
Basée sur l’ë-C4 à hayon, la Citroën ë-C4 X électrique fait son entrée sur le marché de la berline tri-corps. On retrouve donc les dimensions de la C4 X thermique : 4,60 m de longueur, avec 24 cm de plus que la version C4 à hayon. Rappelons cependant que le marché européen ne se montre pas très friand des berlines traditionnelles 4 portes à malle arrière, surtout sur le segment des compactes. Sous le capot, cette Citroën ë-C4 X s’équipe d’un moteur électrique de 136 ch en crête et de 110 ch en continu, avec une petite batterie de 48 kWh, soit le moteur et la batterie de première génération au sein du groupe Stellantis.
L’autonomie ne se situe donc pas dans ce que l’on attend aujourd’hui d’une compacte : à peine 280 km avec une consommation de 16,6 kWh/100 km (360 km et 15,4 kWh/100 km en WLTP). Des chiffres relevés lors de nos essais sur un parcours routier et de voies rapides, mais hors autoroute ou ville. Le rayon d’action de cette ë-C4 X demeure donc assez faible au regard de la concurrence. Mais selon le constructeur, ce choix limite un prix de vente qui débute à 41 900 euros TTC. C’est à peine moins cher qu’une Renault Mégane E-Tech dotée de 130 ch et d’une batterie de 60 kWh pour 470 km d’autonomie, facturée 43 000 euros TTC et bien mieux lotie.
Des limites, mais aussi des atouts pour cette Citroën ë-C4 X
Reste à cette Citroën ë-C4 X un atout unique et très appréciable : sa suspension aux amortisseurs à butées hydrauliques qui absorbent toutes les imperfections de la route, avec un effet « tapis volant » parfaitement bien dosé. Les grands débattements permettent de franchir les dos d’âne sans ralentir et, contrairement à la C5 X du même métal, ils ne provoquent pas le mal de mer. À consommer sans modération donc, malgré des prestations qui seront vite dépassées. L’occasion pour Citroën d’adopter, en 2024, le nouvel ensemble eMotors de 156 ch avec la batterie de 51 kWh, qui commence à équiper d’autres modèles Stellantis : Peugeot e-208, DS 3 E-Tense ou Jeep Avenger.
