Norauto Uber

Norauto et Uber partenaires

L’enseigne d’entretien et d’équipement automobile Norauto a signé un partenariat exclusif avec le service de VTC Uber. Destiné aux 30 000 chauffeurs du prestataire, il s’agit...
WeProov Orientation Réparateur

WeProov : Orientation Réparateurs pour localiser les réparateurs

L’application WeProov de réalisation des états des lieux de véhicules vient de s’enrichit d’une fonctionnalité baptisée « orientation réparateurs ». Grâce à celle-ci, l’utilisateur sélectionne sur...
ZF Service Point VI

Naissance du réseau agréé ZF Service Point VI

Présente dans 54 % des véhicules industriels français et en anticipation de la légalisation sur la clause de réparation prévue par la LOM, ZF recrute 80 ateliers de réparation ZF Service Point VI.
A+Glass

A+glass mise sur la technicité et la digitalisation

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le réseau A+Glass a présenté sa stratégie pour les prochaines années, à savoir de la formation aux nouvelles technologies, des services digitalisés et quelques évolutions côté flottes.
Vitrage métier experts

Vitrage : un métier d’experts

Au-delà des ADAS, la réparation et le remplacement des vitrages deviennent des métiers d’experts.
Vitrage - film pare-brise

Un film pour protéger le pare-brise

On le sait : mieux vaut réparer un pare-brise que le changer, en termes de coûts économiques mais aussi écologiques. Plus avant encore, il est aussi possible de protéger le vitrage
Pascal Filliette, Gecina

Pascal Filliette, Gecina : « Simplifier la vie de nos collaborateurs »

À la tête d’une flotte de 70 véhicules, la société foncière Gecina fait appel pour ses vitrages à Carglass, enseigne qui a passé un accord avec MMA, sa compagnie d’assurance.
Vitrage © sima_123RTF

Un vitrage toujours plus complexe

Avec l’arrivée de différents capteurs (pluie, lumière, etc.) et la montée en puissance des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), les spécialistes du vitrage ont dû revoir leurs compétences
éclat pare-brise

Pascal Leroy, La Voix du Nord : « Chaque utilisateur doit vérifier l’état du pare-brise »

Au sein du quotidien régional La Voix du Nord, le vitrage des 530 véhicules en parc est suivi avec attention par le biais d’une enseigne nationale et d’un carrossier local.
vitrage coûts

Vitrage : les coûts en question

Actiglass mise sur ses tarifs : de fait, avec ses seuls ateliers mobiles et sans centres physiques, les charges fixes de ses concessionnaires sont faibles en comparaison des loyers versés par les acteurs qui exercent à partir de leurs centres.
Vitrage

Vitrage : les enseignes ciblent les flottes

Dans un contexte de concurrence très vive, les enseignes spécialistes du vitrage misent bien sûr sur leurs tarifs auprès de la clientèle des flottes. En parallèle, elles multiplient les services pour faciliter la vie des clients et de leurs collaborateurs. Mais la grande évolution de leur métier tient à la révolution technologique qui touche les pare-brise.
prix moyen réparation

Le prix moyen de la réparation mécanique en baisse de 2 %

IDGARAGES.com a livré les résultats de son baromètre des Prix de la réparation automobile. Résultats : une homogénéisation des prix entre les régions depuis trois ans, et des différences significatives de coûts de réparation suivant la provenance du véhicule.
cabine peinture mobile extensible France Débosselage

Une cabine de peinture mobile et extensible pour France Débosselage

À l’occasion des orages de grêle estivaux, France Débosselage teste sa nouvelle génération de cabine de peinture mobile. Conçue par ses équipes de R&D...
Man hololens - Gilles chef équipe MAN Paris Sud

MAN utilise la réalité augmentée pour l’après-vente

Dans le cadre de son projet « Augmented Repair », le constructeur MAN a commencé le 6 juin à équiper ses centres après-vente des lunettes holographiques connectées...
Point S glass

Point S Glass : le nouveau service consacré au vitrage

Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S a annoncé le lancement de son nouveau concept dédié au vitrage Point S Glass....
Dégrêlage

Dégrêlage : un marché sous assurance

Si le débosselage a évolué ces dernières années, c’est bien grâce ou à cause de la grêle. Car le débosselage demeure la technique idéale pour réparer les dégâts dus à la grêle. Mais compte tenu de la saisonnalité et de l’imprévisibilité de cet aléa climatique, le dégrêlage constitue une activité à part, avec un fonctionnement spécifique très lié aux assureurs.
France Débosselage

Débosselage : la bosse de la carrosserie

Pas toujours bien connu, le débosselage sans peinture permet de réparer à moindre coût les bosses dont sont victimes les carrosseries au quotidien ou plus rarement lors d’épisodes de grêle. Mais pris entre les loueurs, les assureurs et les carrossiers, les débosseleurs ont du mal à s’imposer auprès des flottes, notamment pour faciliter les restitutions.
Maintenance prédictive Euromaster

Une vérification de visu

Euromaster teste un service spécifique pour contrôler l’état des véhicules sur le site de l’entreprise cliente.
Julien Pouymayon, responsable QSE, gestionnaire de flotte et délégué à la protection des données personnelles chez Avenel.

