Accueil Équipements

Équipements

Les gestionnaires de flotte automobile ont le choix parmi une grande variété d’équipements, d’accessoires et de services pour les véhicules professionnels. Quels équipements choisir pour quels usages ? Faut-il recourir à des services associés ? Quelles sont les nouveautés des prestataires ? Quelles sont les dernières évolutions techniques et technologiques ? (voir plus) En pratique, lors de l’intégration d’un véhicule, les responsables de parc choisissent non seulement un modèle adapté à l’usage du collaborateur. Ils adaptent ainsi en conséquence les équipements et accessoires : moteur et composants, aménagement intérieur ou extérieur, équipements de sécurité active ou passive, outils d’aide à la conduite, télématique embarquée, etc. Selon les constructeurs, ces équipements peuvent être fournis en première monte (de série) ou en seconde monte (en option). Une attention particulière doit également être portée au choix des pneumatiques. Ces équipements s’accompagnent bien souvent de services associés, avec notamment des offres d’entretien et de réparation proposées par différents prestataires.

Télématique : Dott suit les journées de ses techniciens

L'opérateur de trottinettes et vélos en libre-service Dott a fait appel à Samsara fin 2021. Depuis, les caméras HD et boîtiers de télématique du prestataire équipent 90 de ses utilitaires.

Epnak : premier bilan pour la télématique

Avec 474 véhicules équipés en télématique sur une flotte de 661 véhicules, l’Epnak aurait optimisé sa gestion de parc, réduit ses coûts de carburant et amélioré les comportements de conduite de ses collaborateurs.

Résultats contrastés pour A+Glass sur l’exercice 2022-2023

Pas de croissance du chiffre d’affaires pour A+Glass sur l’exercice 2022-2023, mais une hausse du nombre de dossiers à traiter.

Télématique : Geotab mise sur les données

Geotab remonte les données de télématique des véhicules, quel que soit le constructeur. Un atout pour les flottes multi-marques.

Prestataires télématiciens : comment faire la différence ?

Avant de choisir un télématicien, le gestionnaire de flotte doit étudier tout une batterie de critères qui lui permettront de prendre la décision la plus avantageuse. En ce sens, les prestataires livrent quelques conseils.

Télématique : maximiser le potentiel de l’électrique

Alors que les véhicules électriques font leur entrée dans les flottes, la télématique offre la possibilité d’identifier les usages compatibles, de proposer les modèles adaptés et d’optimiser les trajets. Les fonctionnalités déployées permettent aussi de piloter la recharge au meilleur coût, tout en veillant à l’autonomie et à la durée de vie des batteries.

L’État va subventionner la gigafactory de ProLogium

La Commission européenne a autorisé, le jeudi 3 août 2023, le gouvernement français à subventionner à hauteur de 1,5 milliard d’euros la R&D de batteries innovantes pour véhicules électriques de ProLogium Technologies. Cette entreprise taïwanaise mettra en service une gigafactory de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque, dans le Nord, d’ici 2026.

KeepTRACE lance une solution de géolocalisation des objets

Le télématicien KeepTRACE propose, avec Alcatel-Lucent Enterprise, une solution de géolocalisation, exploitable notamment sur les véhicules du parc.

La télématique en déploiement chez Sachot

L’ascensoriste Sachot, qui utilise la télématique pour suivre l’utilisation des véhicules et organiser ses interventions, étend progressivement cette solution à d’autres fonctionnalités.

Rentokil Initial : la télématique en appui à l’électrification

Le spécialiste des services d’hygiène aux entreprises Rentokil Initial a d’abord adopté des outils de télématique pour renforcer la sécurité routière de ses collaborateurs. Aujourd’hui, ces solutions connectées lui offrent en plus un appui essentiel pour évaluer le potentiel d’électrification de sa flotte et étudier les solutions de recharge.

CHU de Toulouse : la télématique pour verdir la flotte

Le centre hospitalier universitaire de Toulouse s’appuie sur des solutions de télématique pour développer l’autopartage au sein de sa flotte, mais aussi pour mener à bien ses projets d’électrification. Car les fonctionnalités de la plate-forme de télématique permettent au CHU d’identifier le potentiel d’électrification de son parc selon ses usages.

Véhicules électriques : l’entretien en construction

Les véhicules électrifiés vont inéluctablement s’imposer au sein des flottes. Avec des conséquences pour les enseignes indépendantes spécialistes de l’entretien, qui ont encore du mal à évaluer les effets de ce changement sur leur activité. D’autant que l’entretien diffère selon qu’il s’agit de véhicules 100 % électriques ou de modèles hybrides.

Les interventions sur site en question

Les interventions sur site, grâce aux ateliers mobiles, représentent une prestation déjà ancienne, dont l’intérêt n’est plus à démontrer.

Étienne Dauvin, Santé Cie : « Simplifier la gestion administrative »

Santé Cie, spécialiste des soins à domicile, envisage de confier l’entretien courant d’une partie de ses 2 000 véhicules à Euromaster, avec pour objectif de simplifier sa gestion administrative.

Christophe Sueur, SOS Oxygène : « L’entretien courant reste dans le giron des...

Spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile, SOS Oxygène laisse l’entretien de ses 2 000 véhicules aux réseaux constructeurs, et confie les pneus et le vitrage à des enseignes.

Entretien : hausse des coûts et transition énergétique

Face à la flambée des coûts, des flottes font le choix des réseaux indépendants pour l’entretien courant de leurs véhicules. Des réseaux qui misent notamment sur leurs tarifs, mais aussi sur leurs offres de prévention et leurs outils de gestion. Sans oublier non plus de se mettre à l’entretien, encore limité, des véhicules électriques.

La Poste : « Avec Uptis, j’appréhende moins les crevaisons »

Michelin va équiper 40 camionnettes La Poste avec son nouveau pneu Uptis. L’heure du test avec Albert Bourgeat, postier à Roost-Warendin (Nord).

La Poste teste Uptis, pneu « increvable » de Michelin

Le Groupe La Poste chausse les véhicules de ses facteurs du pneu Uptis, le premier pneu « sans air et sans entretien », soit « increvable » selon Michelin. Cet Uptis équipera 40 camionnettes de La Poste dans les Hauts-de-France d'ici fin 2024.

H1st vision, le concept-car conçu par Software République

La Software République, écosystème d’open innovation créé par six entreprises (dont Renault Group), a dévoilé son « H1st vision concept-car ». Détection automatique des usagers, vérification des états de santé du conducteur et du véhicule, etc. : voici le tour des innovations avec notre reportage sur place.

La SOPCZ accélère son recours à la télématique

La Société des ouvriers plombiers couvreurs zingueurs de Limoges, la SOPCZ, a fait appel à Océan pour équiper en télématique ses 106 véhicules,...
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.