Here Alyce

Here et Alyce s’associent pour analyser le trafic

Le spécialiste de la cartographie Here s’est associé au spécialiste français du recueil de données de trafic Alyce pour lancer la solution Observer. Elle...
Coyote sécurité prédictive

La sécurité prédictive par Coyote

Coyote, spécialiste de l’échange d’informations routières entre conducteurs, propose une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs : la sécurité prédictive. Il s’agit d’un signalement des virages...
ADMR Haute-Savoie télématique

70 véhicules de l’ADMR de Haute-Savoie équipés en télématique

Les véhicules de la flotte de l’ADMR de Haute-Savoie viennent de s’équiper de boîtiers de télématique.
Rentway Optimum Automotive

Rentway interfacé avec Optimum Automotive

Jimpisoft Software, l’éditeur du logiciel Rentway de gestion de parc pour des véhicules de loueurs, s’est associé au télématicien Optimum automotive, l’éditeur de la...
Volgswagen système gestion trafic Lisbonne

Bus : Volkswagen teste l’optimisation du trafic à Lisbonne

À l’occasion de la conférence technologique WebSummit qui se tiendra du 4 au 8 novembre à Lisbonne, au Portugal, le Groupe Volkswagen va expérimenter son...
FleetGO

FleetGO lance sa solution de collecte et gestion à distance des données

FleetGO télécharge à distance les données liées aux camions et les intègre dans les logiciels de gestion de l’entreprise.
Findrive télématique

La flotte de Findrive s’équipe en télématique

Loueur de véhicules premium pour professionnels, Findrive a équipé ses 300 voitures des boîtiers de télématique Mapping Control. Ceux-ci sont utilisés à des fins de...
Qualit Express télématique

Le transporteur Qualit Express équipe sa flotte en télématique

Pour le suivi de sa flotte multimarques et multimotorisations, le transporteur Qualit Express a choisi de se tourner vers la télématique.
Ribeaud Menuiserie

Ribeaud Menuiserie tire un bilan de la télématique

Depuis 2016, les sept véhicules de la flotte de Ribeaud Menuiserie s’équipent des boîtiers de géolocalisation Reveal de Verizon Connect. Utilisés pour signaler les...
Continental Key-as-a-service - La clé virtuelle Continental testée par Avis en 2017

Continental présente une solution de clé virtuelle

À l’occasion du salon Equip Auto, le pneumaticien Continental a présenté une solution de gestion de clés virtuelles baptisée « Key-as-a-service » à destination des flottes...
telematique

Nicolas Desjardins, P-DG, Synlab Lorraine : « Un tracé optimisé pour les tournées « 

Pour améliorer l’organisation des prélèvements à domicile, le laboratoire d’analyses médicales Synlab Lorraine fait appel à la télématique pour cinq des onze véhicules de sa flotte.
Flotte de l’Infrapole SNCF de Vendôme

Infrapole SNCF de Vendôme : une installation exemplaire

Principalement motivé par des raisons de sécurité, un dispositif de géolocalisation équipe désormais les 125 véhicules de la flotte de l’Infrapole SNCF de Vendôme. Avec des résultats en termes de sécurité mais aussi une gestion facilitée des interventions. Une innovation dont la réussite pourrait déboucher sur l’équipement de la SNCF à l’échelon national.
© Dolgachov

Carboat Media : la télématique pour agir sur la sinistralité

Pour diminuer la sinistralité liée à sa flotte, l’éditeur spécialiste de l’auto moto et du bateau Carboat Media a équipé ses 82 véhicules d’un outil télématique. Avec l’objectif de mieux évaluer les comportements de conduite de ses salariés afin de sélectionner la formation adéquate, axée plus sur l’éco-conduite ou sur la sécurité.

Géolocalisation : un outil d’organisation avant tout

Loin d’être uniquement des instruments de suivi des véhicules et des conducteurs, les dispositifs de géolocalisation contribuent à mieux organiser les tournées, à rendre plus efficaces les interventions ou encore à renforcer la sécurité des conducteurs. Un outil incontournable pour mener à bien les missions au sein de nombreuses entreprises.
Outils embarqués

Outils embarqués : des bénéfices à la clé

Amélioration des comportements de conduite, baisse du nombre des sinistres et du coût des primes d’assurance, ou encore refonte de la car policy grâce à une meilleure connaissance des déplacements des conducteurs : le retour sur investissement des dispositifs de télématique embarquée s’apprécie différemment selon les configurations des flottes.

Cyril Pavageau, Groupe Sacpa : « Une évolution notable pour l’entreprise »

Pour mener à bien ses missions de recueil des animaux errants sur la voie publique, le Groupe Sacpa a fait le choix d’un outil de géolocalisation pour 67 de ses 120 véhicules.
Charier

Constant Charier, directeur de projet, Charier : « Une meilleure connaissance des trajets avec la...