Julien Pouymayon, Avenel : « L’anticipation renforce la sécurité »

ETI familiale du BTP qui intervient sur les installations électriques jusqu’aux travaux publics, Avenel suit de très près les dépenses liées à la maintenance de ses 355 véhicules.
maintenance prédictive

Entretien et réparation : la maintenance prédictive en devenir

Pour préserver leur mobilité, les entreprises peuvent limiter les pannes et les incidents par le biais de différents outils dont la télématique. Cette anticipation génère des économies tout en renforçant la sécurité routière du côté des conducteurs. Appelée à un avenir prometteur, la maintenance prédictive n’a pas encore révélé tous ses avantages.
Euromaster France Pare-Brise

Un partenariat Euromaster France Pare-Brise pour les flottes

Euromaster va désormais proposer à ses clients professionnels de bénéficier de la prestation de réparation ou de remplacement de vitrage par France Pare-Brise.
Midas Flexfuel

Flexfuel et Midas partenaires sur la dépollution

Alors que le contrôle des émissions polluantes lors du contrôle technique va se renforcer au 1er janvier 2019, Midas a fait appel à Flexfuel Energy...
Michelin Ideal Driver

La conduite responsable selon Michelin

Michelin va déployer prochainement Ideal Driver, une application mobile résolument orientée RSE.
Applications mobiles : Assistance digitale ©Varin Rattanaburi _123RF

Applications mobiles : les enseignes en retrait

Alors que les applications mobiles fleurissent pour faciliter les usages du quotidien, professionnels ou non, les réseaux indépendants d’entretien et de réparation restent à l’écart de ce mouvement.
Réseaux entretien-réparation © kurhan_123RTF

Entretien et réparation : les réseaux face aux mutations du marché

Alors que les motorisations changent, les véhicules se dotent de technologies innovantes et parfois déroutantes. Des mutations qui transforment aussi les métiers liés à l’entretien et à la réparation automobile. Parfois à peine perceptibles, parfois plus brusques, ces tendances n’en obligent pas moins les réseaux indépendants à s’adapter et à s’associer.
Rapid Glass ©Ocskay-Bence-shutterstock_118980742

Rapid Glass a trouvé sa voie hors assurances

Né en 2013, Rapid Glass a d’emblée décidé de ne pas négocier d’accords commerciaux avec les assureurs.
Vitrage métier experts

Actiglass, la mobilité exclusive

À ses débuts il y a quatorze ans, Actiglass possédait des agences et des ateliers mobiles, mais il est très vite apparu que maintenir les deux n’était pas le meilleur des modèles économiques.
DLM Location Agence Amiens

Sylvain Grazillier, DLM Location : « Faire face à la hausse des coûts »

À la tête de plus de 7 000 véhicules, le loueur DLM Location confie la quasi-totalité de ses prestations d’entretien courant à des réseaux indépendants compétitifs et réactifs.
Jean-Charles Houyvet, Groupe 2BR Mobilité

Jean-Charles Houyvet, groupe 2BR Mobilité : « Un modèle de gestion très orienté sur le...

Avec un parc de 2 700 véhicules qui ne cesse de croître, le spécialiste du transport scolaire 2BR Mobilité (sociétés JLI et ST2S) mise sur la télématique embarquée pour la gestion.
France Pare-Brise

La pose sur site réservable en ligne chez France Pare-Brise

France Pare-Brise offre désormais la possibilité de réserver en ligne un créneau horaire pour une intervention sur site. À noter que le site internet...
Eurofleet Tyres & Services

Eurofleet Tyres & Services voit le jour

En associant leurs réseaux d’entretien et de réparation, Ayme Côté Route, First Stop et Speedy visent les grands comptes avec la nouvelle enseigne Eurofleet Tyres & Services.
39,8 % des assurés automobiles ont fait appel à un agent d’assurance, soit une augmentation de 5 points

La satisfaction des assurés automobiles en légère baisse

Pour la quatrième année consécutive, GT Motive, le spécialiste des solutions de gestion de sinistres du secteur automobile, a réalisé son enquête sur la satisfaction des assurés automobiles.
My Speedy

My Speedy, une application d’alerte entretien

Bridgestone lance, à l’occasion du Mondial de Paris, une application baptisée My Speedy au sein de sa filiale du même nom.
Ecowash Happywac

Happywac Ecowash : un bouton connecté pour le lavage

Le spécialiste du lavage écologique à la main Ecowash lance un nouveau service baptisé Happywac.
BestDrive

BestDrive modernise son offre avec Digital Branch

Le spécialiste du pneumatique et de l’entretien des véhicules a annoncé le 12 juin le déploiement de tablettes dans 198 de ses centres pour...
Entretien reparation

Diesel/essence : quelles différences en coût d’entretien ?

