Télématique embarquée

Télématique : un marché porteur

Poids lourds, VUL ou VP : quel que soit le type de véhicule étudié, la télématique est appelée à se développer.
Gestion des données

Gestion des données : la bataille de l’information

Le recours à la télématique embarquée pose la question de l’échange des données entre différents systèmes, mais aussi entre différents prestataires. Avec une autre interrogation : à qui appartiennent ces données ? Des données à manipuler avec beaucoup de précautions au sein de l’entreprise, et sans négliger les impératifs liés à la cybersécurité.
3 forets

3 Forêts lutte contre la sinistralité avec la télématique

Avant de se projeter dans le futur, des entreprises font appel au quotidien à la télématique. C’est le cas de 3 Forêts, spécialiste des services à la personne.
Fawzi Nashashibi, directeur de recherche, Inria

« La 5G va accélérer l’arrivée de la voiture connectée »

Fawzi Nashashibi dirige une équipe de recherche spécialisée dans la voiture autonome et la voiture connectée au sein de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), institut public qui a publié l’an dernier un livre blanc consacré à ces sujets.
telematique

Véhicule connecté : quel rôle pour les GAFA ?

Dans le monde de l’automobile, l’une des incertitudes majeures porte sur la place qu’occuperont demain les GAFA. Car à plus ou moins long terme, la voiture pourrait devenir un simple terminal mobile sur roues avec pour principale valeur ajoutée la possibilité de consulter des contenus en ligne.
Conduite autonome - BMW Série 7 autonome

De la télématique à la voiture autonome

La voiture autonome sera nécessairement connectée. Il y a cinq à dix ans, les conducteurs et leurs passagers cherchaient des applications de divertissement ; aujourd’hui, l’impact de la télématique sur l’expérience de conduite prend tout le champ ; demain, la voiture connectée deviendra autonome.
telematique

Télématiciens : un marché double

Sur l’évolution du marché de la télématique, Masternaut, après son rachat par Michelin, ne peut que faire le constat d’un mouvement de consolidation.
véhicule connecté

Télématique : du véhicule connecté au véhicule communicant

À moyen terme, la connectivité devrait se généraliser et embrasser l’environnement automobile dans son ensemble. Maintenance et sécurité prédictives, optimisation du TCO, électrification, nouveaux modes d’utilisation, la voiture connectée va bouleverser les modes de conduite et la gestion de flotte, avant de se réinventer en tant que véhicule autonome.
Suivideflotte.net intègre une fonctionnalité d'ETA à son offre

Suivideflotte.net intègre l’estimation de l’heure d’arrivée

Le télématicien Suivideflotte.net a ajouté une fonctionnalité à son offre de géolocalisation, pour estimer l’heure d’arrivée d’un véhicule. L’objectif : permettre aux entreprises de tenir...
Daimler centre essai compatibilité électromagnétique

Daimler inaugure un banc d’essai pour véhicules connectés

Le constructeur Daimler a inauguré le 1er juillet un bâtiment où seront testées la compatibilité électromagnétique et les antennes radiofréquences de ses véhicules connectés. Cette...
Les tachygraphes intelligents obligatoires sur les PL neufs

Les tachygraphes intelligents obligatoires sur tous les PL neufs

Depuis le 15 juin 2019, la législation européenne sur les tachygraphes intelligents est entrée en vigueur dans l’ensemble de l’Union et ceux-ci doivent désormais équiper tous les PL neufs.
Véhiposte télématique

Véhiposte teste la télématique à grande échelle

Véhiposte, la filiale de La Poste en charge du fleet management des véhicules du groupe, teste sur 3 000 véhicules l’offre télématique de Kuantic.
Arriva bus télématique

15 000 bus Arriva équipés en télématique

L’entreprise de transport Arriva, qui exerce dans l’Europe entière, a fait appel à TomTom Telematics pour équiper 15 000 bus de la solution de gestion Webfleet.
Masternaut On Time

Masternaut On Time, le module de gestion de missions

Masternaut Connect, la plate-forme de gestion des informations des boîtiers embarqués, propose un nouveau module baptisé Masternaut On Time. Celui-ci permet d’affecter des missions...
Masternaut on Time

Mieux gérer son activité : le leader de la télématique lance Masternaut On time

Dans la continuité de son accompagnement des entreprises, le télématicien enrichit sa plateforme de gestion de flotte Connect avec un module de gestion efficace des missions. Il offre un suivi en temps réel de l’activité et des véhicules.
European Data Task Force

Sécurité routière : un projet européen de partage des données

À l’occasion du congrès ITS qui se tient actuellement à Eindhoven aux Pays-bas, les membres du partenariat public-privé « European Data Task Force » ont annoncé le lancement d’un projet pilote de partage en temps réel de données de trafic anonymisées pour la sécurité routière.
Microlise

