Véhicules d'entreprise 2012-2013 : des offres au plus près des besoins

« Établir des procédures pour améliorer la sécurité » : Julien Richard, Alpa Groupe

Julien Richard est le directeur adjoint d’Alpa Groupe. Spécialisé dans les analyses agroalimentaires, Alpa Groupe emploie des commerciaux ainsi que, dans toute la France, des salariés qui se déplacent pour effectuer des prélèvements.

747

« En passant de 100 à plus de 200 salariés, soit 90 véhicules en deux ans, il était nécessaire d’établir des procédures pour améliorer la sécurité des salariés et la gestion de la flotte. Nous avions une vision approximative de la sinistralité et cela entraînait des coûts cachés », indique Julien Richard qui recourt aux conseils de Prevactive.

« Nos salariés présentaient des profils différents, avec des habitudes hétérogènes de conduite. Certains avaient tendance à téléphoner au volant, d’autres avaient une conduite trop sportive », souligne le responsable de cette entreprise basée à Montmélian en Savoie. Prevactive a pris les salariés deux par deux pendant une journée en les accompagnant dans leurs tournées et analysé la sinistralité antérieure avant de proposer des actions : signature d’une charte d’utilisation du véhicule, remontée détaillée des informations pour chaque accident suivie d’un entretien individuel, réunions de sensibilisation par groupe de quinze, etc.

Véhicules d'entreprise 2012-2013 : des offres au plus près des besoins