Essai flash – Nissan Juke DIG-T 117 DCT7 : les joies de la boîte auto

On attend pour 2021 l’hybride rechargeable sous le capot du Nissan Juke de seconde génération et qui sera forcément en boîte auto.
4669
Nissan Juke
Nissan Juke

Mais il ne sert à rien d’attendre pour apprécier cette boîte à double embrayage sur l’unique motorisation actuellement disponible, le 3-cyl. 1.0 turbo-essence DIG-T de 117 ch, pétillant et nerveux à souhait. Cette boîte DCT à 7 rapports enchaîne les montées en régime sans coup férir et sait très bien rétrograder en mode Sport le cas échéant.

Mais c’est surtout avec le mode Standard enclenché par défaut au démarrage que l’on appréciera le mieux cette boîte qui sait aussi gérer de manière optimale le passage des rapports pour économiser le carburant, sans dégrader la nervosité de ce petit moteur. En effet, le mode Eco est trop pénalisant sous le pied droit dans sa réactivité, en plus de couper la climatisation.

On retrouve par ailleurs la jovialité du design extérieur et la gaieté du style de l’habitacle, déjà observées sur la version à boîte manuelle. Une version bien sous tous « rapports » mais qui nécessite trop souvent de manier le levier de vitesses (136 g). Et il faut ajouter 1 800 euros à la facture (24 890 euros en Business Edition et 139 g).