Microlise s’implante sur le marché français

Les gestionnaires de flotte de DHL, Geodis ou Carrefour l’ignorent peut-être, mais cela fait trente ans qu’ils utilisent l’informatique embarquée de Microlise sous l’égide...
Télématique embarquée

Le Groupe Michelin rachète Masternaut

Après le rachat de TomTom par Bridgestone, la concentration du marché de la télématique se poursuit. Le Groupe Michelin vient d’annoncer l’acquisition du fournisseur...
Audi Traffic Light Information

Audi connecte ses véhicules aux feux rouges d’Ingolstadt

Le constructeur allemand va étendre son service « Traffic Light Information », déjà disponible aux États-Unis, à plusieurs villes européennes, en commençant par Ingolstadt, en Allemagne.
Baudin Châteauneuf

Baudin Chateauneuf renouvelle son contrat de télématique

Entreprise de BTP, le groupe Baudin Chateauneuf prolonge le contrat signé avec Suivideflotte.net en 2010. Le dispositif embarqué est utilisé notamment pour veiller au respect de l’usage professionnel des 130 VU sur lesquels il est installé.
Diac Location Iris

Iris Live : une plate-forme d’exploitation pour les données télématiques

Diac Location et Overlease, filiales de location longue durée de Renault Parc Entreprise, proposent désormais aux gestionnaires de flotte une plate-forme d’exploitation des données télématiques remontées par leurs véhicules.
Quartix Connect & Track

La géolocalisation en auto-installation par Quartix

Quartix, télématicien spécialisé dans la géolocalisation, propose un boîtier baptisé Connect & Track à installer soi-même.
Crédit Agricole Assurances

Le Crédit Agricole Assurances équipe sa flotte de la télématique WeNow

Dans le cadre de sa politique RSE, le Crédit Agricole Assurances a choisi d’améliorer les performances d’éco-conduite de ses salariés grâce au dispositif télématique de WeNow.
géolocalisation

Géolocaliser pour baisser les consommations

Tous les véhicules de livraison de Lyreco s’équipent d’un boîtier de géolocalisation Masternaut. Cet outil permet de vérifier les trajets mais aussi de mieux visualiser les optimisations possibles.
Télématique embarquée

Télématique embarquée : un marché en pleine effervescence

D’après ses défenseurs, la télématique embarquée séduit de plus en plus d’entreprises et attise les convoitises des spécialistes comme des différents prestataires qui gravitent autour des flottes. Et alors que le marché se concentre, les nouveautés se multiplient pour faire la différence auprès des gestionnaires de flotte mais aussi des conducteurs.
Télématiciens télématique

TPE, PME, ETI ou grand groupe ?

Outre l’optimisation économique et la prévention des risques routiers, la télématique offre d’agréger les données des véhicules à d’autres types d’informations et de proposer de nouveaux services ou de renforcer leur qualité.
Orange télématique

Orange : sept ans de réflexion télématique

Après avoir déployé ses premiers boîtiers en 2012, Orange a fait évoluer sa solution et s’apprête à intégrer les données de la télématique à son outil de gestion de flotte. Le but : renforcer la sécurité des collaborateurs et assurer une bonne gestion. Avec un impact d’autant plus important que 12 000 véhicules de la flotte sont équipés en télématique.
Données de la flotte

Pascal Biar, groupe ABF : « Nous améliorons la qualité de l’information »

Spécialiste de l’isolation thermique, le groupe ABF utilise un outil télématique pour 137 de ses véhicules afin d’optimiser les tournées et de simplifier le travail administratif.
TomTom Telematics Bridgestone

Finalisation du rachat de TomTom Telematics par Bridgestone

Le rachat par Bridgestone de TomTom Telematics, la filiale spécialisée dans la gestion de flotte du télématicien TomTom, est désormais officiel. Il a été...
Sarc flotte

La Sarc veut verdir sa flotte avec la télématique

La Sarc, une entreprise rennaise de traitement des eaux, s’est adressée à la start-up WeNow pour améliorer le bilan carbone de sa flotte et penser l’intégration de véhicules propres.
Vehco

Vehco lance une offre par abonnement

Fournisseur de systèmes de gestion de flotte pour poids lourds et VUL, Vehco vient de lancer une offre par abonnement qui couvre aussi bien les matériels fixes que mobiles embarqués dans les véhicules ou les services.
Fée d'or

Fée d’Or optimise ses tournées

La société suisse Fée d’Or, spécialiste de la production et de la vente de produits à base de gingembre bio, a choisi le logiciel...
Alliance Intelligent Cloud

