Mercedes eCitan : la fourgonnette électrique à l’étoile

Avec son utilitaire eCitan 100 % électrique, Mercedes part enfin à l’attaque du marché des fourgonnettes zéro émission.
2056
Mercedes eCitan

Comme tous les autres Citan, ce Mercedes eCitan reste un proche cousin du Renault Kangoo E-Tech dont il se distingue par sa face avant. Mais à l’intérieur, il reprend la planche de bord spécifique à la fourgonnette Mercedes avec, entre autres, son système multimédia MBUX. L’ensemble se veut plutôt réussi malgré l’omniprésence du plastique dur. L’équipement de série se montre d’un bon niveau avec un volant multifonctions, l’allumage automatique des phares et des essuie-glace, six airbags ou encore le régulateur de vitesse.

Logiquement, l’eCitan aligne des capacités utiles identiques à celles des autres Citan (norme allemande) : 2,9 m3 de volume utile. La version longue (3,7 m3) arrivera ultérieurement. Malgré le recours à l’essieu arrière renforcé (à cause du poids des batteries), la charge utile maxi demeure un peu juste à 612 kg.

284 km d’autonomie pour le Mercedes eCitan

Les batteries de traction affichent une puissance de 45 kW, soit une autonomie maximale de 284 km (WLTP mixte). Le mode Eco optimise l’autonomie mais au détriment de l’agrément de conduite et des performances. Cet eCitan dispose aussi de trois modes de récupération d’énergie, commandés à partir du levier de vitesses, comme sur le Kangoo E-Tech. Avec un peu d’habitude, on peut optimiser la récupération d’énergie et donc préserver l’autonomie. L’eCitan s’équipe en série d’un chargeur de 11 kW (AC). Le chargeur de 22 kW (AC), compatible avec la charge rapide en 80 kW (DC), est en option. Les versions équipées en 22/80 kW reçoivent d’ailleurs un chauffage avec une pompe à chaleur qui évite de « taper » dans les batteries de traction pour climatiser l’habitacle.

Si l’eCitan repose sur la base technique du Kangoo E-Tech, Mercedes a apporté quelques modifications, notamment pour les suspensions davantage typées « à l’allemande ». Comprenez plus fermes. La tenue de route y gagne ce que le confort, surtout en ville sur chaussée dégradée, y perd. La motorisation de 122 ch et le couple de 245 Nm (d’origine Renault) permet de profiter d’accélérations et de reprises convaincantes. La vitesse maxi de 132 km/h s’atteint et se maintient facilement. Attention alors à la consommation et à la jauge de batterie qui baisse vite. Comptez à partir de 33 805 euros HT (hors bonus).

Mercedes eCitan

Valeurs futures

MarquesMERCEDES
ModèleseCITAN 90 KWH LONG FIRST
EnergieCourant électrique
Boite de vitesseAutomate à fonct. Continu
CarrosserieFourgon
Cylindrée,
CO2 g/KM0
Ch din122
Prix neuf TTC40 566,00
Mois42
Km total60 000
Valeur Reprise TTC18 339
Valeur Reprise %45,21%
Valeur Vente TTC21 374
Valeur Vente %52,69%