Essai flash >> VW e-Up! Électron libre.

Elle a tout pour elle, cette Up! électrique qui allie compacité, confort et habitabilité préservés (250 l de coffre), malgré ses 3,54 m de longueur. Nous avons essayé cette citadine dans les embouteillages parisiens d’un vendredi après-midi de décembre, et par mauvais temps avec une température proche de 0°C.

- Magazine N°214
711
Essai flash >> VW e-Up! Électron libre.

Ce qui a pour effet de vider rapidement la batterie (18,7 kW/50 A). Mais la nervosité et la douceur de son petit moteur de 60 k/W82 ch fort en couple (210 Nm) et sa faible consommation (11,7 kWh pour 100 km) suffisent pour assurer des parcours urbains au quotidien avec de 90 à 120 km d’autonomie.

Avec quatre modes de régénération plus ou moins intenses au lever de pied, et trois modes de conduite (Eco, Normal et Eco+), l’interface d’optimisation de la charge autorise une conduite optimisée, à défaut de simplifier la vie… mais avec un peu d’entraînement, vous pourrez augmenter votre rayon d’action jusqu’à 160 km. Au détriment du confort : sans chauffage de l’habitacle, sans air conditionné et avec une puissance réduite à 40 kW/55 ch pour une vitesse maximale de 95 km/h au lieu de 130 km/h.

Pour le reste, cette e-Up! sait se faire confortable et délicatement amortie, une qualité rare sur ces voitures électriques trop souvent raides en suspension.