Essai flash – Ford Focus : un des meilleurs rapports prix/prestations

La Focus de Ford se défend toujours très bien face aux concurrentes hexagonales ou allemandes, et cette « compacte » a mis les petits plats dans les grands pour séduire les professionnels.
- Magazine N°255
2847
Ford Focus SW

Née sur une nouvelle plate-forme il y a un an, elle offre un empattement allongé de 5 cm, pour une longueur de 4,38 m (4,67 m en break SW !). Ce qui favorise nettement l’habitabilité et le confort à bord. Le châssis ne souffre pas la critique avec un guidage rigoureux et une tenue de route sans faille, y compris en charge. Du côté de l’amortissement, le réglage des suspensions apporte ce qu’il faut de confort, parfois un peu raide sur de mauvais revêtements, mais le filtrage des trains roulants se montre de haut niveau.

Au total, les gros rouleurs seront comblés par ces prestations dynamiques qui se doublent de l’agrément de fonctionnement du 1.5 EcoBlue de 120 ch et 300 Nm de couple, pas moins. Pour 90 g seulement et environ 5,0 l/100 km, c’est bien. Autre élément à prendre en compte : un prix serré à 25 350 euros en version Trend Business 5 portes très bien équipée (+ 1 000 euros en SW). C’est systématiquement moins cher de plusieurs centaines d’euros que ses concurrentes.