Coram

Filière automobile : le Coram va soutenir 27 projets de R&D

Tout juste créé, le Coram (comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité) a retenu 27 premiers projets portés par des industriels de la filière automobile qui bénéficieront de subventions de l’État dans le cadre d’un programme d’investissements sur la période 2021-2025.
FEV Centre essais batteries

Un centre d’essais pour batteries et motorisations électriques à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le spécialiste du développement de motorisation FEV a inauguré son « centre de développement des mobilités futures » en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Ce...
Aix-Marseille-Provence Allison

Aix-Marseille-Provence économise 12 % de gazole avec Allison FuelSense

Dans le cadre d’un test de 18 mois sur quatre BOM équipées de transmission Allison et du logiciel FuelSense 2.0, la métropole Aix-Marseille-Provence a constaté une économie de 12 % de carburant.
Bosch batterie TA AGM

Bosch lance sa batterie TA AGM pour les véhicules industriels

Avec sa nouvelle batterie de démarrage de 12 volts TA AGM, Bosch complète sa gamme de batteries pour véhicules industriels, qui comprend déjà les batteries T3, T4, T5 et TE.
e-Néo rétrofit camions

e-Néo mise sur le rétrofit électrique et hydrogène des camions

En rétrofitant des camions thermiques destinés à la zone courte en véhicules électriques alimentés à l’hydrogène marin FCEV, le vendéen e-Néo met en avant le doublement de leur durée de vie.
Covid-19 Valeo

Covid-19 : Valeo prépare une reprise sécurisée

En vue de la reprise de ses activités en toute sécurité sanitaire, Valeo a conclu un accord avec les organisations syndicales.
Coronavirus FIEV

Coronavirus : la FIEV tire le bilan des équipementiers

Dans le contexte la crise liée au coronavirus, la FIEV (Fédération des industries des équipements pour véhicules) a interrogé l’ensemble de ses adhérents, soit plus de 120 groupes d’entreprises. Voici les grandes lignes de cette enquête.
Seat respirateurs

Seat lance la production de respirateurs

Depuis le début de la crise liée au coronavirus, Seat travaillait à produire des respirateurs dans son usine de Martorell en Espagne (voir notre...
Kögel pièces détaché

Pièces détachées : Kögel partenaire d’Alliance Automotive Group

Le constructeur allemand de remorques et semi-remorques Kögel a signé un accord de distribution de ses pièces détachées et d’entretien pour la France avec G-Truck et MP Truck, filiales d’Alliance Automotive Group.
Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company

Une usine pour Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company

Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company posera la première pierre de son usine de piles à combustible à hydrogène vert le 10 mars 2020. La région Auvergne-Rhône-Alpes a été choisie.
libéralisation des pièces captives

La libéralisation des pièces captives exclue de la LOM

Chargé de valider la loi d’orientation des mobilités, le Conseil constitutionnel n’a pas reconnu le lien avec le décret de libéralisation des pièces captives qu’il a donc exclu de la LOM.
Dolphin N2

Dolphin N2 verdit le diesel avec les moteurs CryoPower et ThermoPower

Avec ses motorisations CryoPower et ThermoPower, Dolphin N2 relance le gazole, mais aussi le gaz et les carburants synthétiques et végétaux, dans la course aux énergies vertes.
Rétrofit électrique - Mini électrique transformée par Ian Motion exposée au salon Rétromobile

Retrofit électrique : un projet d’arrêté pour faciliter l’homologation

Un projet d’arrêté, soumis par le ministère français de la transition écologique et solidaire à la Commission européenne, prévoit d’encadrer la conversion des véhicules à motorisation thermique en électrique en vue d’autoriser la modification en série.
Mercedes Actros GNC transmission automatique

Le Mercedes Actros NGT au GNC se met à la transmission automatique

Comme Iveco avant lui, Mercedes-Benz a adopté la transmission automatique Allison 3000TM pour son modèle urbain Actros NGT au gaz naturel compressé (GNC).
PIIEC batteries

Batteries : feu vert pour le projet européen d’intérêt commun

La Commission européenne a autorisé sept États-membres dont la France à verser une aide publique de 3,2 Milliards d’euros dans le cadre d’un projet d’intérêt européen commun (PIEEC) de soutien à la recherche et l’innovation dans le secteur des batteries Li-ion.
Ford McDo Cafe

L’enveloppe du café comme matériau pour des logements de phare

Ford et McDonald’s USA se sont associés pour convertir l’enveloppe des grains de café en matériau pour pièces automobiles. « Chaque année, des millions de...
Nissan - système universel de montage du bloc-moteur

Usine automobile : Nissan investit dans de nouvelles technologies de production

Le constructeur japonais Nissan a annoncé un investissement de 33 milliards de yens, soit un peu plus de 273 millions d’euros, pour équiper son usine de Togichi au Japon avec de nouvelles technologies de production.
PSA Trémery

PSA produit ses moteurs électriques à Trémery

Le Groupe PSA vient d’inaugurer une ligne d’assemblage consacrée à la production de son groupe motopropulseur électrifié eGMP sur le site de Trémery en...
Symbio co-entreprise Michelin et Faurecia

