Accueil Équipements

Équipements

Les gestionnaires de flotte automobile ont le choix parmi une grande variété d’équipements, d’accessoires et de services pour les véhicules professionnels. Quels équipements choisir pour quels usages ? Faut-il recourir à des services associés ? Quelles sont les nouveautés des prestataires ? Quelles sont les dernières évolutions techniques et technologiques ? (voir plus) En pratique, lors de l’intégration d’un véhicule, les responsables de parc choisissent non seulement un modèle adapté à l’usage du collaborateur. Ils adaptent ainsi en conséquence les équipements et accessoires : moteur et composants, aménagement intérieur ou extérieur, équipements de sécurité active ou passive, outils d’aide à la conduite, télématique embarquée, etc. Selon les constructeurs, ces équipements peuvent être fournis en première monte (de série) ou en seconde monte (en option). Une attention particulière doit également être portée au choix des pneumatiques. Ces équipements s’accompagnent bien souvent de services associés, avec notamment des offres d’entretien et de réparation proposées par différents prestataires.

My Mobility élargit son utilisation de la télématique

Spécialiste du transport de personnes, My Mobility a choisi la télématique de SoFLEET en 2021 pour élargir le champ d’action de l’outil à l’éco-conduite. Premier bilan.

Renault signe avec Minth pour ses bacs de batteries

Renault va collaborer avec le chinois Minth Group pour fabriquer des bacs de batteries dans son usine de Ruitz (62).

Webfleet, une source d’économies de carburant

Le spécialiste de la télématique Webfleet déploie différentes fonctionnalités pour limiter les dépenses de carburant. Avantages induits : le coût de la maintenance et le nombre de sinistres reculent.

Eurofleet Tyres & Services : une offre pour les véhicules électriques

Eurofleet Tyres & Services taille une offre sur mesure pour les véhicules électriques des flottes. Le réseau lance ainsi une prestation d’entretien dédiée et déploie des bornes de recharge.

ADS Group Security : un aménagement co-construit

Chez le spécialiste des solutions de sûreté des biens et des personnes pour les entreprises ADS Group Security, aménager les utilitaires se fait en concertation entre les services techniques, le service achats de l’entreprise et l’aménageur. La réunion de ces interlocuteurs a notamment contribué à optimiser l’aménagement en fonction des stocks embarqués.

Aménagements : pragmatiques et électriques

Dans un contexte pour le moins complexe, les aménageurs poursuivent l’enrichissement de leurs catalogues. Avec des matériaux et matériels qui évoluent dans la perspective d’une diffusion accrue des modèles 100 % électriques dans les flottes d’utilitaires, mais aussi en tenant compte de la demande des entreprises pour des aménagements plus fonctionnels.

Verizon Connect : « Les vitesses se respectent, l’éco-conduite s’apprend »

À la CERP RRM, entreprise de répartition pour pharmacies et laboratoires, la télématique de Verizon Connect a été déployée dès 2018. Couplée aux Eco-Buzzer embarqués dans les véhicules, elle contribue à améliorer les comportements de conduite et à diminuer les consommations de carburant.

Entretien automobile : Gagner en efficacité avec des outils numériques

Parmi leurs solutions, les prestataires de l’entretien mettent en avant auprès des flottes leurs outils numériques pour gagner en efficacité.

Gustave Rideau : « Un accord-cadre national pour le maillage et les...

Le groupe Gustave Rideau, spécialiste des pergolas et des installations de jardin, centralise la gestion de l’entretien de ses 260 véhicules grâce à un accord national avec une enseigne.

Entretien automobile : les grandes manœuvres

Entre crise sanitaire et conflits géopolitiques, les gestionnaires de flotte doivent faire face à une hausse généralisée des coûts, alors que l’automobile connaît une profonde mutation avec l’électrification. Dans ce contexte, ces responsables cherchent à optimiser autant possible le poste de l’entretien automobile, accompagnés par les offres des réseaux.

Mercedes met quinze ateliers mobiles à la route

Pour les flottes de ses clients professionnels Mercedes lance le dispositif des ateliers mobiles capables d’intervenir pour des réparations légères ou des entretiens.

Les Transports Pillon s’organisent avec la télématique

Spécialiste du transport de vrac solide en semi-remorques, les Transports Pillon exploitent les informations de leur outil télématique pour optimiser les tournées.

Les outils numériques au secours des conducteurs

Les outils numériques représentent l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser l’entretien automobile.

Siemens Healthcare : « Une gestion en direct pour les chaussettes textile »

Spécialiste de l’imagerie médicale, Siemens Healthcare a misé l’an dernier à la fois sur l’équipement de certains conducteurs en pneus hiver mais aussi sur les chaussettes textile.

Pneumatiques : embellie sur le marché

Pour répondre aux obligations imposées par la loi montagne, les flottes se sont massivement mises aux pneus hiver, aux quatre saisons ou aux équipements spécifiques durant le dernier trimestre 2021. Une véritable manne pour les enseignes spécialistes des pneus, qui doivent en contrepartie faire face à une complexification croissante de leur marché.

Groupe MyMobility : des véhicules TPMR plus sûrs

Le Groupe MyMobility, spécialiste du transport adapté, dote ses véhicules TPMR de nouveaux équipements spécifiques. L’objectif : faciliter les déplacements et les rendre plus sûrs.

Euromaster lance le New Deal, sa nouvelle solution de maîtrise préventive

Avec le New Deal, Euromaster veut renforcer ses relations avec ses clients flottes, en leur proposant un cadre contractuel de services plus élaborés dans une perspective de « maîtrise préventive ».

Ville de Quimper : les bonnes informations au bon moment

Avec la télématique embarquée, la ville de Quimper bénéficie d’un outil de suivi de ses 251 véhicules, qu’il s’agisse de les localiser, d’en identifier les chauffeurs ou bien encore de se mettre à l’éco-conduite. Et la télématique apporte également sa contribution au verdissement de la flotte en aidant à sélectionner les véhicules électrifiables.

Les données, un champ de bataille

Autour de l’automobile, la bataille pour le contrôle des données est engagée.

Jérémy Carini, Autocito : « La télématique est indispensable dans la gestion...

Loueur de VU auprès des jeunes entreprises qui ont des difficultés à financer leurs véhicules, Autocito mise sur la télématique pour suivre ses 300 véhicules conduits par 200 clients.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.