Véhicules d'entreprise 2012-2013 : des offres au plus près des besoins

Essai de la Dacia Dokker Van : économique et bien pensé

Peu après le Lodgy, Dacia poursuit le développement de sa gamme avec son Dokker Van. Véritable utilitaire, cette fourgonnette mise sur un très bon rapport prix/prestations.

5968
Essai de la Dacia Dokker Van : économique et bien pensé

Appelé à remplacer rapidement la Logan Van, le Dokker Van partage la plate-forme technique du Lodgy et fait appel au train arrière du Renault Kangoo ; celui-ci s’avère un peu sautillant à vide mais parfaitement calibré pour supporter la charge. Et le Dokker Van devient plaisant à mi-charge, même si les sièges plats et fermes n’offrent pas le confort du Kangoo.

Autre différence de taille avec son homologue chez Renault : le Dokker Van n’existe qu’en un seul modèle, sans version courte, rallongée ou surélevée, mais avec des versions frigo ou aménagées. Cela étant, les dimensions sont intéressantes avec 3,3 m3, une hauteur et une longueur utiles de 1 271 et 1 901 mm. Les deux portes arrière asymétriques dégagent un large accès à bord. Comprise entre 600 et 750 kg selon la motorisation, la charge utile positionne le Dokker Van dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Extérieurement, le Dacia Dokker Van reprend la face avant du Lodgy, avec des lignes assez réussies et moins tourmentées que le Kangoo. Les éléments de carrosserie sont assemblés avec soin et soutiennent la comparaison avec la concurrence. À l’intérieur, l’ambiance est typiquement Dacia. Les plastiques sont durs et si l’assemblage est correct, la qualité de finition reste moyenne. Même constat pour les équipements, mais cela se justifie pleinement avec un prix d’attaque à moins de 8 000 euros HT.

Sous le capot prennent place des moteurs d’origine Renault, avec notamment deux diesel (1.5 dCi en 75 et 90 ch). Malgré sa puissance modeste, le 1.5 dCi 75 ch ne démérite pas et suffit à un usage urbain et à faible charge. Pour davantage de puissance, la version 90 ch est à l’aise partout, y compris sur autoroute et sous forte charge.

Une fourgonnette standard au prix attractif

Dacia passe haut la main son entrée dans le monde des fourgonnettes. Simple et efficace, le Dokker Van séduira ceux qui recherchent une fourgonnette standard à un prix très attractif. Avec un argument massue : comme toutes les Dacia, le Dokker Van est garanti 3 ans et 100 000 km.

Notre avis

BIEN

• Prix de vente
• Capacités de chargement
• Garantie 3 ans

À REVOIR

• Finitions en retrait
• Une seule carrosserie
• Confort ferme

Véhicules d'entreprise 2012-2013 : des offres au plus près des besoins