Mobilité hydrogène : Michelin et Faurecia officialisent leur co-entreprise

Le pneumaticien Michelin et l’équipementier Faurecia viennent d’officialiser la création de Symbio : une co-entreprise détenue à parts égales regroupant l’ensemble de leurs activités consacrées...
Centre de compétence cellules de batteries BMW

Batteries : BMW sécurise ses approvisionnements

Le Groupe BMW a augmenté son volume de commandes pour la période 2020-2031 auprès du fournisseur chinois de batteries CATL, passant de 4 milliards d’euros...
lithium Alsace

Des gisements souterrains de lithium en Alsace

À la suite de forages dans le sous-sol de l'Alsace, Fonroche Géothermie et Électricité de Strasbourg affirment avoir identifié plusieurs sites de lithium accessibles.
symposium bosch

Motorisations : les industriels appellent à la neutralité technologique

Selon les intervenants du symposium sur la qualité de l’air organisé par l’équipementier allemand Bosch le 7 novembre, de multiples solutions pourraient permettre d’atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par les législations selon les cas d’usage.
Volvo

La blockchain pour tracer l’origine du cobalt utilisé dans les VE

Le constructeur suédois Volvo a signé un accord avec ses deux fournisseurs de batteries, CATL en Chine et LG Chem en Corée du Sud, pour assurer la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.
Des transmissions automatiques véhicules industriels au gaz

Des transmissions automatiques pour les véhicules industriels au gaz

Allison Transmission profitera de Solutrans 2019 pour mettre l’accent sur la réduction du TCO qu’apportent ses transmissions automatiques sur les véhicules industriels au gaz.
FCA usine Mirafiori

Un centre d’assemblage de batteries en Italie pour FCA

Alors que le Groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) construit actuellement une ligne de production de véhicules électriques dans son usine de Mirafiori à Turin...
Station bioGNV

GNV et bioGNV : quel impact sur le climat ?

Selon une étude de l’Ifpen, commandée par des associations de la filière française du gaz naturel, le GNV et le bioGNV présenteraient un potentiel intéressant de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules, des VL aux PL, au point de concurrencer l’électrique pour le bioGNV.
equipementiers fiev - familles de produits

Équipementiers : des bons résultats en 2018

Selon les chiffres de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), le chiffre d’affaires des usines françaises a progressé de 1,5 % entre 2017 et 2018, et l’organisme prévoit une légère croissance en 2019.
Audi étanchéité

Allègement : Audi optimise le procédé d’étanchéité de la carrosserie

Le constructeur allemand Audi teste une nouvelle méthode pour étanchéifier les carrosseries de ses modèles de série dans son atelier de peinture de Györ,...
Volkswagen Northvolt

Batteries : Volkswagen s’associe à Northvolt

Le constructeur allemand Volkswagen et le spécialiste suédois des batteries Northvolt ont finalisé la création d’une co-entreprise consacrée à la production de batteries pour véhicules électrifiés en Europe.
Volkswagen Twindosing - double SCR injection

Volkswagen dévoile son nouveau système de dépollution SCR

Volkswagen a intégré une technologie de réduction catalytique sélective (SCR) dite « double dosage » pour réduire les émissions d’oxydes d’azote de son nouveau moteur 2.0 TDI Evo.
Audi et Staubli

Audi intègre un robot industriel Stäubli

Un centre d’usinage Stäubli est désormais utilisé dans le centre de compétences Audi pour les équipements et la technologie de fabrication. Ce centre d’usinage...
Siemens Fibersim

Allègement : Siemens développe un logiciel de conception de pièces composites

Avec sa gamme de logiciels Fibersim, Siemens se positionne sur le marché automobile en permettant aux constructeurs d’intégrer des matériaux dans leurs véhicules, avec pour objectif d’alléger leur poids.
Hélène Garay

Nouveaux matériaux : des propriétés à étudier

Au Centre des matériaux de l’IMT Mines Alès, des chercheurs étudient les interactions des matériaux avec leur environnement au sein du pôle RIME.
Pierre-Jacques Liotier, enseignant-chercheur à l’IMT Mines Saint-Étienne

Des composites biosourcés à l’étude

Pierre-Jacques Liotier, enseignant-chercheur à l’IMT Mines Saint-Étienne, étudie la formation de l’interface entre le renfort et la matrice d’un composite, particulièrement dans le cas de renforts biosourcés.
Le moteur essence quatre-cylindres 2.0l SkyActiv-X qui équipe la toute dernière Mazda associe l’allumage par bougie d’un moteur à essence et l’allumage par compression emprunté à un moteur diesel.

Moteurs thermiques : l’entrée en résistance

La tendance est claire : nous sommes en pleine mutation du traditionnel moteur thermique à piston. Mais malgré ses défauts, celui-ci demeure un des meilleurs convertisseurs d’énergie des carburants fossiles à haute densité énergétique, et son fonctionnement peut encore s’améliorer. Reste à trouver le meilleur compromis entre émissions, consommation et coûts.
Au Mobilab à Versailles-Satory (78), l’institut Vedecom dispose d’un atelier flambant neuf pour la conception, le prototypage et l’évaluation d’architectures innovantes de machines électriques peu coûteuses et faciles à produire.

