour l’entreprise »

Pour mener à bien ses missions de recueil des animaux errants sur la voie publique, le Groupe Sacpa a fait le choix d’un outil de géolocalisation pour 67 de ses 120 véhicules.

Constant Charier, directeur de projet, Charier : « Une meilleure connaissance des...

Au sein de Charier, une entreprise du secteur des travaux publics, l’outil télématique va entre autres contribuer à améliorer la car policy pour les 500 VL en parc.

Christophe Martinet, Véhiposte : « Ne pas envoyer des alertes tous les...

Véhiposte, le loueur interne de La Poste, gère les 62 000 véhicules de l’opérateur postal et mise sur la télématique embarquée pour remonter les alertes en interne, avec discernement.

Thierry Butlewski, Chabé : « La sinistralité, le plus important des ROI »

Entreprise de transport de luxe de personnes avec chauffeur, Chabé mise sur la télématique, notamment dans l’objectif de réduire le coût de l’assurance de ses 440 véhicules.

Télématique embarquée : les clés du succès

Le succès de la télématique dans les flottes passe par le respect d’étapes préalables. La communication avec les conducteurs sur les apports du dispositif en est une, comme la remontée des données (techniques, de localisation, liées à la conduite) et leur utilisation avisée. À chaque responsable d’en tirer des plus-values pour la gestion du parc.

Lamberet, des innovations venues du froid

Dans le cadre du prochain salon Solutrans, le carrossier Lamberet présentera onze innovations pour améliorer la productivité du transport frigorifique.

Coyote Up, un assistant vocal pour Coyote

Spécialiste de l’échange d’informations routières entre conducteurs, Coyote propose Coyote Up, un nouveau boîtier embarqué sur le tableau de bord avec un assistant vocal...

TomTom Telematics devient Webfleet Solutions

TomTom Telematics change de nom à la faveur de son rachat par Bridgestone en avril 2019. Un rachat qui devrait déboucher sur des synergies avec les services connectés mis en place par le pneumaticien.

Véhicules connectés : détecter les routes gelées pour alerter les services...

Mercedes-Benz testera, à partir de janvier 2020 et jusqu’à la fin de l’hiver dans l’arrondissement de Zollernalb en Allemagne, l’utilisation de son outil télématique Live Traffic Service pour détecter les routes gelées et avertir les services municipaux.

Le Guevel optimise l’appairage de ses remorques aux tracteurs

Pour un appairage sans erreur de ses tracteurs à ses nombreuses semi-remorques de groupage, le transporteur Le Guevel a adopté les solutions télématiques Dual Control et Eko-Hub d’Ekolis.

Here Live Sense SDK : la détection des dangers de la...

Le spécialiste des services de cartographie et de localisation Here Technologies a développé un outil permettant d’utiliser tout appareil équipé d’une caméra frontale en capteur à destination des véhicules, et ce sans traitement à distance des données.

Norauto et Uber partenaires

L’enseigne d’entretien et d’équipement automobile Norauto a signé un partenariat exclusif avec le service de VTC Uber. Destiné aux 30 000 chauffeurs du prestataire, il s’agit...

WeProov : Orientation Réparateurs pour localiser les réparateurs

L’application WeProov de réalisation des états des lieux de véhicules vient de s’enrichit d’une fonctionnalité baptisée « orientation réparateurs ». Grâce à celle-ci, l’utilisateur sélectionne sur...

Le groupe Stef adopte la clé Tacho Link de Stoneridge

Le groupe Stef déploie sur ses 2 300 véhicules la nouvelle clé Tacho Link de Stoneridge, compatible avec tous les modèles.

Truck Data Center : un camion Mercedes règle ses achats

Cerveau de la connectivité du système Fleetboard installé dans les véhicules Mercedes, le Truck Data Center a réalisé sans intervention humaine le paiement automatisé légal d’un achat de recharge électrique dans une station.

Naissance du réseau agréé ZF Service Point VI

Présente dans 54 % des véhicules industriels français et en anticipation de la légalisation sur la clause de réparation prévue par la LOM, ZF recrute 80 ateliers de réparation ZF Service Point VI.

GNV et bioGNV : quel impact sur le climat ?

Selon une étude de l’Ifpen, commandée par des associations de la filière française du gaz naturel, le GNV et le bioGNV présenteraient un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules, des VL aux PL, au point de concurrencer l’électrique pour le bioGNV.

Asset Tracking : l’internet des objets par TomTom Telematics

Le spécialiste de télématique TomTom Telematics propose désormais une balise pour équiper des remorques, engins ou tout autre équipement de la flotte. Baptisé Asset...

Carrier Transicold revoit ses groupes Supra pour camions porteurs

Avec ses groupes frigorifiques sous châssis Supra 900U et Supra 1100U, Carrier Transicold augmente d’au moins 15 % l’efficacité énergétique des groupes destinés aux gros camions porteurs de la distribution urbaine de produits réfrigérés.

Vers le télépéage en « flux libre » ?

La société d’autoroute Sanef et l’école d’ingénieurs Esigelec ont expérimenté une technologie permettant le franchissement d’un péage sans barrière, dit en « flux libre », grâce à une technologie de communication entre véhicules et infrastructure (V2I).

Loi montagne et pneus hiver : le décret ne sera pas...

La Sécurité routière a annoncé qu’aucune obligation nouvelle n’entrerait en vigueur cet hiver quant aux équipements spéciaux pour les pneumatiques.

La flotte d’Excelium s’équipe en télématique

Spécialiste de la télésurveillance, la société Excelium a choisi Kuantic pour équiper les 50 véhicules de sa flotte en télématique.

