Alfa Romeo Tonale diesel : pour les gros rouleurs

Avant de se mettre aux électrons, le SUV Alfa Romeo Tonale propose une version diesel, avec les professionnels en ligne de mire.
7332
Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo l’a bien compris avec son Tonale, le diesel a encore de beaux jours devant lui, surtout auprès des entreprises dévoreuses de kilomètres. Après avoir misé sur l’hybride au lancement et en attendant le PHEV, ce SUV dispose donc désormais d’une motorisation au gasoil. Soit le 1.6 Multijet de 130 ch, bien connu chez Jeep et Fiat, qui a été retenu pour animer cette version du Tonale destinée aux gros rouleurs.

Un moteur associé à une transmission automatique TCT à double embrayage à six rapports, qui gère en douceur les élans, mais qui se montre indécise quand on demande un peu d’entrain. Cela dit, la motorisation n’étant pas un foudre de guerre, les occasions de solliciter la cavalerie devraient rester limitées. Et la molette DNA, qui permet de choisir entre trois modes de conduite, ne devrait pas changer la donne. Même en mode Dynamic, le Tonale diesel manque de vitalité.

L’Alfa Romeo Tonale en diesel : une consommation à 5,6 l/100 km

Cela dit, ce Tonale sait se faire pardonner grâce à sa consommation contenue. Nous avons relevé une moyenne de 5,6 l/100 km lors de notre essai. Pour compléter les données techniques, le Tonale diesel affiche des rejets de CO2 à 146 g/km. Mais ce SUV a surtout comme arme de séduction sa silhouette aguicheuse et des proportions compactes. Il offre ainsi une bonne habitabilité et un espace de vie confortable, avec un coffre de 380 dm3.

À bord, tout tombe sous la main et la dotation de série n’a pas fait l’impasse sur les dernières technologies. L’instrumentation est digitale, l’Apple CarPlay est présent, tout comme les prises USB A et C. Sans oublier le chargeur à induction. Et aussi : la détection de la fatigue ainsi que le régulateur de vitesse intelligent avec lecture des panneaux. Les plus exigeants choisiront le pack optionnel (1 500 euros) pour passer à la conduite autonome de niveau 2, avec caméras à 360 ° et détection d’obstacle transversal.

Ce Tonale diesel existe en trois finitions : Super, Sprint et Ti, respectivement à 35 900, 38 400 et 40 490 euros TTC. Et Alfa Romeo se veut rassurant avec sa garantie de cinq ans ou 200 000 km.

Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale