Mercedes Classe X : le pick-up en mode premium

Bien plus qu’une version rebadgée du Nissan Navara, le Mercedes Classe X offre des prestations routières et un raffinement inégalés.

- Magazine N°235
1799
Mercedes Classe X

Outre son design 100 % maison, chic et racé, le Classe X a droit à un intérieur exclusif avec une planche de bord sobre et fonctionnelle, des matériaux nobles et une finition digne d’un SUV premium. On retrouve d’ailleurs des éléments repris de certains modèles à l’étoile comme le petit volant trois branches, le combiné d’instrumentation ou l’écran de navigation en hauteur. En revanche, la commande de boîte auto, d’ordinaire implantée sur la colonne de direction, migre sur la console centrale. Dommage.

À l’arrière de ce double-cabine, trois personnes peuvent s’installer sur une banquette bien rembourrée mais dotée d’un dossier trop vertical. L’ambiance n’en demeure pas moins soignée avec une insonorisation poussée. De même, la qualité de l’amortissement et le maintien de caisse en virage se montrent tout simplement bluffants pour un engin de plus de 2 t, basé sur un châssis de type échelle.

Un vrai franchisseur

Plus doux et civilisé que ses concurrents, le Classe X reste un vrai franchisseur grâce à sa transmission intégrale enclenchable et son réducteur de couple. C’est surtout une véritable bête de somme capable de tracter jusqu’à 3,5 t et de transporter jusqu’à 1,1 t de charge utile dans sa benne. Large de 1 587 mm, celle-ci peut contenir une Euro-palette, ce qui n’est pas le cas des Navara et Alaskan plus étroits (- 27 cm). S’ajoutent un système d’arrimage intelligent, un éclairage commandé et une prise 12 V pour brancher de l’outillage. Et de nombreux accessoires : barres chromées, couvre-benne ou hard-top.

Côté moteurs, notre Classe X 250d d’essai s’équipait d’un 4-cylindres diesel de 190 ch, associé à une boîte automatique à 6 rapports. Une mécanique robuste mais sans panache, empruntée à Nissan. Celle-ci sera complétée fin 2018 par un V6 diesel Mercedes de 258 ch autrement plus dynamique (et sans malus grâce au statut spécial N1). Comptez à partir de 41 328 euros TTC en 250d Power Pure.

Mercedes Classe X 250d Power

Moteur (cm3) 2 298
Puissance/couple (ch/Nm) 190/450
Conso. mixte (l/100 km) 7,9
Émissions de CO2 (g/km) 207
Vitesse maxi (km/h) 175
0 à 100 km/h (s) 11,8
Poids à vide (kg) 2 234
Charge utile (kg) 1 016
Dimensions L x l x H (mm) 5 340 x 1 920 x 1 819
À partir de (euros TTC) 41 328 (Pure)

Notre avis

PLUS
Confort et comportement routier • Qualité de finition et ambiance intérieure • Capacité de chargement accrue


MOINS
Mécanique quelconque • Dossier de banquette trop vertical • Tarifs élevés

 

PARTAGER SUR