Le comparateur de garages Vroomly a comparé le coût d’entretien entre diesel et essence sur 27 véhicules récents ; Bilan : la différence varie entre 1 et 72 euros entre les deux motorisations sur un même modèle.
Point S contrôle technique

Contrôle technique : Point S mise sur la prévention anti-pollution

En partenariat avec Flexfuel Energy Development, Point S propose un nettoyage du moteur pour éviter les contre-visites dans le cadre de la nouvelle version du contrôle technique.
Vroomly

Entretien : Vroomly lance la réservation en ligne

La plateforme de mise en relation entre automobilistes et garagistes propose une nouvelle fonctionnalité : la prise de rendez-vous en ligne, mais uniquement chez l’un des garagistes certifiés par Vroomly.
Rapid Pare-Brise

Décalaminage à l’hydrogène chez Rapid Pare-Brise

Le réseau Rapid Pare-Brise propose désormais un service de dépollution écologique des moteurs en association avec Flexfuel Energy Development (FFED).
Enseignes dd'entretien ©thamkc-123RTF

Entretien et réparation : les enseignes mettent la pression

Les enseignes d’entretien étoffent leurs services. Objectif : conquérir des entreprises plus habituées à s’adresser aux réseaux constructeurs. Avec des arguments d’efficacité et d’économie pour mieux convaincre les gestionnaires de flotte mais aussi les loueurs qui peuvent faire appel à ces prestations pour offrir des services élargis à leurs clients.
Madic

Olivier Battaglia, Madic : « Un poste de dépenses complexe à surveiller »

Chez Madic, spécialiste de l’équipement des stations-service à la tête de 600 véhicules, l’optimisation du poste vitrage est passée par un appel d’offres auprès des prestataires du marché.
Vitrage © Dmitry Kalinovsky_123RTF

Vitrage : un poste sous surveillance

Une bonne gestion des dommages sur les vitrages peut participer à l’optimisation du TCO de la flotte. Mais avec des vitrages toujours plus sophistiqués, les coûts de remplacement se font plus élevés et plus difficiles à anticiper. Une évolution qui va demander au gestionnaire une attention renforcée sur ce poste de dépenses de moins en moins transparent.
Vroomly barometre entretien 10 modeles les plus vendus en 2017

VP : l’entretien revient à environ 450 euros par an sur 10 ans

Le comparateur de garages Vroomly a évalué le coût de l’entretien des 10 véhicules particuliers les plus vendus en France en 2017 sur une période de 10 ans. Bilan : des dépenses comprises entre 422 et 540 euros par an.
Point S 2017

Point S tire son bilan pour l’année 2017

Chez Point S, la croissance s’est maintenue en 2017, notamment auprès de la clientèle des professionnels, soit environ un tiers du chiffre d’affaires de l’enseigne de pneus et d’entretien.
De nouvelles offres de l'enseigne Mister Auto

Mister Auto met les bouchées doubles pour séduire les professionnels

Le vendeur de pièces détachées Mister Auto propose de nouveaux services pour ses clients professionnels. Les comptes français, à partir de 149 euros d’achat...
carte DKV

Un nouvel accord entre DKV Mobility Group et Speedy

Le prestataire DKV Mobility Group a conclu le 16 janvier un accord avec Speedy. Les services de l’entreprise d’entretien et de réparation rapide font...
Park&Trip et Easytrip sont désormais partenaires

Easytrip signe un partenariat avec Park&Trip

Easytrip ajoute une nouvelle corde à son arc. Le prestataire vient de conclure un accord avec Park&Trip. Cette start-up bordelaise propose des services de...
Norauto a ouvert un nouveau centre d'entretien dédié aux professionnels

Norauto et Parkopoly proposent un service de voiturier pour professionnels

Le nouveau centre d’entretien professionnel ne suffit pas à Norauto qui veut également s’occuper du transport des véhicules des mains du client jusqu’à celles...
Service voiturier Euromaster

Un service voiturier proposé par Euromaster

Euromaster lance son service voiturier à destination de la clientèle des professionnels en Île-de-France. Le fonctionnement est le suivant : le client contacte le centre...
Le pare-brise est fragilisé par le froid

Pare-brise givré, Carglass montre les erreurs et les bons réflexes

Carglass a mené un sondage montrant les erreurs les plus courantes ainsi que des conseils pour l’entretien des pare-brise en cas de grand froid.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.