
Les conducteurs de 500 établissements publics, de Matignon jusqu’à certains hôpitaux, s’équipent d’une carte de paiement depuis trois mois. À plus long terme, près de 3 000 établissements publics sont susceptibles d’en doter leurs 150 000 agents.
Une carte de paiement, deux solutions
La solution employée est celle de la société Mooncard née en 2019. La Mooncard Mobility propose ainsi une solution de paiement configurable, conçue pour faciliter la prise en charge des notes de frais. Plus précisément, ce prestataire met à disposition deux cartes destinées aux déplacements. La première, la Mooncard X, est proposée pour payer les frais d’agences de voyages ou la location de véhicules. La seconde, la Mooncard Mobility, sert au règlement des frais de carburant, parking et péages sur l’ensemble du territoire. La carte devrait également donner prochainement accès aux bornes de recharge électrique.
Un processus automatisé
À chaque paiement avec les cartes de Mooncard, l’utilisateur reçoit un SMS pour prendre en photo sa note de frais. Cette photo permet un remplissage automatique des informations de paiement : lieu, date, montant, TVA sur une application. Les informations récoltées sont ensuite envoyées automatiquement vers le logiciel de comptabilité utilisé par l’administration. Une solution qui libère de la « charge mentale administrative des notes de frais », fait valoir Tristan Leteurtre, président et co-fondateur de Mooncard.