Alliance Intelligent Cloud : une plate-forme mondiale pour véhicules connectés

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vient de lancer « Alliance Intelligent Cloud », une plate-forme de connectivité embarquée destinée à fournir des services connectés à bord des véhicules vendus par les trois constructeurs.
Sud Telematique camera embarquee

Sud Télématique connecte la vidéo embarquée

Sud Télématique propose désormais à ses clients d’installer une caméra embarquée dans leurs véhicules professionnels, connectée à sa plate-forme web Road Link. Ce système...
Goupil Geotab

Goupil se connecte avec Geotab

Goupil, le constructeur français de petits utilitaires électriques, vient d’annoncer son association avec Geotab, la plate-forme de traitement des données de véhicules connectés.
suivideflotte.net

En 2019, suivideflotte.net mise sur le smartphone

Le télématicien suivideflotte.net propose en ce début 2019 une nouvelle application sur smartphone, suivimobile, destinée aux gestionnaires de parc pour superviser leur flotte.
TomTom Telematics Bridgestone

TomTom Telematics racheté par Bridgestone

Pour 910 millions d’euros, Bridgestone Europe rachète TomTom Telematics, la branche télématique de TomTom. Les solutions de mobilité numérique et les solutions adaptées aux flottes sont une priorité stratégique, explique Bridgestone.
Verizon Connect équipements

Un suivi GPS pour les équipements par Verizon Connect

Le spécialiste de la télématique embarquée Verizon Connect étoffe sa solution de gestion de flotte, Reveal, d’un service de suivi GPS destiné aux équipements.
Ondulys remorques

Ondulys suit ses remorques de près

Le fabricant de carton Ondulys a choisi la télématique embarquée pour la géolocalisation et la gestion de sa flotte de remorques poids lourds.
Locster Aidoo

Locster lance une application pour gérer les interventions terrain

Spécialiste de la télématique embarquée, Locster, du groupe Viasat, propose un nouveau service baptisé Locster Aidoo.
Seris

Seris s’équipe en télématique

Le spécialiste de la sécurité Seris a installé un dispositif de télématique embarquée sur 50 de ses véhicules.
Bosch V2X

V2X : Bosch propose un boîtier de communication multi-standard

L’équipementier Bosch a mis au point un boîtier de télématique embarquée maîtrisant plusieurs langages pour la communication des véhicules connectés avec leur environnement (V2X), en partenariat avec la start-up Veniam.
Eloy Water tournées

Eloy Water se met à l’optimisation des tournées

Spécialiste belge des produits pour le traitement des eaux usagées et de l’assainissement non collectif, Eloy Water a intégré la solution Antsway pour optimiser ses tournées.
Secure Coyote

Secure, une solution antivol par Coyote

Depuis son rachat du spécialiste de la géolocalisation Traqueur, Coyote enrichit sa gamme de services à destination des entreprises. Avec son service Coyote Secure,...
Véhicules connectés - Byton Shared Experience Display

De nouveaux entrants sur le marché

La recherche d’une connectivité maximisée aiguise les appétits chez de nouveaux venus, en mode start-up, notamment en provenance de Chine.
Véhicules connectés - Nouvelle Volvo XC40, Volvo On Call Car Sharing Owner

Une ouverture sans les clés

Volvo, en lançant son XC40, y a intégré pour la première fois son système d’autopartage Volvo On Call.
Véhicules connectés - Livraison dans le coffre par DHL

De la conciergerie à la livraison

Des marques premium comme BMW, mais aussi plus grand public comme Opel, proposent dans leurs modèles des services personnalisés avec un interlocuteur humain, joignable sur simple pression d’un bouton dédié. Il existe aussi la possibilité de « dialoguer » à distance avec son véhicule via une application pour déclencher la ventilation, verrouiller les portes ou le géolocaliser.
véhicules connectés - BMW eSIM au Mobile World Congress

Véhicules : vers l’hyperconnexion

Comment imaginer la vie – surtout professionnelle – sans rester connecté sur la route ? Et comment imaginer une voiture sans les bénéfices des fonctionnalités technologiques offertes aujourd’hui ? Impossible, les constructeurs automobiles l’ont bien compris, transformant progressivement leurs modèles en véritables objets connectés tous azimuts.
Pulse Masternaut

Pulse : la télématique de Masternaut sur allume-cigare

Masternaut propose Pulse, une solution de dispositif temporaire ou pour un premier équipement en télématique.
O-Direct Ocean

O-Direct, nouveau module d’alerte chez Ocean

Le module o-Direct d’Ocean réduit le risque routier en alertant sur les maintenances à effectuer sur le véhicule.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.