États-Unis : quinze États veulent électrifier le transport routier

Défiant le climato-scepticisme fédéral, quinze États des États-Unis ont signé une entente pour électrifier leurs flottes de transport routier de marchandises et de voyageurs.

347
États-Unis électrifier transport routier
Le réseau et les routes électrifiés Los Angeles-Washington en bleu, San Diego-Jacksonville en vert

Quinze États des États-Unis et la capitale fédérale ont signé, le 14 juillet, un mémorandum commun. Objectif : électrifier 30 % de leurs flottes de transport routier et de voyageurs d’ici 2030 et 100 % d’ici 2050. Ces États américains (voir la liste ci-dessous) n’acceptent plus que les camions, bus et cars émettent 25 % des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis alors qu’ils ne représentent que 4 % des véhicules en circulation. De surcroît, ces pollutions affectent en premier les populations modestes du pays, car habitant au bord des axes de circulation.

3 500 bornes de recharge électrique

Ces quinze États veulent donc compenser le « manque de leadership fédéral et s’attaquer à la crise climatique en travaillant ensemble », a ainsi déclaré Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York. Pour soutenir leur démarche, les États américains signataires s’appuieront sur les constructeurs Tesla (voir la brève), Nikola (voir notre brève), Rivian et General Motors. Mais aussi sur les entreprises comme Amazon, UPS et Walmart. De plus, le constructeur Electrify America vient d’achever l’équipement en bornes de recharge électrique de la route reliant Los Angeles à Wahington D.C. Il finalisera prochainement celle reliant San Diego, en Californie, à Jacksonville, en Floride. Fin 2021, Electrify America aura ainsi installé 3 500 stations de recharge sur l’ensemble du territoire américain.

Sont concernés les États suivants : la Californie, le Connecticut, le Colorado, Hawaï, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York, la Caroline du Nord, l’Oregon, la Pennsylvanie, Rhode Island, le Vermont, l’État de Washington et le District de Columbia

PARTAGER SUR