Essai de la Fiat 500L : la 500 en plus grand

Si la 500L s’inspire du style néorétro de la mini-citadine, elle n’en demeure pas moins un modèle familial à part, vaste et pratique. 

- Magazine N°182
558

Telle une icône néo-rétro, la 500 va-t-elle servir de modèle à toutes les futures Fiat ? C’est ce que semble indiquer cette nouvelle 500L hypertrophiée, qui sera rejointe plus tard par des versions rallongée (7 places) et crossover, la 500XL et la 500X. Tout un programme, qui rappelle fort l’esprit de famille chez Mini.

De sa petite sœur, la 500L reprend en effet la face avant, les chromes et les éléments de carrosserie personnalisables (toit, jantes, coques de rétro). Mais la ressemblance s’arrête là car il s’agit d’un monospace compact aux dimensions et prestations sans commune mesure, qui vient concurrencer les Citroën C3 Picasso, Opel Meriva et autre Renault Scénic.

La 500L dispose d’un bel atout : son habitacle spacieux et modulable, avec une banquette arrière coulissante et rabattable, et un siège avant repliable, bien pratique pour embarquer de longs objets (2,40 m). Le volume de chargement atteint jusqu’à 1 310 l, dont 400 l pour le coffre, lequel peut être compartimenté sur trois niveaux.

Cette 500 des familles remet aussi un peu de gaieté dans l’univers des monospaces, grâce à un design coloré tout en rondeurs. En revanche, la qualité de certains plastiques laisse à désirer, et la position de conduite typée camion ne plaira pas à tous. Sur la route, la 500L privilégie clairement l’économie, comme le suggère l’application eco:Drive LIVE qui donne des conseils de conduite en temps réel. Un gadget bienvenu dans le monde de l’entreprise. Mais l’offre mécanique paraît un peu juste pour emmener les 1,3 t, que ce soit avec le bicylindre Twinair de 105 ch qu’il faut cravacher sans cesse, ou le petit diesel 1.3 Multijet de 95 ch. Heureusement, une version plus costaude 1.6 Multijet de 105 ch est prévue d’ici la fin d’année, pour offrir à cette italienne le tonus qu’elle mérite, d’autant que son châssis agile et ses suspensions confortables en font une bonne routière.

Notre avis

BIEN

• Présentation originale
• Habitabilité et volume de chargement
• Tarifs abordables

À REVOIR
• Qualité de certains plastiques
• Position de conduite
• Motorisations trop justes

PARTAGER SUR