Esther Anstett, ingénieur environnement, pôle environnement et climat, direction santé, sécurité et environnement France, JCDecaux.
« Depuis deux ans, je participe à l’amélioration de la performance environnementale de JCDecaux. Cette mission intègre la mobilité. En 2018, JCDecaux a lancé un service de covoiturage avec Klaxit pour nos sites d’Île-de-France. Les trajets sont gratuits à concurrence de deux voyages par jour. Auparavant, le covoiturage était déjà utilisé par des collaborateurs. La culture de cette mobilité était donc diffusée auprès de certains d’entre eux qui y avaient notamment recours quand leurs gares RER sont éloignées...
Esther Anstett, ingénieur environnement, pôle environnement et climat, direction santé, sécurité et environnement France, JCDecaux.
« Depuis deux ans, je participe à l’amélioration de la performance environnementale de JCDecaux. Cette mission intègre la mobilité. En 2018, JCDecaux a lancé un service de covoiturage avec Klaxit pour nos sites d’Île-de-France. Les trajets sont gratuits à concurrence de deux voyages par jour. Auparavant, le covoiturage était déjà utilisé par des collaborateurs. La culture de cette mobilité était donc diffusée auprès de certains d’entre eux qui y avaient notamment recours quand leurs gares RER sont éloignées de leurs lieux d’habitation.
Au départ, avec Klaxit, nous avons ciblé les collaborateurs des sites centraux d’Île-de-France, une population plutôt sédentaire dont l’activité se concentre dans des bureaux et des ateliers. Dans les autres régions françaises ou dans les agences d’Île-de-France, une grande part des salariés circulent dans la journée et ont besoin de leurs propres véhicules. Cela étant, en 2023, nous souhaiterions étendre le covoiturage à l’ensemble du territoire national.
« 5 à 7 % des collaborateurs d’Île-de-France font appel au covoiturage » (Esther Anstett, JCDecaux)
Ce déploiement se fait parallèlement au verdissement de notre flotte. La mobilité est étudiée dans sa globalité et chez JCDecaux, nous regardons comment la flotte peut s’articuler avec le covoiturage et les autres mobilités. Avec la direction de la flotte automobile, nous appartenons à la direction des moyens généraux et sécurité, et nous en partageons objectifs et plans d’actions.
Aujourd’hui, 5 à 7 % des collaborateurs d’Île-de-France font appel au covoiturage. Ils emploient l’application de Klaxit qui nous transmet des outils pour communiquer auprès des équipes et anime des réunions pour promouvoir cette mobilité. Des ateliers et des webinaires rythment aussi la communication autour du covoiturage. Nous avons créé une communauté d’utilisateurs en interne. S’il est possible de covoiturer avec des passagers extérieurs à JCDecaux, les collègues appartenant à l’entreprise sont privilégiés. Des liens se créent et renforcent la cohésion entre salariés. Les adeptes du covoiturage n’appartiennent pas forcément à la même direction ou au même département. Des liens se tissent et renforcent l’esprit d’équipe. »