Rewe partage ses parkings sécurisés pour poids lourds

Après une phase de test de trois mois sur son site de Neu-Isemburg près de Francfort, l’enseigne allemande de grande distribution Rewe a confirmé son inscription dans la base de données de parkings sécurisés de Bosch Secure Truck Parking.

Équipementiers : des bons résultats en 2018

Selon les chiffres de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), le chiffre d’affaires des usines françaises a progressé de 1,5 % entre 2017 et 2018, et l’organisme prévoit une légère croissance en 2019.

EDP trace les remorques pour contrôler les pneus

Pour ajuster la gestion des pneus des remorques et semi-remorques, EDP crée la balise GPS à recharge solaire Trailer Tracking pour quantifier le kilométrage réel effectué par les remorques.

Allègement : Audi optimise le procédé d’étanchéité de la carrosserie

Le constructeur allemand Audi teste une nouvelle méthode pour étanchéifier les carrosseries de ses modèles de série dans son atelier de peinture de Györ,...

En Europe, les flottes françaises moins équipées en télématique

Le prestataire de télématique embarquée Locster a réalisé une étude sur l’utilisation de la télématique embarquée dans les entreprises dans dix pays européens*, soit...

Les données de localisation partagées sous conditions

Selon une étude annuelle sur l’utilisation des données de localisation menée par le spécialiste des services de cartographie Here, les Français sont prêts à partager leurs données de localisation. Mais sous certaines conditions.

Rubberway : une appli pour améliorer la traçabilité de la filière...

Le pneumaticien Michelin vient d’annoncer la création d’une entreprise commune avec son concurrent Continental et avec l’éditeur de logiciels SMAG. Celle-ci aura pour objectif...

Francfort 2019 : un cockpit conçu pour la conduite automatisée

A l’occasion du salon de Francfort, l’équipementier ZF a présenté un cockpit capable de s’adapter au mode de conduite – manuelle ou autonome – et facilitant les interactions homme-machine.

Vodafone s’associe au télématicien Geotab

L’opérateur de télécoms Vodafone, via sa branche spécialisée dans l’internet des objets Vodafone Business, annonce son association avec le prestataire de télématique Geotab autour...

Stoneridge bloque la conduite illégale avec D-Ignition

Pour éviter que les chauffeurs de poids lourds et les conducteurs de véhicules de plus de 9 places (chauffeur compris) oublient d’insérer leur carte avant de démarrer, Stoneridge propose D-Ignition, un outil de contrôle pour empêcher le démarrage et éviter les amendes.

Verizon Connect lance une solution anti-démarrage

Le télématicien Verizon Connect propose désormais une fonctionnalité anti-démarrage permettant d’empêcher à distance l’utilisation non autorisée des véhicules par les salariés ou suite à...

Une caméra Bosch pour les systèmes d’assistance à la conduite

À l’occasion du salon de Francfort, l’équipementier allemand Bosch présente sa nouvelle technologie de caméra à destination des systèmes d’assistance à la conduire et des véhicules autonomes.

Batteries : Volkswagen s’associe à Northvolt

Le constructeur allemand Volkswagen et le spécialiste suédois des batteries Northvolt ont finalisé la création d’une co-entreprise consacrée à la production de batteries pour véhicules électrifiés en Europe.

Tomtom Telematics devient Webfleet Solutions

Racheté en avril dernier par Bridgestone Europe, le spécialiste de la télématique embarquée TomTom Telematics vient d’être rebaptisé Webfleet Solution. « Le nom est inspiré...

A+glass mise sur la technicité et la digitalisation

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le réseau A+Glass a présenté sa stratégie pour les prochaines années, à savoir de la formation aux nouvelles technologies, des services digitalisés et quelques évolutions côté flottes.

Vitrage : un métier d’experts

Au-delà des ADAS, la réparation et le remplacement des vitrages deviennent des métiers d’experts.

Un film pour protéger le pare-brise

On le sait : mieux vaut réparer un pare-brise que le changer, en termes de coûts économiques mais aussi écologiques. Plus avant encore, il est aussi possible de protéger le vitrage

Pascal Filliette, Gecina : « Simplifier la vie de nos collaborateurs »

À la tête d’une flotte de 70 véhicules, la société foncière Gecina fait appel pour ses vitrages à Carglass, enseigne qui a passé un accord avec MMA, sa compagnie d’assurance.

Un vitrage toujours plus complexe

Avec l’arrivée de différents capteurs (pluie, lumière, etc.) et la montée en puissance des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), les spécialistes du vitrage ont dû revoir leurs compétences

Pascal Leroy, La Voix du Nord : « Chaque utilisateur doit vérifier...

Au sein du quotidien régional La Voix du Nord, le vitrage des 530 véhicules en parc est suivi avec attention par le biais d’une enseigne nationale et d’un carrossier local.

Vitrage : les coûts en question

Actiglass mise sur ses tarifs : de fait, avec ses seuls ateliers mobiles et sans centres physiques, les charges fixes de ses concessionnaires sont faibles en comparaison des loyers versés par les acteurs qui exercent à partir de leurs centres.

Vitrage : les enseignes ciblent les flottes

Dans un contexte de concurrence très vive, les enseignes spécialistes du vitrage misent bien sûr sur leurs tarifs auprès de la clientèle des flottes. En parallèle, elles multiplient les services pour faciliter la vie des clients et de leurs collaborateurs. Mais la grande évolution de leur métier tient à la révolution technologique qui touche les pare-brise.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.