Moteurs électriques : l’optimisation tous azimuts

Si les technologies des moteurs électriques sont globalement connues, les travaux de recherche sur le sujet sont loin d’être au point mort. Amélioration du rendement, augmentation de la densité de puissance, travail sur les matériaux et surtout réduction des coûts : l’innovation, de rupture ou non, sera au rendez-vous ces quinze prochaines années.
recharge vehicule electrique

Véhicules électriques : quelle source d’énergie ?

Alors que les véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient représenter la majeure partie du parc de VP neufs en 2035, se pose la question de leur vecteur énergétique. Avec des travaux de recherche qui portent autant sur les technologies de batterie que de pile à combustible à hydrogène, et pour objectif d’optimiser les performances énergétiques.
toyota powersplit

Motorisations : les deux types d’hybridation

Il existe deux types d’hybridation : à flux d’énergie en série ou en parallèle.
Moteur électrique - stator en cours de bobinage automatique

Des moteurs électriques synchrones ou asynchrones

Le fonctionnement de toute machine électrique se base sur l’association d’une partie fixe, le stator, et d’une partie mobile, le rotor, reliée à l’arbre de transmission. Mais il existe différents types de machine.

PFA : une étude mutualisée sur les motorisations

La Filière automobile et mobilité (PFA) regroupe tous les constructeurs et équipementiers français, et collabore avec l’ensemble de son écosystème dont les pétroliers, les chimistes et les énergéticiens. Chaque année, la PFA réalise depuis 2009 une étude mutualisée avec l’ensemble des partenaires.
Volkswagen a amélioré le moteur de sa Golf Variant TGI alimentée au gaz naturel véhicule (GNV), notamment grâce au cycle de Miller ainsi qu’à des turbo-compresseurs à géométrie variable de turbine. Source : Volkswagen

Motorisations : qu’est-ce que le cycle de Miller ?

Le cycle de Miller agit sur la loi de fermeture des soupapes d’admission d’air dans le moteur.
projet eagle

Eagle travaille les moteurs essence

Lancé en 2017 et piloté par l’Ifpen, le projet européen Eagle (Efficient Additivated Gasoline Lean Engine) teste plusieurs technologies afin d’améliorer d’au moins 20 % le rendement des moteurs à essence actuels, tout en respectant les futures normes d’émissions.
Commission européenne Objectifs CO2 2025 2030 VP

Réglementations et motorisations

Les réglementations européennes et nationales imposent aux constructeurs de trouver des solutions pour réduire toujours plus les émissions de leurs véhicules.
plate-forme multi-energies PSA

Moteurs : vers la fin du moteur universel

Réglementations européennes obligent, la tendance est clairement à l’électrification des motorisations. Mais les constructeurs automobiles annoncent aussi et surtout une diversification des solutions technologiques, alors qu’il n’existe pas d’architecture de moteur optimale pour tous les usages en termes techniques, économiques et environnementaux.
Volkswagen - boîte de vitesse manuelle MQ281

Une nouvelle boîte de vitesses manuelle chez Volkswagen

Volkswagen a dévoilé une nouvelle boîte de vitesse manuelle dont la conception et le fonctionnement ont été optimisés pour contribuer à réduire les émissions de CO2 des véhicules, et en particulier des modèles lourds équipés de pneus de grandes dimensions, tels les SUV.
Kia Moteur CVVD Smartstream

Kia lance un moteur au fonctionnement optimisé selon les conditions de conduite

Le nouveau moteur Smartstream G1.6 T-GDi de la marque Kia s’équipe de la technologie de commande des soupapes développée par le Groupe Hyundai. Objectif : améliorer les performances et le rendement énergétique du moteur tout en réduisant ses émissions de CO2.
Seat livraison par drone

L’usine Seat Martorell expérimente la livraison de composants par drone

Depuis le 10 juillet, un service expérimental de livraison par drone relie le centre logistique du groupe Sésé et l’usine de Seat à Martorell, en...
novacar 2

Novares présente sa Novacar 2 et ses 25 innovations

Le directeur général de Novares Pierre Boulet a dévoilé le mardi 25 juin la Novacar 2, un véhicule de démonstration qui rassemble 25 innovations codéveloppées avec 10 start-ups et entreprises innovantes au sein du programme Nova Car.
Bosch Mondeville calculateurs d’injection et de dépollution

Bosch : vers des usines 4.0 neutres en carbone

À l’occasion d’une conférence de presse, l’équipementier allemand Bosch a ouvert les portes de son site de Mondeville (14) en Normandie. L’usine a été repensée pour regagner en compétitivité face aux pays à faible coût de main-d’œuvre et reflète la stratégie de numérisation et de diversification du groupe.
Dresde : automatisation de la pose du ciel de toit sur l'e-Golf

Volkswagen teste de nouveaux systèmes de production à Dresde

L’usine de verre de Dresde doit devenir le premier site d’essai de systèmes de production innovants du groupe Volkswagen, dans le cadre d’un projet...

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.