Au sein de Charier, une entreprise du secteur des travaux publics, l’outil télématique va entre autres contribuer à améliorer la car policy pour les 500 VL en parc.
Christophe Martinet, directeur marketing et commercial, Véhiposte

Christophe Martinet, Véhiposte : « Ne pas envoyer des alertes tous les jours »

Véhiposte, le loueur interne de La Poste, gère les 62 000 véhicules de l’opérateur postal et mise sur la télématique embarquée pour remonter les alertes en interne, avec discernement.
Transports Chabé Marseille

Thierry Butlewski, Chabé : « La sinistralité, le plus important des ROI »

Entreprise de transport de luxe de personnes avec chauffeur, Chabé mise sur la télématique, notamment dans l’objectif de réduire le coût de l’assurance de ses 440 véhicules.
télématique embarquée

Télématique embarquée : les clés du succès

Le succès de la télématique dans les flottes passe par le respect d’étapes préalables. La communication avec les conducteurs sur les apports du dispositif en est une, comme la remontée des données (techniques, de localisation, liées à la conduite) et leur utilisation avisée. À chaque responsable d’en tirer des plus-values pour la gestion du parc.
Coyote Up

Coyote Up, un assistant vocal pour Coyote

Spécialiste de l’échange d’informations routières entre conducteurs, Coyote propose Coyote Up, un nouveau boîtier embarqué sur le tableau de bord avec un assistant vocal...
TomTom Telematics Webfleet Solutions

TomTom Telematics devient Webfleet Solutions

TomTom Telematics change de nom à la faveur de son rachat par Bridgestone en avril 2019. Un rachat qui devrait déboucher sur des synergies avec les services connectés mis en place par le pneumaticien.
Mercedes Zollernalb

Véhicules connectés : détecter les routes gelées pour alerter les services municipaux

Mercedes-Benz testera, à partir de janvier 2020 et jusqu’à la fin de l’hiver dans l’arrondissement de Zollernalb en Allemagne, l’utilisation de son outil télématique Live Traffic Service pour détecter les routes gelées et avertir les services municipaux.
Le Guevel appairage

Le Guevel optimise l’appairage de ses remorques aux tracteurs

Pour un appairage sans erreur de ses tracteurs à ses nombreuses semi-remorques de groupage, le transporteur Le Guevel a adopté les solutions télématiques Dual Control et Eko-Hub d’Ekolis.
groupe Stef Stoneridge

Le groupe Stef adopte la clé Tacho Link de Stoneridge

Le groupe Stef déploie sur ses 2 300 véhicules la nouvelle clé Tacho Link de Stoneridge, compatible avec tous les modèles.
Truck Data Center

Truck Data Center : un camion Mercedes règle ses achats

Cerveau de la connectivité du système Fleetboard installé dans les véhicules Mercedes, le Truck Data Center a réalisé sans intervention humaine le paiement automatisé légal d’un achat de recharge électrique dans une station.
AssetAsset Tracking TomTom Telematics

Asset Tracking : l’internet des objets par TomTom Telematics

Le spécialiste de télématique TomTom Telematics propose désormais une balise pour équiper des remorques, engins ou tout autre équipement de la flotte. Baptisé Asset...
péages et parkings

Vers le télépéage en « flux libre » ?

La société d’autoroute Sanef et l’école d’ingénieurs Esigelec ont expérimenté une technologie permettant le franchissement d’un péage sans barrière, dit en « flux libre », grâce à une technologie de communication entre véhicules et infrastructure (V2I).
Excelium télématique

La flotte d’Excelium s’équipe en télématique

Spécialiste de la télésurveillance, la société Excelium a choisi Kuantic pour équiper les 50 véhicules de sa flotte en télématique.
EDP remorques

EDP trace les remorques pour contrôler les pneus

Pour ajuster la gestion des pneus des remorques et semi-remorques, EDP crée la balise GPS à recharge solaire Trailer Tracking pour quantifier le kilométrage réel effectué par les remorques.
flottes françaises télématique

En Europe, les flottes françaises moins équipées en télématique

Le prestataire de télématique embarquée Locster a réalisé une étude sur l’utilisation de la télématique embarquée dans les entreprises dans dix pays européens*, soit...
données de localisation

Les données de localisation partagées sous conditions

Selon une étude annuelle sur l’utilisation des données de localisation menée par le spécialiste des services de cartographie Here, les Français sont prêts à partager leurs données de localisation. Mais sous certaines conditions.
Vodafone Geotab

Vodafone s’associe au télématicien Geotab

L’opérateur de télécoms Vodafone, via sa branche spécialisée dans l’internet des objets Vodafone Business, annonce son association avec le prestataire de télématique Geotab autour...
Stoneridge D-Ignition

