Mercedes CLA 180 d : concentré de Mercedes

Pour sa deuxième génération, le CLA de Mercedes conserve un style très dynamique, avec un habitacle soigné et ultra connecté.

755
Mercedes CLA 180 d

Pour sa nouvelle mouture, le CLA, le coupé 4 portes de Mercedes, bénéficie de tous les avantages de la dernière Classe A sur laquelle il se base. Celle-ci apporte en effet sa planche de bord digitale flatteuse et bien conçue, avec l’interface MBUX dotée de série de la navigation qui transforme le CLA en objet connecté, assistant personnel compris. Certes, les instructions vocales (« Hey, Mercedes ! ») ne sont pas toujours comprises par le système. Mais les commandes avec les touches tactiles au volant sont bluffantes, tout comme la navigation avec réalité augmentée en option : l’écran montre la vue vers l’avant à l’arrivée d’une intersection et y superpose l’indication de la direction à prendre.

Mercedes CLA 180 d planche de bordCette longue auto (4,69 m) s’éloigne des compactes pour offrir un espace à bord très satisfaisant, bien que les plus grands des passagers puissent être gênés par la garde au toit à l’arrière. Et le coffre de 460 l reste très logeable. Mais surtout, au volant, même en diesel d’entrée de gamme avec le moteur partagé avec Renault, modeste avec les 116 ch de son 1.5, les sensations se font très agréables et les performances, tout à fait correctes. Très bien insonorisé, ce moteur se fait oublier et sa consommation demeure facilement sous les 6 l/100 km (100 g/km de CO2 en NEDC). Le comportement efficace, précis et l’excellente boîte automatique 7 vitesses (2 250 euros) rendent les longs trajets très agréables, d’autant que le confort n’a pas été sacrifié aux prétentions plus sportives de cette carrosserie.

Mercedes CLA 180 d intérieurLa finition Business Line est proposée à 37 950 euros TTC avec un équipement très complet. Mais la proximité esthétique avec la Classe A berline, mieux positionnée côté tarifs, entretient la confusion. Pour plus d’exclusivité, on peut passer à la version Shooting Brake du CLA (+ 1 200 euros) avec sa silhouette à part.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Notre avis

PLUS
Agrément ● Confort et insonorisation ● Coffre et habitabilité à l’avant


MOINS
Tarif et options chers ● Peu de différences avec la Classe A berline ● Garde au toit à l’arrière