
Et son prix relativement élevé ne dissuade pas les acheteurs en quête d’une image statutaire et de prestations routières de haut niveau. Au point que cette citadine polyvalente vient titiller sa grande sœur Golf, y compris pour la qualité de la finition, le choix des plastiques moussés dans l’habitacle ou le soin dans l’assemblage et la fabrication. Bref, au volant de la Polo, on entre dans un univers digne du premium que les récentes concurrentes hexagonales 208 et Clio tentent d’imiter avec talent.
Sur la route, on retrouve les qualités dynamiques de la plate-forme MQB avec une direction précise et bien calibrée. Et l’amortissement plutôt ferme à basse vitesse a l’avantage de bien contenir les mouvements de caisse à allure plus élevée. Un typage à l’allemande qui induit un comportement rassurant, avec un bon confort des suspensions. De quoi mettre en valeur le 4-cylindres 1.6 TDI de 95 ch et sa très agréable et indispensable boîte double embrayage DSG7 à 99 g (94 g en boîte manuelle) pour 24 990 euros en Lounge Business. Cette souplesse de fonctionnement s’accompagne d’une réelle sobriété en usage mixte à 5,0 l/100 km (4,1 l en NEDC corrélé).
Dossier - VP à moins de 101 g de CO2 : faites votre choix !
- Segment B – Les citadines polyvalentes à moins de 101 g de CO2 : les françaises en tête
- Essai flash – Volkswagen Polo : tutoyer le premium
- Segment B – Les SUV citadins à moins de 101 g de CO2 : seulement trois modèles
- Essai flash – Peugeot 2008 : en hausse partout
- Segment C – Les berlines compactes et breaks à moins de 101 g de CO2 – Constructeurs généralistes : l’embarras du choix
- Essai flash – Ford Focus : un des meilleurs rapports prix/prestations
- Segment C – Les berlines compactes et breaks à moins de 101 g de CO2 – Constructeurs premium : des allemandes mais pas que…
- Segment C – SUV compacts : six SUV à moins de 101 g
- Segment D – Les routières à moins de 101 g de CO2 : des berlines, des breaks et un SUV