ERDF lance l’opération BienVEnu

ERDF déploie un programme d’autopartage de véhicules électriques dans trois immeubles d’habitat collectif. L’objectif : tester un algorithme de recharge, tout en identifiant les freins liés aux véhicules électriques et la recharge.

594
ERDF lance l’opération BienVEnu

C’est au cœur d’une matinée consacrée au raccordement des infrastructures de recharge de véhicules électriques qu’ERDF, à l’origine de cette rencontre, a dévoilé l’un de ses projets lié à ce dossier. Dénommée BienVEnu, cette opération a reçu en mai le soutien de l’Ademe via le programme d’investissement d’avenir, et propose la mise à disposition de véhicules électriques en autopartage. Elle sera déployée à partir d’octobre dans trois immeubles d’habitation collectif (dont des HLM), pour une période de trois ans.

Accompagné par sept partenaires, le gestionnaire du réseau d’électricité souhaite s’appuyer sur cette expérimentation pour : mettre au point un algorithme de recharge en domaine résidentiel collectif pour optimiser la recharge ; traiter les problématiques de décompte découlant d’un raccordement en aval du compteur des parties communes ; et faciliter l’accès à des prises de recharge. ERDF expérimentera également à cette occasion de nouvelles offres commerciales, tout en développant un modèle économique autour du déploiement de l’autopartage.