Étude ACA : des dépenses automobiles en hausse

Réalisée par l’Automobile Club Association (ACA), l’étude Budget de l’Automobiliste pointe une augmentation du budget automobile moyen des Français.

1075
Histogramme

Menée sous la houlette de l’Automobile Club Association (ACA), l’enquête annuelle Budget de l’Automobiliste permet de suivre l’évolution des dépenses moyennes des automobilistes français, à travers les comportements commerciaux et financiers des constructeurs, réparateurs, établissements de crédit, assureurs, pétroliers, percepteurs de taxes, etc.

La dernière mouture de l’étude montre tout d’abord que les dépenses automobiles ont augmenté en 2016, compte tenu d’un taux d’inflation général de 0,2 %. Pour preuve, l’ACA a examiné le budget d’une Renault Clio essence, d’une Peugeot 308 diesel, d’une Dacia Logan diesel et d’une Toyota Prius (électrique et essence). Il en ressort que le prix catalogue de ces voitures a progressé alors que les valeurs de reprise à quatre ans ont baissé (sauf pour la Logan). L’étude pointe également la chute du bonus sur l’hybride et la hausse des dépenses d’entretien, des péages et des primes d’assurance.

Si l’ACA reconnaît la baisse hors taxe des prix des carburants, elle s’alarme que les taxes ont continué de grimper jusqu’à cinq fois l’inflation pour le super et 17 fois pour le gazole. Enfin, l’association déplore la multiplication des décisions « anti-voiture » qui opposent « les bons et les mauvais modes de déplacement ». Et en profite pour se pencher sur la voiture électrique en 2016 et sur la question du dernier kilomètre.

PARTAGER SUR