Stoneridge bloque la conduite illégale avec D-Ignition

Pour éviter que les chauffeurs de poids lourds et les conducteurs de véhicules de plus de 9 places (chauffeur compris) oublient d’insérer leur carte avant de démarrer, Stoneridge propose D-Ignition, un outil de contrôle pour empêcher le démarrage et éviter les amendes.
verizon connect anti-demarrage

Verizon Connect lance une solution anti-démarrage

Le télématicien Verizon Connect propose désormais une fonctionnalité anti-démarrage permettant d’empêcher à distance l’utilisation non autorisée des véhicules par les salariés ou suite à...
TomTom Telematics Bridgestone

Tomtom Telematics devient Webfleet Solutions

Racheté en avril dernier par Bridgestone Europe, le spécialiste de la télématique embarquée TomTom Telematics vient d’être rebaptisé Webfleet Solution. « Le nom est inspiré...
telematique

Constel équipe sa flotte de boîtiers télématiques

Constel, PME de 300 personnes spécialisée dans la téléphonie, a équipé sa flotte d’entreprise de 260 véhicules en boîtiers télématiques.
Télématique embarquée

Télématique : un marché porteur

Poids lourds, VUL ou VP : quel que soit le type de véhicule étudié, la télématique est appelée à se développer.
Gestion des données

Gestion des données : la bataille de l’information

Le recours à la télématique embarquée pose la question de l’échange des données entre différents systèmes, mais aussi entre différents prestataires. Avec une autre interrogation : à qui appartiennent ces données ? Des données à manipuler avec beaucoup de précautions au sein de l’entreprise, et sans négliger les impératifs liés à la cybersécurité.
3 forets

3 Forêts lutte contre la sinistralité avec la télématique

Avant de se projeter dans le futur, des entreprises font appel au quotidien à la télématique. C’est le cas de 3 Forêts, spécialiste des services à la personne.
Fawzi Nashashibi, directeur de recherche, Inria

« La 5G va accélérer l’arrivée de la voiture connectée »

Fawzi Nashashibi dirige une équipe de recherche spécialisée dans la voiture autonome et la voiture connectée au sein de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), institut public qui a publié l’an dernier un livre blanc consacré à ces sujets.
telematique

Véhicule connecté : quel rôle pour les GAFA ?

Dans le monde de l’automobile, l’une des incertitudes majeures porte sur la place qu’occuperont demain les GAFA. Car à plus ou moins long terme, la voiture pourrait devenir un simple terminal mobile sur roues avec pour principale valeur ajoutée la possibilité de consulter des contenus en ligne.
telematique

Télématiciens : un marché double

Sur l’évolution du marché de la télématique, Masternaut, après son rachat par Michelin, ne peut que faire le constat d’un mouvement de consolidation.
véhicule connecté

Télématique : du véhicule connecté au véhicule communicant

À moyen terme, la connectivité devrait se généraliser et embrasser l’environnement automobile dans son ensemble. Maintenance et sécurité prédictives, optimisation du TCO, électrification, nouveaux modes d’utilisation, la voiture connectée va bouleverser les modes de conduite et la gestion de flotte, avant de se réinventer en tant que véhicule autonome.
Suivideflotte.net intègre une fonctionnalité d'ETA à son offre

Suivideflotte.net intègre l’estimation de l’heure d’arrivée

Le télématicien Suivideflotte.net a ajouté une fonctionnalité à son offre de géolocalisation, pour estimer l’heure d’arrivée d’un véhicule. L’objectif : permettre aux entreprises de tenir...
Daimler centre essai compatibilité électromagnétique

Daimler inaugure un banc d’essai pour véhicules connectés

Le constructeur Daimler a inauguré le 1er juillet un bâtiment où seront testées la compatibilité électromagnétique et les antennes radiofréquences de ses véhicules connectés. Cette...
Les tachygraphes intelligents obligatoires sur les PL neufs

Les tachygraphes intelligents obligatoires sur tous les PL neufs

Depuis le 15 juin 2019, la législation européenne sur les tachygraphes intelligents est entrée en vigueur dans l’ensemble de l’Union et ceux-ci doivent désormais équiper tous les PL neufs.
Véhiposte télématique

Véhiposte teste la télématique à grande échelle

Véhiposte, la filiale de La Poste en charge du fleet management des véhicules du groupe, teste sur 3 000 véhicules l’offre télématique de Kuantic.
Arriva bus télématique

15 000 bus Arriva équipés en télématique

L’entreprise de transport Arriva, qui exerce dans l’Europe entière, a fait appel à TomTom Telematics pour équiper 15 000 bus de la solution de gestion Webfleet.
Masternaut On Time

Masternaut On Time, le module de gestion de missions

Masternaut Connect, la plate-forme de gestion des informations des boîtiers embarqués, propose un nouveau module baptisé Masternaut On Time. Celui-ci permet d’affecter des missions...

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.